Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie rappelle son ambassadeur au Mali pour consultation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie rappelle son ambassadeur au Mali pour consultation

    [Aps 23/2/10] ALGER - L'Algérie a décidé de rappeler pour consultation son ambassadeur à Bamako en réaction à "la décision du gouvernement malien de procéder à la libération de quatre terroristes qu'il détenait sous le prétexte fallacieux qu'ils ont été jugés et ont purgé leur peine", indique mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration. "Suite à la décision du gouvernement malien de procéder à la libération de quatre terroristes qu'il détenait sous le prétexte fallacieux qu'ils ont été jugés et ont purgé leur peine, le gouvernement algérien a décidé de rappeler, pour consultation, son ambassadeur à Bamako", précise la déclaration. Le gouvernement algérien "condamne et dénonce avec force cette attitude inamicale du gouvernement malien qui a fait fi de la Convention bilatérale de coopération judiciaire, signée par les deux pays, et au nom de laquelle la demande d'extradition des deux ressortissants algériens, poursuivis par la justice algérienne pour des actes terroristes, a été formulée en septembre 2009 et réitérée en février 2010", ajoute-t-on de même source.
    "Le gouvernement algérien souligne que la décision du gouvernement malien viole les résolutions pertinentes et contraignantes du Conseil de sécurité des Nations unies et les engagements bilatéraux, régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme", souligne le porte-parole du MAE.

    Le gouvernement algérien rappelle que la décision du gouvernement malien de libérer des terroristes recherchés par des pays voisins est "un développement dangereux pour la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharienne et sert, objectivement, les intérêts du groupe terroriste activant dans la région sous la bannière d'Al-Qaïda".

    Le porte-parole indique, en outre, que le ministère des Affaires étrangères, "au regard de ces développements dangereux pour la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharienne, a convoqué l'ambassadeur du Mali à Alger pour lui demander des explications sur cette décision du gouvernement malien".

    [Aps 23/2/10]

  • #2
    Les gens qui gouvernent l'algerie sont complétement timbrés....ils croient qu'ils ont plus de poid que la france en afrique.....bande d'idiots.

    Commentaire


    • #3
      Les gens qui gouvernent l'algerie sont complétement timbrés....ils croient qu'ils ont plus de poid que la france en afrique.....
      Le rois Massinissa disait : L'Afrique est pour les Africains !

      Ce n'est pas juste une question de poids, mais aussi une question de sureté et de lutte contre le terrorisme

      Commentaire


      • #4
        posté par rodmaroc

        Les gens qui gouvernent l'algerie sont complétement timbrés....ils croient qu'ils ont plus de poid que la france en afrique.....bande d'idiots.
        parce que la Françafrique Bahlou bl Afrique et les africains ... (sont connus , les toutous de la France )

        La France qui est dans la Me**de , c était elle qui avait forcé le Mali de libérer ces terroristes .

        Gallek la France pays des droits de l homme ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Les gens qui gouvernent l'algerie sont complétement timbrés....ils croient qu'ils ont plus de poid que la france en afrique.....bande d'idiots.
          je trouve cette mesure est le moins que l'on puisse entreprendre !
          Suite à cette consession au terrorisme de la par du Mali, qui a agit sous la pression de Paris puisqu'il s'est agit de la libération d'un francais contre la libération de 4 terrosrites, l'Algérie qui se trouve impliqué malgrés elle dans cette lutte contre le terrorisme dans le Sahel, est directement concerné par cette lâcheté de la part des maliens!

          D'ailleurs même la Mouritanie est a protesté contre cette concession au terrorisme et a fait rappelé son ambassadeur aussi!
          Nouakchott proteste contre la libération de terroristes d'Al Qaida au Mali

          2010-02-23
          La libération récente à Bamako de quatre membres d'Al Qaida emprisonnés provoqué le rappel de ses ambassadeurs par la Mauritanie pour consultation.
          Par Mohamed Yahya Ould Abdel Wedoud pour Magharebia à Nouakchott — 23/02/10



          La Mauritanie a exprimé, lundi 22 février, son "indignation" concernant la libération de quatre Salafistes emprisonnés la semaine dernière au Mali, et elle a rappelé ses ambassadeurs dans le pays pour des "consultations" sur cette affaire.
          "Dans une initiative surprenante, les autorités maliennes ont rendu à une organisation terroriste un citoyen mauritanien recherché par la justice du pays", a fait savoir dans un communiqué le Ministère mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), ajoutant que cette mesure représente "une violation des accords signés entre les deux pays dans les domaines de la coopération judiciaire et de la coordination en matière de sécurité".
          Les autorités maliennes ont libéré le 18 février les quatre prisonniers, dans ce que les analystes considèrent comme un accord pris pour sauver la vie de Pierre Camatte. Le citoyen français avait été kidnappé en novembre dernier au Mali par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), qui a également revendiqué l'enlèvement de trois humanitaires espagnols et d'un couple italien en Mauritanie.
          Un des leaders de l'Union pour le Parti de la République au pouvoir, Saleh Ould Dehmach, a déclaré à Magharebia le 21 février:"Avec tout le respect que je dois à la souveraineté malienne, je pense qu'une telle démarche, sans précédent, représente un danger pour la région toute entière".
          "Les autorités maliennes auraient dû respecter les droits de leur voisin avant de prendre une telle décision", affirme le responsable de l'UPR. "C'est davantage encore qu'une récompense pour un groupe de hors-la-loi".
          Dehmach a déclaré que la Mauritanie n'est pas intimidée par des groupes tels qu'Al Qaida et que "les autorités mauritaniennes ont mobilisé les forces de sécurité...pour contrecarrer les plans de groupes terroristes qui mènent des opérations criminelles dans la région et prennent des étrangers en otages".
          Selon l'AFP, un conseiller du Président malien Amadou Toumani Touré aurait dit en réponse aux critiques : "Nous avions un problème : Comment faire tout ce que nous pouvions pour sauver la vie du citoyen français".
          "C'était notre devoir de demander aux populations du nord (du Mali) de s'impliquer. Nous devions cela à la France, un pays ami", a déclaré le conseiller à l'agence le 22 février.
          Mais de nombreux mauritaniens contactés par Magharebia disent qu'en cédant aux revendications d'Al Qaida, le Mali risque de faire du kidnapping des étrangers un commerce profitable dans toute la région, avec des conséquences pour le développement qui pourraient s'avérer lourdes.
          "Je pense que l'état malien aurait dû remettre le terroriste mauritanien recherché au gouvernement du pays au lieu de lui rendre sa liberté", dit Saeid Bouh Ould Lemrabott, commerçant. "Libérer des activistes d'Al Qaida et payer des rançons fera augmenter toutes les formes de terrorisme, y-compris le commerce des étrangers".

          Sidi Ould Vall, banquier vivant à Nouakchott, dit à Magharebia: "Il semble que le Mali ait cédé face à la pression croissante de la France afin d'obtenir la liberté de son citoyen, kidnappé par AQMI, ce qui va certainement donner bon moral à la clique terroriste qui vit aux dépens des tragédies et des souffrances des populations".
          "Il n'y a pas de doute que ce qu'a fait le Mali va avoir des conséquences négatives, en particulier pour la Mauritanie et pour l'Algérie", ajoute-t-il.
          Bernard Kouchner, Ministre français des Affaires Etrangères, s'est rendu deux fois au Mali au cours des deux dernières semaines pour tenter de sauver Camatte, qui a dû par deux fois affronter les ultimatums d'Al Qaida exigeant un accord en échange de sa vie.
          "Echanger des activistes d'Al Qaida contre un étranger au Mali ouvrira grand la porte au marchandage portant sur les militants d'AQMI emprisonnés en Mauritanie, ce qui va placer probablement le gouvernement mauritanien sous une pression énorme", déclare l'analyste politique Ahmed Ould Moujtaba à Magharebia.

          Commentaire


          • #6
            c'est pas avec des belles phrases protocolaires diplomatiques qu'on va convaincre le Mali. L'organisation de benladen El Qaa du maghreb paye des millions de dollars cash et il aura toujours cet avantage sur nous.

            Il suffit de bien payer et les terroristes de blida qui jouent les guérilleros au sahel seront abattus comme des chiens devant les caméras du monde entier. un exemple que donnerait à ses ennemis n'importe quel Etat Européen.

            Commentaire


            • #7
              Decision juste de la part d'Alger et hypcrosie occidentale qui s'exprime une fois de plus. La decision de Bamako ne fait qu'encourager les enlevements.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Pauvre con de PASQUA "Nous terroriserons les terroristes"
                Alger reste vigilante...................

                Commentaire


                • #9
                  ah ah ah

                  Non mais c'est n'importe quoi là.

                  Ils ont le culot de faire ça alors que chez nous les terroristes sont libres mais en plus ont un logement, un salaire, et une arme pour la simple et bonne raison qu'ils aient été "égorgeurs d'enfants dans le passé". C'est juste l'hôpital qui se fout de la charité là en l'occurrence.

                  C'est facile de montrer ses muscles, mais on aurait aimé voir ce genre réaction face aux égyptiens, pas face aux petits maliens, mais hélas on a des tapettes en guise de dirigeants.
                  Dernière modification par Psychos, 24 février 2010, 02h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie rappelle son ambassadeur au Mali pour consultation
                    consultation et alors ? .. y a pas de rupture

                    quand même un des terroristes relachés ( apres 4 à 8 voyages d'officiels français à Bamako quand même fau t le rappeler )..est accusé d'avoir tué plusieurs flics ou militaires algeriens

                    Commentaire


                    • #11
                      c'etait une erreur de la part du mali..

                      d'abord ils auront probablment affaire aux algeriens "plus" souvent quau français du fait de la geographie du terrorisme de l'immigration et de la drogue

                      deuxiement ils ont crée un antecdant qui va encourager les terro a encore refaire ce genre de coup..et c'est un cercle vicieux dont nous pourra s'en sortir le mali

                      troisiement l'algerie ne se fache pas pour une broutille il s'agit de liberer ceux qui ont tué des algeriens (ça meme nous l'avons fait) mais surtout liberer ceux qui veulent encore tuer des algeriens etproabblement favoriser (par une tres proabable rançon) l'caht d'armes pour tuer des algeriens

                      et surtout ils ont liberé des terroristes qui ne considerent pas le amli comme un terrain neutre mais bien une terre a "recuperer"

                      la liberation de cet otage n'a pas repondu aux interets du mali en tant que pays qui sont evident mais bien a l'interet desuet de quelques personnes au sein du pouvoir malien
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne négocie jamais avec les terroristes...mon œil oui.
                        Encore une leçon de diplomatie hypocrite...souvenons nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est marrant que Bouteflika & co critiquent la décision du Mali sachant que eux, ce n'est pas 4 terroristes qu'ils ont relâché mais des milliers et ils ont même versé des indemnités à ces terroristes. Je trouve vraiment très facile la critique envers le Mali.

                          Commentaire


                          • #14
                            la liberation de cet otage n'a pas repondu aux interets du mali en tant que pays qui sont evident mais bien a l'interet desuet de quelques personnes au sein du pouvoir malien
                            Kouchner s'est délpalcé à Bamako á plusieurs reprises juste avant cette safqa avec les terros en contre partie de la libération d'un otage francais!

                            Commentaire


                            • #15
                              @saadiakabyle
                              ce n'est pas du tout la meme chose
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X