Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ISRAËL - Le Mossad piégé par son amateurisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ISRAËL - Le Mossad piégé par son amateurisme

    Mardi 23 février 2010
    L’opération d’élimination [de Mahmoud Al-Mabhouh] a d’abord été présentée comme une nouvelle réussite du Mossad : ses agents sont entrés secrètement dans un pays arabe pour y liquider un terroriste notoire [en l’occurrence un dirigeant du Hamas] et en repartir tranquillement. Mais c’est alors que la police de Dubaï a produit le thriller le plus couru du moment : un long-métrage assorti d’un véritable dossier de presse comportant les photos de ses acteurs prétendument anonymes. Il est alors apparu que le Mossad est aujourd’hui devenu une organisation dépassée et d’un amateurisme effrayant.
    Les planificateurs de l’opération n’ont pas tenu compte du fait que les technologies ont évolué. Jadis, il suffisait de falsifier un passeport, de se coller une fausse barbe et de se déguiser en joueur de tennis avec une casquette de baseball. C’est ce qu’on lisait dans les romans d’espionnage. Mais le monde d’aujourd’hui est un monde informatisé, numérisé, connecté et filmé en continu. Franchement, la police de Dubaï pouvait-elle échouer dans son enquête ? L’équipe de tueurs [israéliens] a laissé tant d’indices que même un aveugle les aurait retrouvés. Exemple : les membres de l’équipe d’agresseurs n’ont cessé de communiquer entre eux avec des téléphones cellulaires pendant l’opération. Or tout le monde sait que ces appareils sont également de redoutables instruments de détection, qui permettent de localiser à la seconde près leurs utilisateurs et d’en enregistrer les conversations.
    Comble du comble, les tueurs ont tous quitté l’hôtel au même moment, immédiatement après l’assassinat qu’ils venaient de commettre, au risque de se faire repérer et arrêter à l’aéroport. Enfin, si jamais quelqu’un aurait encore pu croire que l’opération avait été menée par un autre service d’espionnage que le Mossad, les membres du commando ont pris soin d’usurper l’identité de sept Israéliens encore en vie – qui n’en sont toujours pas revenus. La police de Dubaï n’a vraiment aucun mérite : elle s’est vu livrer sur un plateau la clé du mystère par une organisation d’amateurs.
    Paul Keeley vit à Nahsholim [au sud de Haïfa] depuis maintenant quinze ans, mais dispose toujours d’un passeport britannique tout en étant citoyen israélien. “Depuis que j’ai découvert qu’on a utilisé mon identité, je suis comme un zombie. Je vis un véritable cauchemar et j’ai peur pour ma vie.” Un sentiment partagé par les six autres infortunés dont l’identité a également été volée.
    Nous venons d’assister à une gigantesque fraude, à une violation de la vie privée et à une sérieuse entorse au droit de tout citoyen à la sécurité et à la liberté de mouvement. Ces sept Israéliens pourront-ils à l’avenir voyager sans risques à l’étranger ? La violation de leur vie privée n’est-elle pas un prix trop lourd à payer ? Il ne nous reste plus qu’à espérer que le Mossad ne considère pas que tous les citoyens de ce pays se sont enrôlés dans ses rangs. En effet, tout cela rappelle la prophétie apocalyptique de feu Yeshayahou Leibowitz [philosophe religieux israélien], qui prédisait que la perpétuation de l’occupation [des Territoires palestiniens] et de la guerre finirait par transformer tous les Israéliens en membres du Shabak [Renseignements intérieurs]. Aujourd’hui, nous sommes en tout cas devenus des membres du Mossad.
    La plus grave question est de savoir si le Premier ministre israélien, qui est politiquement responsable du Mossad, a soupesé les profits et les pertes d’une opération à laquelle il a donné son accord. Pour l’instant, les pertes sont énormes. Mahmoud Al-Mabhouh sera vite remplacé par un autre dirigeant du Hamas, peut-être plus cruel. Ce sont au moins onze agents du Mossad qui ne peuvent plus opérer à l’étranger. Les méthodes du Mossad sont désormais connues. Dubaï, un Etat arabe modéré, reconsidérera sans doute l’opportunité de continuer à entretenir des relations avec Israël. Enfin, le statut d’Israël auprès des chancelleries et de l’opinion européenne est encore plus démonétisé. La fiction d’une réussite s’est transformée, dans la réalité, en échec retentissant. Et le Mossad est devenu une organisation d’amateurs vivant dans un passé révolu.

  • #2
    Il était temps que les Israéliens descendent de leur nuage .Les musulmans eux aussi progressent,et l'argent achète la technologie

    Commentaire


    • #3
      elle s’est vu livrer sur un plateau la clé du mystère par une organisation d’amateurs.
      ...Et la police de Dubaï est pro de chez pro, Scotland Yard n'a qu'a aller se rhabiller!
      Que les tueurs du Mossad aient quitté le pays sans être inquiètés, après avoir accompli leur mission ne compte pas!...
      L'important c'est le mousselssel que la maison de production de Dubai a réalisé!... Les Arabes n'ont pas fini de se payer de mots!...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        L’équipe de tueurs [israéliens] a laissé tant d’indices que même un aveugle les aurait retrouvés.[...]
        La police de Dubaï n’a vraiment aucun mérite : elle s’est vu livrer sur un plateau la clé du mystère par une organisation d’amateurs.
        Les voies de la propagande israélienne sont très tordues.

        Renversons l'angle de vue et un autre relief s'offre à nos yeux : le commando du Mossad ne cherchait pas à passer incognito. Il a tout fait pour se faire repérer en tant que tel. Le message devient clair : le Mossad peut atteindre n'importe qui, n'importe où et ne craint même pas de le faire (presque) au grand jour.

        Cette tactique permet aussi :

        – de préserver la voie de la dénégation (tout le monde sait que c'est le Mossad mais personne ne peut le prouver nettement),

        – de rechanter sur tous les tons la partition de la démocratie israélienne par la mise sur pied de commissions d'enquêtes israélienne "indépendantes", par le lancement de pseudo-débats sur les services de sécurité, la sécurité d'Israël...

        – de donner l'occasion aux soutiens inconditionnels d'Israël, comme la Grande Bretagne de Gordon Brown et la France de Sarkozy, de faire diversion en agitant un désaveu de façade de l'action du Mossad et une protestation tout aussi factice pour l'utilisation frauduleuse de passeports britanniques et français.

        _
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          @Benam
          ... d'autant qu'une caméro video de surveillance est un élément auquel font attention les voleurs un peu organisés, que c'est un hôtel, pas une zone de haute protection, donc les missions de reconnaissance sont l'enfance de l'art ... Que déplacer une dizaine de personnes pour zigouiller discrètement un seul homme à l'étranger est une méthode plus qu'étrange, etc. Il y a tant d'indices laissés, qc'est si gros, qu'il est très probable cette affaire ne soit pas du 1er degré ! C'est ainsi que penserait Colombo en tous cas !

          Mais bon, ce qu'elle est censée signifier, et à qui, reste cependant très obscur. :-)

          Commentaire


          • #6
            @Alain
            On ne peut malheureusement pas, comme Colombo, poser une dernière question pour connaître le fin mot de l'histoire. On est donc réduits à spéculer.

            Contrairement à ce qui est dit dans l'article, le commando a fait preuve d'un haut degré de professionnalisme. Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer (sans oublier d'avoir à portée de main quelques cachets d'aspirine) la préparation de l'opération, y compris le repli qui s'est déroulé sans la moindre anicroche.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              Mon opinion rejoint celle @benam quand a la réaction de la France et de l'Allemagne,elle n'est que de façade.Quand a la façon dont la mission a ete menée, israel se fout de savoir si le monde entier soit ou non au couran de son implication,vu le degré d'estime et de respect qu'elle a pour les pays arabes,seul a ses yeux compte le soutien des USA.Mais vu que la politique moyen orientale des USA se fait a la Knesset.......

              Commentaire


              • #8
                "Dubaïgate" : quinze nouveaux suspects identifiés

                "Dubaïgate" : quinze nouveaux suspects identifiés
                LEMONDE.FR avec Reuters | 24.02.10 | 13h57 • Mis à jour le 24.02.10 | 14h28

                La police émiratie a annoncé, mercredi 24 février, avoir identifié 15 nouveaux suspects dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'un haut responsable du Hamas, en janvier à Dubaï, selon la chaîne de télévision Al Arabiya.

                Plusieurs des nouveaux suspects étaient porteurs de passeports étrangers : trois britanniques, trois irlandais et trois australiens. La chaîne de télévision a précisé que sur ces 15 nouveaux suspects, 14 détenaient des cartes de crédit affiliées à la même banque. Au total, 26 personnes sont soupçonnées d'avoir participé à cette opération, selon les autorités de Dubaï.

                _
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Pour Lieberman, "rien ne prouve qu'Israël est impliqué" dans le "Dubaïgate"
                  LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.02.10 | 15h14 • Mis à jour le 22.02.10 | 17h47

                  « Rien ne prouve qu'Israël est impliqué" dans le meurtre d'un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Dubaï, a réaffirmé lundi 22 février le ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman. "Si quelqu'un avait présenté de telles informations en dehors des articles de presse, nous aurions réagi mais comme il n'y a pas de faits concrets, il n'y a aucun besoin de réagir", a ajouté le chef de la diplomatie israélienne. Des déclarations qui interviennent peu après les condamnations exprimées par plusieurs plusieurs pays européens sur les méthodes utilisées pour assassiner Mahmoud Al-Mabhouh.

                  Son meurtre "soulève des questions qui sont profondément dérangeantes" pour l'Union européenne, a indiqué lundi un texte adopté par les chefs de la diplomatie lors d'une réunion à Bruxelles. Les ministres des 27 se sont gardés de pointer du doigt directement la responsabilité d'Israël dans cette affaire, mais il ont estimé que cette opération "ne peut pas contribuer à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient", condamnant ainsi de facto ses auteurs. Ils ont réservé leurs mots les plus durs pour l'utilisation par le commando à Dubaï de faux passeports utilisant les identités de citoyens européens.

                  PARIS CONDAMNE "CE QUI N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN ASSASSINAT"

                  Nicolas Sarkozy a également exprimé, lundi, la "condamnation sans appel de la France de ce qui n'est rien d'autre qu'un assassinat". Pour le président, "ce genre d'événement ne peut qu'attiser les tensions et n'amène rien de positif". "La France est une démocratie et on ne peut pas accepter ça et nous ne l'accepterons pas", a-t-il poursuivi.

                  En visite à Paris, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé que "cet événement à Dubaï [était] douleureux et difficile". "Qui a mené cette opération, qui [y] a participé ? Il y a de nouveaux éléments tous les jours. Je pense que le mieux est d'attendre la fin de l'enquête. Le gouvernement de Dubaï est honnête. Il veut rechercher la vérité, laissons l'enquête" se poursuivre, a-t-il précisé.

                  Mahmoud Al-Mabhouh, 49 ans, était l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam. Il était chargé de faire parvenir dans la bande de Gaza des armes fournies par l'Iran. Selon la police de Dubaï, des membres du commando qui l'a assassiné détenaient de faux passeports britanniques, irlandais, français et allemand. Des images prises par des caméras de vidéo-surveillance ont permis d'identifier dix hommes et une femme soupçonnés. Les autorités émiraties ont mis en cause le Mossad, les services secrets israéliens.

                  _
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui empêche les palestiniens de faire la meme chose que les israeliens,a savoir des assassines cibles,ce ne serait que justice après tout? Tzipi livivni,liberman,beniamin netanyahou,les chefs du mossad sont des cibles de choix a mon avis ,a moins bien sur que ce ne soit au dessus de leur moyens

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X