Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etat s'attaque aux douaniers corrompus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etat s'attaque aux douaniers corrompus

    Les opérateurs invités à déposer des plaintes à la DGI


    La lutte contre la corruption dans les rangs des douaniers algériens est enclenchée par le ministère des Finances. Le département de Karim Djoudi et la direction générale des douanes s'attellent à établir une cartographie des postes sensibles de la douane, qui comportent un risque de corruption.
    C'est ce qu'a indiqué hier Abdelmadjid Mahrèche, inspecteur général au niveau des Douanes algériennes, dans une déclaration à la Chaîne III. Les postes de travail des douaniers seront dotés, selon l'invité de la radio, d'un dispositif qui ne permet plus à un agent douanier de décider seul. Ce dispositif qui est en cours d'élaboration devra mettre un terme à certaines pratiques de fraude et de corruption décriées depuis de longues années par les usagers des enceintes portuaires, aéroportuaires et des postes frontaliers.
    Pour plus de précisions, l'inspecteur général a indiqué : «Nous avons introduit également le principe de la mobilité du personnel douaner. Les agents ne peuvent plus occuper un poste au-delà de six mois, surtout pour les postes sensibles.» Les responsables au niveau des douanes sont également concernés par les mutations au bout d'une année.
    Il est clair qu'à travers ce dispositif des douaniers sont impliqués dans des affaires de corruption. L'inspecteur général des douanes a affirmé à ce propos que «durant les quatre dernières années, 72 dossiers de cas avérés de corruption d'agents douaniers ont été adressés à la justice».
    M. Mahrèche a appelé les importateurs, qui font face à des cas de corruption et de chantage de la part des douaniers, à déposer plainte au niveau de la DGI et de ne rien cacher à l'opinion publique sur ces affaires malsaines. «Celui qui ne dépose pas une plainte contre un douanier corrompu, il encourage en fin de compte l'impunité», a-t-il précisé. A travers ces déclarations, on comprend bien que le gouvernement est décidé à nettoyer les rangs en éjectant les faux douaniers qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels et non ceux de l'Etat algérien.

    Le nouveau code des douanes en mars
    Selon l'invité de la radio, le nouveau code des douanes a pris du retard, parce qu'il devait être adapté à chaque fois au contexte économique. Toutefois, il sera finalisé, ajoute-t-il, et transmis au secrétariat général du gouvernement à la fin du mois de mars prochain. Les nouvelles dispositions que comprendra ce code sont notamment la simplification des déclarations aux douanes, l'introduction de la déclaration électronique, la saisie de documents à distance et le paiement électronique. Il y sera également introduit la notion des opérateurs agréés, tout comme les régimes douaniers. Le contentieux sera également aggravé pour un certain nombre d'infractions liées notamment au trafic des voyageurs.
    Pour ce qui est de l'activité des douanes, en 2009, le taux de recouvrement a atteint 457 milliards de dinars, contre 440 milliards de dinars en 2008, soit une augmentation de 3,8%. Le constat établi fait ressortir qu'il y a eu une régression dans l'importation des marchandises de revente en l'état et une augmentation d'importation des biens d'équipements. L'augmentation enregistrée est due au renforcement du service de contrôle et des mesures prises dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009, entre autres le système de paiement Credoc.
    S'agissant des importations dans le cadre de la Zone arabe de libre-échange, les douanes ont enregistré une augmentation d'une valeur absolue de 511 millions de dollars, soit une hausse de près de 47% par rapport à la même période de l'année 2009.
    Par Nassima Bensalem

  • #2
    Ce topic pourrait me concerner personnellement car Ibaraprim cite le Maroc et le traffic frontalier... J'ai passé mon service militaire à la frontière et je peux vous dire que là, la plupart sont pourris, du plus haut gradé au simple djoundi. L'un crève de misère et ne reçoit même pas assez d'aliments pour se nourrir et devient contraint d'avoir des contacts pour sa survie s'il le peut, et les autres par opportunisme détournent depuis les groupements logistiques aux P.C des unités gardes frontières, j'en sais des vertes et des pas mures! Controler la frontière est possible, mais pas avec cette manière de faire!

    Avant d'être muté, j'ai passé mon instruction avec Karim Djoudi justement puisque vous le citez, et s'il peut être calé en économie ( ayant fait ses études dans le domaine) comment peut-il résoudre le problème de la société gangrénée? En un an, les éléments ont juste le temps de faire un maximum avant de changer, les hauts placés dans les services de douane n'achètent-ils pas leur poste?

    Commentaire


    • #3
      Pauvres marocains, que vont-ils devenir maintenant et où iront-ils écouler leur canabis
      alors comme ça tu crois que les trafiquants de drogue passent par les poste de douane ??? ..........on peut pas t'en vouloir tu est un innocent
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Le département de Karim Djoudi et la direction générale des douanes s'attellent à établir une cartographie des postes sensibles de la douane, qui comportent un risque de corruption.
        On enverra bientot un satellite pour une meilleure realisation de cette tache !
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Les Douanes Algériennes sont corrompues au plus haut degré, la corruption touche d'anciens et d'actuels directeurs qui tiennent des postes centraux et sont parmi les plus grands corrompus connus de tous les douaniers, alors qu'on arrête de se moquer de nous! Lutter contre la corruption dans l'organe le plus à risque, ça commence par un travail de fond, un travail sérieux et suivis, mais Bouteflika a détruit la Douane dès son arrivée et n'a jamais voulu qu'elle se relève, c'est bien simple sous son époque les DG qui se sont succédés sont: Sid Ali Lebib un gars qui bossait dans le sport avant de devenir du jour au lendemain DG des Douanes Algériennes, et l'actuel est Bouderbala qui était aux impôts! Donc aucun douanier de métier!

          Autrement dit, l'état ne veut pas que la douane se relève car elle pourrait le piéger! Eh oui, à un certain moment, en Algérie, les Douaniers Algériens arrêtaient tous les contrebandiers, y compris les haut gradés!

          Commentaire


          • #6
            ça me rappelle la même opération déclanchée en 1976 c'est à dire il y a de cela 33 ans ! aujourd'hui je vois le résultat ....

            Commentaire


            • #7
              Pauvres marocains, que vont-ils devenir maintenant et où iront-ils écouler leur canabis ! Sans l'essence de l'Algérie, la semoule et l'huile comment pourront-ils survivre ?
              J'ai écouté avec un grand plaisir et un imlmense interêt ce matin Mr Mahrech sur la chaine trois...Toutes mes condoléances à nos "fréros marocains"!
              Quand on lit ce genre d'interventions oh combien pertinente on comprend pourquoi y a du travail. T'as deja vu un traficant de cannabis declarer sa marchandise aux douanes? bazz

              Sinon, l'Etat qui s'attques aux douaniers corrompus, mais qui s'attaquera à l'Etat corrompu?
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire

              Chargement...
              X