PDA

Voir la version complète : Un climatologue réduit au silence par la Nasa


morjane
03/02/2006, 15h32
James Hansen expert en climatologie est réduit au silence par la Nasa parce qu'il s'est prononcé en faveur des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre.

===

James Hansen, principal climatologue de la Nasa, affirme que l'Administration Bush tente de le réduire au silence depuis qu'il s'est prononcé en faveur de réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre.

Dans un entretien que publie dimanche le New York Times, le directeur du Goddard Institute for Space Studies (Giss) assure que l'Agence spatiale américaine a ordonné à la direction de la communication de passer en revue ses conférences, ses articles et les demandes d'interview qui lui parviennent. «Ils estiment que leur travail est d'être les censeurs de l'information à destination de l'opinion publique», dit-il. Un porte-parole de l'Agence spatiale américaine a démenti ces accusations, précisant que si les chercheurs du gouvernement sont libres de débattre de données scientifiques, les déclarations politiques relèvent elles des décideurs politiques et des porte-parole attitrés.

James Hansen, physicien de formation qui travaille à la Nasa depuis 1967, fait autorité en matière de climatologie et de modélisation informatique des évolutions du climat. Depuis 1988, il met en garde contre les menaces à long terme des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement le dioxyde de carbone.

Au New York Times, il affirme que l'Administration Bush, qui a refusé de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de ces gaz, tente depuis le début du mois de décembre de le tenir à l'écart du débat public sur l'évolution du climat.

Par Le Figaro

L'article paru dans le NYT (http://www.nytimes.com/2006/01/29/science/earth/29climate.html?_r=1&oref=slogin)

http://graphics8.nytimes.com/images/2006/01/29/national/29climate.xlarge1.jpg

Cookies