Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un bon conseil : Ne jamais donner de conseil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un bon conseil : Ne jamais donner de conseil

    Un dirigeant dirige. Un président préside. Un commandant commande et un général s’occupe en général de tout. Un wali, équivalent d’un gouverneur, gouverne. Un administrateur administre, un fonctionnaire fait fonctionner, un juge juge et un inspecteur inspecte. En bas de l’échelle des catégories, que fait un citoyen ? Il n’y a pas de terme définissant son activité, tout comme en arabe, mouaten ne renvoie à aucune fonction, terme générique inventé pour qualifier un personnage dont personne ne sait au fond à quoi il sert. Que fait un citoyen ? Il cite ? Non, un citoyen ne fait rien, c’est un ectoplasme sans fiche de paie, un fardeau de l’avis des dirigeants, une catégorie intransitive qui ne fait qu’être dirigée, présidée, commandée, jugée et inspectée. Le citoyen n’a pas d’équivalent mais il se rapproche du vivant en ce sens que le vivant vit et c’est là sa seule fonction. D’ailleurs, un citoyen mort devient un mort et n’est plus citoyen, à l’inverse d’un général mort qui devient un grand patriote et un homme d’Etat lumineux.
    Heureusement, le citoyen n’est pas seul dans l’univers, il y a une autre espèce dont on ne sait pas vraiment ce qu’elle fait dans la vie. Le ministre. Que fait un ministre ou un wazir ? Il wazirise ? Administre ? Non, puisque c’est l’administrateur qui occupe cette fonction. Il ministre ? Ça n’existe pas. Que fait un ministre ? En Algérie, quand il n’est pas empêtré dans des affaires de corruption ou occupé à terminer le 4e étage de sa villa, un ministre ne fait rien. Sinon, il n’y aurait pas autant de problèmes et même le Président ne veut plus les réunir en Conseil des ministres. C’est d’ailleurs une fonction, conseiller de ministre. C’est quoi ? C’est quelqu’un qui dit au ministre qu’il est le plus beau mais lui conseille de dire au Président que le plus beau c’est le Président. Un conseil, ne restez pas citoyens. Changez de métier.




    Par Chawki Amari
    " Dans notre civilisation, celui qui me différe loin de me léser m'enrichit " Saint-Exupéry

  • #2
    Un dirigeant dirige. Un président préside. Un commandant commande et un général s’occupe en général de tout. Un wali, équivalent d’un gouverneur, gouverne. Un administrateur administre, un fonctionnaire fait fonctionner, un juge juge et un inspecteur inspecte. En bas de l’échelle des catégories, que fait un citoyen ?
    Un citoyen peut être dirigeant, président, commandant, général, wali, gouverneur, administrateur, fonctionnaire, juge ou inspecteur. Ce que n'a pas compris Amari, c'est que pour être tout ça, il FAUT être citoyen.
    Ya khi manichéisme puéril !

    Commentaire


    • #3
      et que fait chawki amari?

      Au lieu d'ecrire il fume
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Et de la bonne, parce que pour écrire une puérilité pareille, il faut vraiment être stone!

        Commentaire


        • #5
          A l'image de nos dirigeant qui n'ont jamais accepté les conseils du peuples et des différents états amis à leurs peuples


          moi je prefere donné des conseils à ceux ou celles qui le méritent car c'est un devoir a tout être humain de donné les bons conseils aux autres
          Dernière modification par le sage, 24 février 2010, 15h36.

          Commentaire

          Chargement...
          X