Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb : Mohammed VI introduit le Cheval de Troie de l’AFRICOM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb : Mohammed VI introduit le Cheval de Troie de l’AFRICOM

    Maghreb. Mohammed VI introduit le Cheval de Troie de l’AFRICOM

    Dans une interview exclusive accordée à Ashraq Alawsat, le 15 février dernier, l’ancien ambassadeur américain au Borkina Fasso, et actuel adjoint en Commandant chargé des activités civiles et militaires du Commandement régional américain pour l’Afrique (AFRICOM), J Anthony Homles, a évoqué la question de l’établissement du quartier général de l’AFRICOM en Afrique. « De nombreux pays africains ont exprimé leur intérêt d’accueillir l’AFRICOM, mais nous avons pris la décision de rester en Allemagne pour une durée indéterminée » a-t-il dit.

    Cette déclaration conforte celle de Mary Carlin Yates, la commandante adjointe civile de l’AFRICOM, qui lors de sa vidéoconférence à l’ambassade américaine à Alger le 16 janvier 2008, affirmait que plusieurs pays africains postulaient pour abriter le siège de ce commandement militaire.

    A vrai dire ce sursis arrivera bientôt à expiration dès lors que Rabat négocie secrètement depuis deux ans avec le Pentagone l’implantation du siège de structure militaire sur le sol Maroc.

    En effet, profitant du refus de l’Algérie, de la Tunisie et du Nigéria qui résistent tant bien que mal aux pressions américaines pour accueillir le siège d’Africom, Mohamed VI a sauté sur l‘occasion pour retourner la situation à son avantage aussi bien sur le plan militaire que politique.

    Ainsi donc, le scénario des six années de partenariat entre les soldats marocains et les troupes de la Garde Nationale américaine devait s’achever par une implantation des troupes américaine au Maroc.

    Le numéro deux d’AFRICOM a fait savoir dernièrement que des membres du congrès américains qui ont séjourné au Maroc afin de finaliser cet accord avec les autorités marocaines, ont décidé que la base militaire sera construite dans la bourgade de Ras Dari dans la région de Tan Tan située dans le sud du pays, à la limite des frontières du Sahara Occidental.

    Le choix de la région de Tan Tan pour ce projet militaire présente un avantage géostratégique selon une étude topographique du terrain menée au préalable par deux experts américains, étant donné sa proximité des côtes atlantiques marocaines, ce qui en facilitera l’accès à l’US Navy en cas de besoin.

    La proposition a reçu l’accord du Pentagone et a été validée par le département de Robert Gates qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base.

    Il faut savoir que le Maroc n’en est pas à sa première collaboration de ce genre avec le Pentagone. En 1983, le royaume chérifien avait autorisé les Etats-Unis à implanter plusieurs bases militaires dont la plus connue est la base aérienne de Ben Jarir, près de Marrakech.

    Selon une source tunisienne, le Maroc compte tirer des contreparties financières de ces facilités accordées aux États-Unis. C’est aussi un moyen pour le pays d’entretenir son armée à moindre frais contrairement à son voisin Algérien qui consacre un gros budget pour la modernisation de ses équipements militaires.

    Par ailleurs, Mohammed VI a poussé le cynisme jusqu’à proposer au Pentagone de construire des bases au Sahara Occidental. Mais sans succès, Washington ne reconnaissant que l’administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario.

    Il ne demeure pas moins, que le Maroc, en introduisant le cheval de Troie de l’AFRICOM, va par conséquent permettre aux États-Unis d’élargir leur quadrillage militaire sur l’Afrique comme c’est le cas au Moyen-Orient.

    En faisant entrer le loup de « la lutte contre le terrorisme » dans la bergerie africaine, et ce pour des calculs typiquement mercantiles et politiques, Mohamed VI a enclenché un processus dangereux pour la stabilité de la région du Maghreb et dont les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques pour l’ensemble du continent.

    RAF
    Algérie Focus

  • #2
    Dommage pour le Maghreb uni.

    Commentaire


    • #3
      Dommage pour le Maghreb uni.
      Très... mais dans une logique chacun pour soi et devant la persistance et l'obstination du blocage actuel, je pense que le Maroc doit faire des choix qui prennent en compte d'abord ses intérêts sqns se soucier des interets des autres.

      Commentaire


      • #4
        J'espère que le Maroc l'a fait dans l'intérêt du peuple marocain...L'histoire nous le dira un jour.
        Dernière modification par absent, 23 février 2010, 23h13.

        Commentaire


        • #5
          je pense que le Maroc doit faire des choix qui prennent en compte d'abord ses intérêts sqns se soucier des interets des autres.
          ayoub 7

          on néglige pas l extérieur ?cad les voisins , insinué à la diplomatie marocaine par Tequel !!

          c est une loi universelle pratiquée par une politique sage pour préserver ses intérêts !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            En 1983, le royaume chérifien avait autorisé les Etats-Unis à implanter plusieurs bases militaires dont la plus connue est la base aérienne de Ben Jarir, près de Marrakech.
            Je me rend souvent à la base militaire de Ben Guérir et je n'ai jamais vu même l'ombre d'un soldat US ....et nous sommes en 2010 !

            Commentaire


            • #7
              pas de soldats US à Benguerir qui est la plus grande caserne ou base interarme au royaume , simplement des facilités accordées aux navettes americaines pour utiliser la piste de cette base en cas d'intemperies ou mauvais temps pour les navettes amercaines (.

              Commentaire


              • #8
                Je me rend souvent à la base militaire de Ben Guérir et je n'ai jamais vu même l'ombre d'un soldat US ....et nous sommes en 2010 !
                notre journaliste fait un peu d'exces de zele, la base de benguerir est la base d'atterissage d'urgence de la NASA en cas de pepin a Cap Canaveral ou a Houston. Elle est equipee et entretenue a cet effet par les americains. Rien de plus, rien de moins... Ce dont il aurait pu parle par contre, et qui est la verritable bas americaine qui ait existe, c'est la base de Kenitra..

                Commentaire


                • #9
                  Je me rend souvent à la base militaire de Ben Guérir et je n'ai jamais vu même l'ombre d'un soldat US ....et nous sommes en 2010 !
                  ould omar

                  Possible ont quitté les lieux .. âpres la fin définitive de la guerre froide ..

                  *Mais leur présence à Ben Guerir est une vérité !

                  La présence militaire américaine au Maroc est inscrite dans le paysage depuis de nombreuses années, le royaume alaouite ayant autorisé en 1983 les États-Unis à construire plusieurs bases dont la plus célèbre est la base aérienne de Ben Jarir, située à une soixantaine de kilomètres de Marrakech…

                  -Et se rappeler le soutien du Maroc, avec envoi d’un contingent, lors de la guerre du Golfe de 1990-91, conduite par George Bush. (Père…)

                  -Dès 2003, les Etats-Unis annonçaient la couleur : « Nous allons doubler notre assistance militaire » avec le Maroc. Déclaration du secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, à l'issue d'une rencontre avec le roi Mohammed VI à Marrakech le 4 février 2003… Les forces armées royales marocaines (FAR), qui bénéficient de l'assistance d'instructeurs US, participaient chaque année à des manœuvres terrestres communes avec l' « US Army »…

                  - Une longue histoire que les liens qui unissent le Maroc aux Etats-Unis

                  -Et Colin Powell pouvait rajouter lors d’une conférence de presse à Marrakech : « nous nous sommes retrouvés unis dans la tragédie du terrorisme »…. « Nous appuyons les initiatives du Maroc pour lutter contre ce mal »… (Attentats de Casablanca, mai 2003)

                  -Aussi est-ce sans grande surprise que s’est précisée l’installation des Etats-Unis dans le Sud Marocain, et ce d’autant que les autres pays du Maghreb ne pouvaient pas souscrire aux offres des Etats-Unis…

                  -Le Sixième commandement régional militaire américain, l’AFRICOM, devrait donc installer ses pénates à Tan Tan dans le Sud marocain…

                  -Rappelons que la vente des 24 avions de combat F16 à prix « cassé », au Maroc, s’inscrivait dans une stratégie américaine « globale » et qu’en 2005, les armées du Maroc et des Etats-Unis avaient déjà organisé en avril 2005 des exercices militaires (African Lion 2005) dans cette région du Sud marocain…

                  Cette installation a été sérieusement mûrie :

                  Des négociations entre le renseignement américain et les services secrets marocains ont préparé le terrain à cet accord conclu par les congressmen US, lesquels auraient visité d’autres pays africains, alliés de Washington, qui étaient sur les rangs pour accueillir le siège de l’Africom.

                  -Des experts américains ont réalisé une étude topographique du terrain, qui se prête idéalement à un tel projet en raison de la proximité des côtes atlantiques marocaines, d’où la facilité pour l’US Navy de s’en approcher.

                  Transmise au Pentagone, la proposition a été entérinée par le département de Robert Gates, qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base. En échange de ces facilités, les États-Unis ont proposé au Maroc une contrepartie financière, sous forme d’aide très séduisante, indiquent les mêmes sources.

                  Afrique .info
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Borkina Faso
                    Nan mais comment accorder de la crédibilité a un journal qui ne sait meme pas ecrire le nom d'un pays correctement, journal dial akhir zamane

                    En faisant entrer le loup de « la lutte contre le terrorisme » dans la bergerie africaine, et ce pour des calculs typiquement mercantiles et politiques, Mohamed VI a enclenché un processus dangereux pour la stabilité de la région du Maghreb et dont les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques pour l’ensemble du continent.
                    C'est qu'ils flippent des américains


                    Avant de me prononcer, j'aimerai savoir a quoi servirai cet AFRICOM ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant de me prononcer, j'aimerai savoir a quoi servirai cet AFRICOM ?
                      mon avis !

                      A emmerder les africains .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        notre journaliste fait un peu d'exces de zele, la base de benguerir est la base d'atterissage d'urgence de la NASA en cas de pepin a Cap Canaveral ou a Houston. Elle est equipee et entretenue a cet effet par les americains. Rien de plus, rien de moins... Ce dont il aurait pu parle par contre, et qui est la verritable bas americaine qui ait existe, c'est la base de Kenitra..
                        Je croyais que la base d’atterrissage d’urgence des navettes etait celle d’Edwards en Californie et que Ben Guerir etait le recours ultime au cas oû il y a impossibilité absolue de faire atterrir les navettes aux USA !

                        Par ailleurs toutes les anciennes bases US au Maroc (Ben Guérir , Nouasseur, Kénitra et Sidi Slimane) ont été évacuées en 1965 conformément à l’accord Einsenhower/Mohamed V DE 1958

                        Commentaire


                        • #13
                          En faisant entrer le loup de « la lutte contre le terrorisme » dans la bergerie africaine, et ce pour des calculs typiquement mercantiles et politiques, Mohamed VI a enclenché un processus dangereux pour la stabilité de la région du Maghreb et dont les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques pour l’ensemble du continent.
                          quand on voit comment les algeriens avec tout l'armement qu'ils ont, ils trouvent des difficultés en kabylie et n'ont aucun controle sur le sahel alors qu'ils essayent serieusement de combattre les terroristes du desert; le maroc a lui seul ne peut faire face a cette menace, on admet nos limites et on admet qu'on a besoin d'alliés experimentés tq que les US... ya pas de loup dans la bergerie c'est une question de moyen et de savoir faire et pour ca les americains sont les mieux doté.

                          d'un autre coté ca calmera les ardeurs revolutionnaires de certains qui menacent tous les 2 mois de prendre les armes... les trafic en tout genre c'est bientot fini a tindouf et c'est ce qui derange reelement certains!!
                          Par ailleurs toutes les anciennes bases US au Maroc (Ben Guérir , Nouasseur, Kénitra et Sidi Slimane) ont été évacuées en 1965 conformément à l’accord Einsenhower/Mohamed V DE 1958
                          c'est vrai mais depuis??... c'est un secret pour persones que lles americains s'entrainent conjointement avec l'armée marocaine et les emiratis dans le sahara... une base dans le sahara pourrait bien exister.
                          Dernière modification par casacapital, 24 février 2010, 01h04.
                          leternel debat entre ovistes et animalculistes

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve aussi dangereux l'installations de bases americaines au Maroc surtout lorsque l'on connait pas en detail leur objet. Mais c'est sur ca ne sera pas pour aller soigner des cataractes. Mais de l'autre coté, le Maroc a t-il vraiment le choix dans un environnement loin d'etre paisible dans la region. En 35 ans, aucun pays maghrebin n'a pu tirer profit d'une collaboration avec son voisin. De l'autre coté, l'aspect strategique semble avoir plus de poids plus de poids, amener les americains pour beneficier d'avantage financiers et militaires. Mais sur le plan geopolitique, les bases vont faciliter d'avantage l'adhesion du Maroc à l'Otan, mais aussi, enlever toute eventualité d'un conflit armé contre le Maroc de la part du polisario ou de son allié. Il me semble qu'il y avait deja une base US à tan tan depuis 2004.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              pepin a Cap Canaveral ou a Houston. Elle est equipee et entretenue a cet effet par les americains. Rien de plus, rien de moins... Ce dont il aurait pu parle par contre, et qui est la verritable bas americaine qui ait existe, c'est la base de Kenitra..

                              james bond 007 ,mon nom ai bond a sacré ayoub ,tai parti dans le cosmos la

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X