Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars ô Féminin au TNA en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars ô Féminin au TNA en Algérie

    Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme en Algérie, le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) organise la cinquième édition de «Mars ô Féminin», où durant tout le mois de mars la création féminine sera à l’honneur à travers une pléiade d’activités artistiques rendant hommage à la femme en tant qu’artiste et source d’inspiration.

    Lors de la conférence de presse organisée pour présenter le programme de cette manifestation, le responsable de la communication du TNA, Feth El Nour Benbrahim, a souligné que «le théâtre nationale algérien tient à rendre hommage à la création féminine avec de nouvelles productions de pièces de théâtre, des lectures poétiques et littéraires, des soirées musicales et des expositions d’arts plastiques durant tout ce mois».

    Le responsable a tenu à préciser que «rendre hommage à la femme uniquement durant la journée du 8 mars n’est pas suffisant car c’est une manière de la marginaliser. Nous avons décidé de célébrer l’art féminin pendant tout un mois en signe de reconnaissance envers les efforts fournis par les femmes dans le domaine artistique et promouvoir ainsi la richesse de leurs créations auprès du grand public». Parmi les trois nouvelles productions du TNA qui seront présentées lors de ce mois de mars, citons Sharezad lalet Enssa mise en scène par la Tunisienne Dalila Meftahi dont la générale aura lieu dans la soirée du 8 mars. Un concert de musique féminine sera aussi organisé lors de la soirée du 21 mars avec les plus belles voix et musiciennes de la scène artistique algérienne.

    M. Benbrahim a également ajouté qu’un hommage aux femmes comédiennes, qui ont marqué de leur empreinte le quatrième art algérien, aura lieu le 27 mars à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.

    Dans le même esprit, la rencontre littéraire «Echos de plumes», organisée chaque samedi au TNA, invitera des femmes de lettres à présenter leurs créations. Ainsi, les écrivaines Zahia Dik, Naïma Maamri et Nina seront les hôtesses de ces rencontres. «Echos de plumes» consacrera la journée du 20 mars à des compositions poétiques à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la poésie.

    En marge de la conférence, le directeur du TNA, M’hamed Benguettaf, a déclaré que cette manifestation est un moyen de «mettre les différents espaces du Théâtre national algérien à la disposition de la création féminine dans toute sa diversité, pas uniquement dans le domaine théâtral».
    Le directeur du TNA a aussi affirmé que «depuis quelque temps, le TNA encourage de nombreuses femmes de théâtre à investir la mise en scène et à l’écriture des textes ainsi que les autres aspects de la création d’une pièce théâtrale. Car les femmes ne sont pas uniquement les comédiennes que l’on voit sur scène, mais aussi des dramaturges, des metteurs en scène, des chorégraphes et des costumières».

    Par la Tribune
Chargement...
X