Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'offre d'échange d'uranium de l'Iran ne satisfait pas l'AIEA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'offre d'échange d'uranium de l'Iran ne satisfait pas l'AIEA

    L'Iran a présenté une proposition officielle d'échange de son uranium faiblement enrichi contre du combustible enrichi à 20%, mais les conditions posées dans le document consulté mardi par l'Associated Press semblent insatisfaisantes au regard des exigences de la communauté internationale.

    Le document, en date du 18 février et adressé au chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano, "reflète formellement" la position de Téhéran, a déclaré mardi à l'AP Ali Ashgar Soltanieh, représentant iranien à l'agence onusienne.

    Selon cette lettre, le régime islamique se dit prêt à échanger la plus grande partie de son stock d'uranium enrichi contre des barres de combustible à 20% destinées à son réacteur de recherche médicale de Téhéran, mais l'échange devrait être simultané et se dérouler en territoire iranien.

    Or l'AIEA, selon sa proposition soutenue ar les Etats-Unis, la Russie et la France, demande à l'Iran de faire sortir d'abord l'uranium faiblement enrichi, puis d'attendre jusqu'à un an pour récupérer du combustible à 20%, enrichi en Russie et conditionné en France. Ce délai est important car il prive l'Iran pendant cette période de la quantité d'uranium enrichi nécessaire à l'éventuelle fabrication d'une arme nucléaire.

    L'Iran, a réaffirmé vendredi son guide suprême Ali Khamenei, ne "croit pas" en l'arme atomique et ne "cherche pas" à s'en doter. "Nous avons déjà dit que nos croyances et principes religieux considèrent ce type d'armes comme un symbole de destruction, qui est interdit. Pour cette raison, nous ne croyons pas en la bombe atomique et nous ne cherchons pas à l'obtenir", a-t-il ajouté.

    Les déclarations d'Ali Khamenei sont intervenues au lendemain de la publication par l'AIEA d'un nouveau rapport, selon lequel l'Iran mène des expériences en vue d'utiliser de l'uranium enrichi pour fabriquer une arme nucléaire.

    Dans un rapport confidentiel destiné aux 35 Etats du Conseil des gouverneurs, l'AIEA estime aussi que le régime des mollahs a, comme il l'affirme, effectivement réussi à obtenir une petite quantité d'uranium enrichi à 20% dans sa centrale de Natanz (centre de l'Iran), où le processus avait été lancé le 7 février, officiellement pour alimenter le réacteur de recherche de Téhéran.

    Les experts considèrent qu'il est assez facile, une fois atteint le seuil des 20%, d'enrichir l'uranium jusqu'à 90%, le minimum requis pour fabriquer une arme nucléaire. L'Iran soutient que son programme nucléaire est destiné à un usage strictement civil et nie avoir jamais procédé à des expériences sur les techniques de fabrication des têtes nucléaires pour les missiles.

    Les Etats-Unis ont renforcé leurs sanctions contre l'Iran et cherchent à obtenir un nouveau durcissement de celles prises par le Conseil de sécurité de l'ONU.

    Par AP
Chargement...
X