Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dayet Ettiour "Lac des Oiseaux" (Béchar) proposée au classement sur la liste Ramsar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dayet Ettiour "Lac des Oiseaux" (Béchar) proposée au classement sur la liste Ramsar

    La zone humide de Dayet Ettiour (lac des oiseaux), située à plus de 80 km au sud de Béchar, vient d'être proposée à un classement sur la liste Ramsar dans la perspective de sa protection, a-t-on appris d'un responsable de la conservation des forêts à Béchar. La proposition de classement de cette zone de 12.578 ha intervient après une étude effectuée par les services concernés de la conservation des forêts, dans le cadre des efforts visant la préservation de la faune et la flore de ce site naturel, a-t-on précisé.
    Plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques endémiques sont recensées au niveau de ce site, notamment les traquets à tête blanche et noire, le traquet du désert et le faucon crécerelle, des oiseaux migrateurs comme les aigrettes gazettes, les tadornes de belon et les tadornes casarca, en plus d'autres espèces végétales et animales propres aux zones arides, a-t-on signalé de même source. De son côté, la direction de l'environnement de la wilaya de Bechar, projette le lancement, cette année, d'une opération de réhabilitation du site en question, à laquelle elle consacre une enveloppe de 20 millions DA. La liste Ramsar, du nom d'une ville iranienne, est le résultat d'une convention sur la protection des zones humides signée le 2 février 1972. L'Algérie a adhéré à cette convention en 1982.

  • #2
    Bonsoir Taghiti
    Pourriez vous m'indiquer plus exactement ou se trouve cette Dayet Ettiour s'il vous plait? Et éventuellement si nous avons le droit d'aller nous y promener.
    Pas ce dernier week end, mais celui d'avant, j'ai été à Taghit pour un pique et à quelques km avant, j'ai vu un énorme campement de véhicules (4x4x et autres immenses camions ou je ne sais comment ça s'appelle) étrangers type Arabie saoudite ou Koweït . Avec un tel nombre, je me demande si un oiseau quelconque serait épargné:22: même le petit moula moula pourrit passer en brochette:22::22::22:
    "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
    Tacite

    Commentaire


    • #3
      Moza

      L'mmense campement que tu as vu appartient aux assassins du golf arabe,qui viennent massacrer nos outardes (braconnage aux faucons) et de nos gazelles ( les vraies) espéces protégées par la loi et en voie de disparition.
      Quant à dayat ettiour, il te faut un guide, soit par la route de taghit et prendre des pistes (assez difficiles) soit partir à Abadla, demander à la mairie de t'indiquer un guide, la piste est mauvaise , mais avec un bon tout terrain, c'est tres possible.
      Moi même je m'y suis rendu à plusieurs reprises , pour le comptage et la classification des oiseaux( cadre associatif protection de la faune et de la flore).

      Pendant une dizaine d'année pas une goutte d'eau ( secheresse) n'est arrivée dans cette zone alimenté" surout par les crues de l'oued Bechar .
      Le paysage y est trés varié.
      Je pense que Taghiti t'en dira un peu plus .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        j'ai vu un reportage sur cette zone humide il y a 1 semaine sur entv.
        ca a l'air magnifique, ils ont dit que cette année la cru etait grande et le lac plus grand attirant plus d'oiseaux.
        sinon les saoudiens on gagne quoi avec eux ?:22:

        Commentaire


        • #5
          Iska ou Taghiti
          Auriez-vous quelques photos du site ?
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            "
            Iska ou Taghiti
            Auriez-vous quelques photos du site ?"

            Mon plus grand regret lors des differentes visites, cest de ne pas avoir d'appareil performant, par contre nous avons un petit film fait avec un camescope.
            COmme je l'ai explique, la secheresse de 1994 à 2009 a fait que le lac s'est asséche et que les dunes avait commencé à envahir et a boucher le passage de l'oued;
            Grace à Dieu en 2009 des pluies exeptionnelles et des crues à répétions, ont fait que site a repris ses droits .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à tous
              Ettargui, ça m'étonnerai que ces "touristes" apportent quoi que ce soit pour la region ou la population locale depuis le temps qu'ils viennent, on l'aurait su ici.
              Merci Iska, je vais me renseigner de mon côté en attendant l'avis de Taghiti
              "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
              Tacite

              Commentaire


              • #8
                Moza

                Ces c..onnards de saoudiens viennent massacrer la faune de notre pays.
                Ils n'achetentmême pas une boite d'alumettes algerienne, ils reàoivent tout par avion, leurs employés ( je dirais esclaves) sont des marocains;
                il leur est interdit de prendre langue avec des algeriens.

                Le seul moyen que nous avons pour les contrer, c'est de faire toutes les dayates possibles, ou il y a un peu de verdure pour faire fuir les outardes.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  samarkand777, il y a eut une crue dans la région cette année?
                  Ici l'oued Béchar, n'a même coulé d'un fin filet cette année
                  Même cette dernière pluie d'il y a quelques jours et plus ou moins abondante, n'a ni inondé, ni ramené de crue.
                  Si j'arrive à m y rendre( à moins que ce soit interdit pour les petits gens:22 je ferai des photos et je vous montrerai
                  "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
                  Tacite

                  Commentaire


                  • #10
                    leurs employés ( je dirais esclaves) sont des marocains;
                    Bzaf 3lik ya l7raymi, galek des marocains, et sa ose parler du Maroc aprés, ils ne dépensent rien chez toi (meme pas une allumette comme tu dis) et en plus ils massacrent la faune de ton pays

                    Je sais que t'as une 3o9da contre nous, tu nous hai, tu nous détestes parce que wa3rine 3likom.

                    Tu es malpoli, et tu nous insulte a travers un pc, mais viens le faire en face on verra.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Si j'arrive à m y rendre( à moins que ce soit interdit pour les petits gens:22 je ferai des photos et je vous montrerai

                      Pourquoi tu dis ça, ce n'est interdit pour personne, il faut simplement être prudent , pour ne pas se perdre, ne pas tomber en panne.
                      D'ammener de l'eau et de quoi manger( faites des grillades, il y a beaucoup d'arbutes et du bois secs)
                      Bonne promenade cela vaut le déplacement .
                      Si j'arrive à m y rendre( à moins que ce soit interdit pour les petits gens:22 je ferai des photos et je vous montrerai
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Takoumite

                        Je n'ai de dent contre personne.
                        Nous voyons comment ces chiens de saoudiens traitent leurs employés marocains.
                        J'ai rencontré un , non loin du campement, il avait la trouille , je dis bien la trouille de me parler.
                        Les saoudiens avaient des employes algeriens en 2002 , mais ces derniers ont fait des déclarations à la presse algerienne et reveler comment se deroulait le massacre. Les princes ne mangent que le coeur de l'oiseau et donnent le reste a leurs faucons .

                        Si je dis cela ce n'est pas comme une insulte envers les marocains, bien au contraire, ils sont exploités, et ne peuvent même pas parler, parceque leur passeports est entre les mains de ces chiens .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous voyons comment ces chiens de saoudiens traitent leurs employés marocains.
                          Tu va nous faire croire que tout les employés sont des marocains et que les algeriens ne travaillent absolument pas pour eux depuis 2002.

                          Arrete ta comédie.


                          J'ai rencontré un , non loin du campement, il avait la trouille , je dis bien la trouille de me parler.
                          Aha, tu lui a fait peur meskine, tu la pointé avec une mouka7la pour qu'il ait la trouille.

                          Les saoudiens avaient des employes algeriens en 2002 , mais ces derniers ont fait des déclarations à la presse algerienne et reveler comment se deroulait le massacre. Les princes ne mangent que le coeur de l'oiseau et donnent le reste a leurs faucons .
                          Mais comment se fait-il que vous les laissiez venir et ravager votre région alors ?


                          Si je dis cela ce n'est pas comme une insulte envers les marocains, bien au contraire, ils sont exploités, et ne peuvent même pas parler, parceque leur passeports est entre les mains de ces chiens .
                          Ah oui, leur passeport est entre les mains de ces chiens, t'essaye de tourner le truc qui est arrivé aux femmes au moyen orient aux hommes, si l'employé est exploité tu crois qu'il va continuer a travailler pour le mec, comment son passeport s'est retrouvé dans les mains du saoudien ?


                          Tu nous prends pour qui franchement ?

                          Commentaire


                          • #14
                            "Tu nous prends pour qui franchement ?"

                            Pour mettre fin à une polémique stérile, je te repete et je confirme ce que j'ai ecrit.
                            ET je reponds à ta question: pour un pauvre mec qui croit détenir a lui tout seul le nationalisme marocain .
                            Ne fait plus de hors sujet , et ne t'adresse plus à moi.
                            Je t'ai repondu, sachant trés bien que layoune, taous...etc.... ne peut dire que des imbécilités.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Taghiti
                              Pourriez vous m'indiquer plus exactement ou se trouve cette Dayet Ettiour s'il vous plait? Et éventuellement si nous avons le droit d'aller nous y promener.
                              Pas ce dernier week end, mais celui d'avant, j'ai été à Taghit pour un pique et à quelques km avant, j'ai vu un énorme campement de véhicules (4x4x et autres immenses camions ou je ne sais comment ça s'appelle) étrangers type Arabie saoudite ou Koweït
                              bsr Moza!

                              T'es de la région? minnek menlekhout

                              Pour répondre á ta question: Dayet Tyour appartient á la daira de Abadla, plus excatement vers habassa, là où plusieurs wed se rencontrent et se perdent dans la nature, et c'est exactement là où se trouve habassa ( vient du nom habs, prison, pour les eaux), Oued Bèchar, ainsi que celui de Gharassa au moins se rencontrent ici, ce qui fait qu'un lac s'est formé qui s'appélle Habassa/Dayet Tiour! Pour y arriver, tu dois prendre la piste, mais de préférence tu prendras un guide de la région, un abadli avec un landrover! c'est mieux!

                              Pour les Khaliji, je n'en ai pas vu de mes propres yeux, et je n'en ai pas entendu parlé cer derniers jours! Ca a existé dans le passé, mais pas dans notre région, mais vers plus vers le nord de Béchar!

                              Targui, je ne dispose personellement pas de foto, mais hier ou aujourd'hui, il ya avait sur les Infos de Midi sur nitre chère yatima un petit reportage, malhueruesement comme d'habitude, tjsr quand c'est presque trop tard!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X