Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb Leasing Algérie diversifie ses opérations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb Leasing Algérie diversifie ses opérations

    Maghreb Leasing Algérie (MLA) devrait mettre le cap cette année sur la diversification des activités en incluant le factoring et le renforcement du maillage territorial. Ainsi, MLAenvisage de renforcer son maillage territorial en Algérie, à travers la création de cinq nouvelles agences. La société de leasing tunisienne, qui compte déjà cinq agences à Alger, Sétif, Oran, Annaba et Hassi Messaoud envisage aussi de se lancer dans le factoring et la location longue durée (LLD), avant la fin de l'année en cours. " Aujourd'hui, Maghreb Leasing Algérie fait la fierté de notre groupe, mais l'Algérie reste pour nous un marché stratégique, qui présente des potentialités trois fois plus importantes que le marché tunisien. Raison pour laquelle nous tenons à y explorer de nouvelles niches porteuses ", explique au magazine les Afriques Ahmed Abdelkéfi P-DG de Tunisie Leasing, actionnaire à hauteur de 40 % de MLA.

    Il faut dire que les résultats de MLA, sont plus que probants. C'est de loin la meilleure opération du groupe. Ainsi, Maghreb Leasing Algérie affiche un résultat net social provisoire de 278,8 millions de DA en augmentation de 24% avec une contribution au résultat du groupe de 1,7 million de dinars tunisiens soit une croissance de 20%. En 2010, il est prévu que cette contribution soit de l'ordre de 51%. Il faut dire que l'objectif principal de Maghreb Leasing est le financement de la PME. Un objectif qui s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement algérien qui cherche à encourager et développer la PME algérienne. Notons que depuis sa création en 2006, Maghreb Leasing Algérie (MLA Leasing), connaît un grand succès auprès des Algériens. En effet, la filiale de Tunisie leasing a enregistré, en 2008, une hausse de 29% de la production. Une performance de taille, après seulement trois années d'activité. Notons également que Maghreb Leasing Algérie vient de se voir accorder une garantie partielle de 6 millions d'euros de la part de la Banque africaine de développement. Cet instrument permettra à MLA de mobiliser l'équivalent de 12 millions d'euros, auprès d'un consortium de banques locales.

    Rappelons, dans ce contexte, que MLA est une société par actions, de droit algérien, constituée en 2006 à l'initiative de ses actionnaires majoritaires, Tunisie Leasing Group et Amen Bank, des institutions ayant, par le passé, bénéficié de l'appui de la BAD. Elle présente des solutions de financement qui sont conçues pour l'acquisition des véhicules, des outils de production ou des locaux professionnels. Elle propose TL Auto, TL Transports, TL Bâtiments et TP, TL Équipements, TL Médical, TL Immobilier. Elle propose également des solutions de financement de leasing en Algérie. En 3 ans d'existence, MLA s'est hissée au rang de 1ère société de leasing d'Algérie, en termes de production avec près de 25% de parts de marché avec une clientèle-cible exclusivement composée de PME.

    Les fonds mobilisés dans le cadre du projet permettront à MLA de financer 100 PME supplémentaires (environ 20 % de sa clientèle actuelle), créer 260 emplois additionnels et contribuer à la consolidation de 3 000 emplois. Pour ce qui est du groupe Tunisie Leasing celui-ci a enregistré un résultat net en progression de 21,2%. Le PNB a augmenté de 15,4 % avec un coût de risque négatif. Les résultats, provisoires de la branche "Location à long terme", font apparaître une progression des revenus de 27% et une contribution au résultat du groupe en augmentation de 15%.

    Isma B.
    Le Maghreb
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X