Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meditel à l'assaut de l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meditel à l'assaut de l'Europe

    Pourquoi Méditel s’implante à Paris

    DNES, Amin RBOUB


    · L’objectif est d’accompagner la dynamique des délocalisations des services

    · Cible: Les entreprises françaises et européennes

    · Signature d’une convention de partenariat avec l’opérateur français PSN


    Méditel se positionne sur le marché européen. Le second opérateur de la téléphonie fixe et mobile vient d’ouvrir une représentation à Paris, dédiée au segment des entreprises. L’opérateur compte ainsi se positionner sur la niche des centres d’appels et accompagner la dynamique des délocalisations.
    Mais ce n’est pas tout, la niche communautaire des Marocains résidant en France est également ciblée.
    L’Hexagone devra servir de hub pour cibler un marché européen à fort potentiel et par-delà les MRE.
    Des implantations dans d’autres pays sont d’ailleurs en cours d’étude.
    Il faut dire qu’il y a quelques mois, le contexte réglementaire n’offrait pas à Méditel une implantation internationale pleine. «Avec la licence fixe, le cahier des charges nous donne plein droit à démonopoliser le trafic international de la voix et des données», précise Moncef Belkhayat, directeur du Pôle commercial. Le trafic à l’entrée est estimé 7 à 8 fois supérieur à celui à la sortie. Le volume du trafic international entrant correspond à environ 1,7 milliard de minutes. Sur le volume des appels (fixe et mobile confondus) entrant du monde entier vers le Maroc, la France représente à elle seule quelque 40%. Rappelons que plus de 1.000 entreprises françaises sont implantées au Maroc.
    C’est dire qu’il existe un marché porteur dans l’Hexagone qui se traduit par la prédominance en matière de connectivité internationale avec le Maroc.
    Il ne s’agit guère de grignoter des parts de marché à l’opérateur historique, mais plutôt de développer l’offre Maroc avec des solutions innovantes, flexibles et rentables, et offrir plus d’attractivité, nuance le management de Méditel.

    · Stratégie offshoring

    Autre objectif affiché, investir le créneau des call-centers et drainer des délocalisations des centres d’appels et de télétraitement au Maroc. Des call centers commencent déjà à manifester de l’intérêt. L’ambition de Méditel est de répondre à l’un des axes majeurs de développement tracés par le plan «Emergence», celui d’accompagner la stratégie de l’offshoring: Casa Shore. C’est aussi une opportunité stratégique et commerciale puisque Méditel annonce une baisse sur les tarifs des liaisons louées (business BPO).
    L’analyse des différents benchmarks effectués montre que 25% des coûts d’un call-center sont liés aux télécoms. A l’heure actuelle, la position du Maroc n’est pas vraiment compétitive sur les coûts, mais le pays est positionné comme étant l’un des leaders des activités de l’offshoring. En termes de coûts, ce sont surtout les pays de l’Europe de l’Est qui raflent la vedette.
    «Si les coûts des call-centers baissent, les clients seront amenés à faire du volume en business», estime le directeur du Pôle commercial.
    Pour assurer la connectivité dans les deux sens, Méditel vient de mettre en place une importante autoroute sécurisée de plusieurs centaines de mégaoctets. Cette autoroute, qui va gérer le trafic de la voix et des données entre Casablanca et Paris, pourra évoluer en fonction de la demande, précise Belkhayat.
    Un accord de partenariat a été signé entre Méditel et l’opérateur français Phone Systems & Network (PSN) en présence de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Fathallah Sijilmassi. Le partenaire français permettra d’offrir une forte capacité de connectivité, une solution globale, et de renforcer donc la liaison point à point entre Casablanca et Paris. Ce bras de Méditel en France devra non seulement aider à gérer la connectivité et donc l’accès en France et en Europe, mais aussi y jouer le rôle de facilitateur sur le plan commercial, estime le DG de Méditel. Dans un premier temps, poursuit-il, deux cadres de Méditel seront dédiés à cette succursale pour transmettre le know-how maison sur les plans technique et commercial. Le staff sera renforcé au fur et à mesure.

    --------------------------------------------------------------------------


    Réseau dans le réseau


    En marge du lancement de la succursale Méditel à Paris, le deuxième opérateur de la téléphonie fixe et mobile a participé au lancement de l’Initiative technologique Europe-Maroc (ITEM). Ce club, qui est une initiative de la Convention France-Maghreb, regroupe plusieurs sociétés dans le domaine des nouvelles technologies. Au programme cette année: 4 réunions d’entreprises internationales et marocaines pour des prises de contact et la concrétisation d’opportunités d’affaires dans le domaine des NTI. Une sorte de réseau dans le réseau. Selon l’ambassadeur du Maroc à Paris, qui est à l’origine de la création de ITEM, ce club aura pour mission de mener une démarche offensive et promouvoir le partenariat économique entre la France et le Maroc et par-delà l’Europe. Et d’ajouter que la priorité est de s’adapter à la pression et l’évolution que connaît un secteur d’activité marocain émergent, celui des NTIC, en concevant de nouvelles méthodes. L’enjeu est de faire du Maroc une plate-forme de délocalisations ou relocalisations de services de développement de logiciels, de centres d’appels, de saisie et de traitement de données. Et c’est à juste titre puisque le Maroc a été classé 3e destination de délocalisations parmi les pays francophones en 2004.

    Source :

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=68411
Chargement...
X