PDA

Voir la version complète : Comment vous fetez le MAWLID ENABAOUI ECCHARIF

Page : [1] 2

absente
24/02/2010, 13h05
Bonjour,

A la demande de notre ami roukhou, j'ouvre ce topic pour parler de ce que vous faites généralement durant cette journée du mawlid enabawi echarif (la naissance du prophète (SW).

Les traditions !

Chez moi, des bougies, une pour chaque membre de la famille, un diner exceptionnel, une sahra autour d'une histoire des (prophètes) rossol (Alihoum essalam) ...

Ne me dites pas halal et haram, ce n'est pas le sujet de ce topic, merci.

fella
24/02/2010, 13h47
coucou chimista, comment ça va? :twark:
je fais exactement comme tu l'as mentionnée, le lendemain matin je fais de la "temmina"
exceptionellement, cette fois-çi, j'allumerai une grosse bougie que je dédie à toute la famiille "FA" :)

freemonaliza
24/02/2010, 14h08
bonjour la compagnie
Bonjour chimiiiii!wach raki?:twark:
ben,tout d'abord je vous souhaite un très bon mawlid nabawi!et je m'attriste que ça tombe un vendredi et pas un jeudi:22::mrgreen:

ben,pour ma part,on allume toujours des bougies un peu partout dans la maison!on prépare une racheta!!!!!!et bien sur la fameuse tamina que j'adore!
ça nous arrive de recevoir des invités pour la soirée,siroter un thé et discuter
et entre nous,je m'amuse avec les pétards:mrgreen:

Nina80
24/02/2010, 14h36
il y avait de l'ambiance des années en arrières on allumait des bougies selon le nombres de la famille toujours on ajoute une on dit 3assas edar le "celui qui veille sur notre maison" et oui eniya ta3 ezman ...
on préparait un festin ta3 essah couscous beldjadj madbouh fi eddar
il y avait plein de charme autour la famille se réuni ...
la soirée c'était du thé cacahouete,halwat etork ,halkouma et bien sur la fameuse tamina on fait becp pour la manger le lendemain ......
je vous souhaite a tous bonne fete de mawlid nabawi echarif.:57: :2:

absente
24/02/2010, 17h06
on ne fête plus rien chez, on a tous grandi plus rien sauf le diner zaama :sad:

avant avec ma soeur et mes frère on faisait tout péter! :mrgreen: on sortait avec les voisins jusqu'à une heure tardive..mais là plus rien ils se sont tous mariés :sad:
on mettait des bougies à la maison je trouve ça beau..

ps: cette année, j'ai pas entendu les pétards, normalement, ça commence une semaine avant wella..là il n'y a rien alors que c'est demain la veille :rolleyes:

en tout cas c'est mieux, ça commence à devenir fou, avant c'était de petites mèches comme ça, là ça devient des bombes walah :eek:

absente
24/02/2010, 17h18
je m'attriste que ça tombe un vendredi et pas un jeudi:22::mrgreen:

Moi aussi:cry: ...vraiment pas de chance:mad: :mrgreen:

Sinon chez moi on explose tout, des bombes, des double bombes, triples....des feux d'artifices à l'intérieur même de la maison, les rideaux en feu..(si vous vous souvenez de l'épisode de djam3y le jour du mouloud, bein on fait exactemen la même chose:rolleyes: ):mrgreen:

Heuu mais qu'est ce que je raconte....??:rolleyes: :mrgreen:

Sérieusement, on fait juste un diner traditionnel la veille du jour du mawlid, cette année c'est jeudi soir InchaAllah, on allume l'ENTV pour avoir les chants religieux...et c'est tout..

absente
24/02/2010, 17h23
Sinon chez moi on explose tout, des bombes, des double bombes, triples....des feux d'artifices à l'intérieur même de la maison, les rideaux en feu.

:72: :72:

à un moment j'ai cru que c'est vrai! mahboulla :lol:

mecmad
24/02/2010, 17h25
kes tu crois Cherrira, les mharek qu'on ramene ces dernieres années sont pire que les bombes :mrgreen:

absente
24/02/2010, 17h26
C est vendredi ????:redface: :redface: :redface:

Bon ben va falloir que je my mette alors....

je n ai pas grandit avec, je ne l ai jamais vecu ailleurs que chez moi.
Donc une bonne bouffe et la maison decorée...

Les bougies....tres peu...les enfants aiment bien jouer avec le feu...:22: :22: :22:

absente
24/02/2010, 17h27
mecmad, franchement ça devient trop dangereux, comment ils laissent passer ces horreurs à la douane! :confused:

naw08
24/02/2010, 17h39
des bougies et des bougies, la nuit du mouloud, a jijel ils appelent ça la nuit de "ch3ila",un bon diner:mrgreen: et el'henna, le lendemain matin on prépare "ettamina" ou "zrira" mais surtout "leghrayef":mrgreen:

bon fête du mouloud pour tout le monde

dans le passé, les hommes dé l'aube "yedrbou el baroud" de nos jours ce sont "lemharek" ou comme l'appelent les gens de jijel ville "lefssayess"

Gironimoo
24/02/2010, 18h17
dans certains villages en kabylie les enfants sortent la nuit en groupe avec des bougies des sacs des paniers ... et sillonnent les villages environnants demander des gâteaux ou tazart ou tout ce qu'on leur donnera en chantant :
"Talvi talvi assa tameghra n nvi,
ferhent lemlouk deg genni, arnigh ula d nekkini
ferh a yul ferh a yul assa d tameghra n R'ssoul"
(Aumône Aumône aujourd'hui c'est la fête du prophète
les anges du ciels se réjouissent et moi aussi
réjouit toi mon cœur réjouit toi ... aujourd'hui c'est la faite du prophète)

y'a une petite suite mais j'ai un trou de mémoire ...
sinon le mawlid ailleurs on le fête avec des pétards et des fusées :mrgreen:
et rechta au poulet au dîner :razz:

absente
24/02/2010, 18h21
Chez moi, des bougies, une pour chaque membre de la famille

Awww et vous oubliez "3assas eddar" :evil:
Bon comme vous tous ,chez nous c'est le couscous ou la Rechta bel jaj ,les bougies bien sûr (cette année une en plus pour notre Rico) el henna pour Yanni surtout weslate 3la sidena mohamed 3lih eslam ;le lendemain matin c'est la Temina !!!;)
Nawel j'adore vos traditions !!!http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon14.gif

Tite-fée
24/02/2010, 18h24
Chimi , j'allais justement ouvrir le même topic , thanks^^ :4:

Sister météo And Cherry , Mam^^ :twark:

Et c'est quoi l'histoire de 3essas dar ?

J'adore ce genre de fête , comme vous demain , bougies et diner .

Pour les mhareq je trouve que c'est un peu exagéré ... surtout les grosses là , franchement c mawled nabawi acharif machi guira ...

Giro , azul

ferh a yul ferh a yul assa d tameghra n R'ssoul"J'adore , et ça te va tellement bien ! :mrgreen:

absente
24/02/2010, 18h26

Oulaaaaaaaaaa quel souvenir trop mimiiiiiiiiiiii ,c'était notre Haloween quoi !!! Je sais pas si les mômes d'aujourd'hui le font encore !!!:rolleyes:

candiline
24/02/2010, 18h33
Et le henné ? personne n'en a parlé :rolleyes:
Makache chkoun idir henna ?
Moi j'aime bcp, l'année dernière j'en avais préparé un petit peu, sortie une seringue, des paillettes, tout ce que ça nécessitait notamment un petit prospectus histoire de copier le style comme le font les neqqachates, c'était la cata à la fin, j'en avais partout ! cette année je me contenterais d'un petit doro !

absente
24/02/2010, 18h33
coucou titouha, comment vas tu :twark:

dans certains villages en kabylie les enfants sortent la nuit en groupe avec des bougies des sacs des paniers ... et sillonnent les villages environnants demander des gâteaux ou tazart ou tout ce qu'on leur donnera en chantant :
(Aumône Aumône aujourd'hui c'est la fête du prophète
les anges du ciels se réjouissent et moi aussi
réjouit toi mon cœur réjouit toi ... aujourd'hui c'est la faite du prophète)

ohh que c'est mignon!! vraiment trop mignon :razz:

absent
24/02/2010, 18h49
j'achète généralement des fruits secs ,tandis que ma femme prépare le couscous .Puis après on regarde la télé un peu Marocaine et Algérienne.

absente
24/02/2010, 18h50
fhama, et pas de pétards? :eek:

nassmlah
24/02/2010, 18h52
alors les filles c'est demain soir le mawlid?

absent
24/02/2010, 19h31
fhama, et pas de pétards?

non ,les pétards c'est au Maroc ,en France c'est interdit .S'ils me laissent le droit ndir 7ala f le quartier ,lol.

sefaxe
24/02/2010, 19h36
Sinon chez moi on explose tout, des bombes, des double bombes, triples....des feux d'artifices à l'intérieur même de la maison, les rideaux en feu..(si vous vous souvenez de l'épisode de djam3y le jour du mouloud, bein on fait exactemen la même chose:rolleyes: ):mrgreen: Hahahahaha........Avoue que c'est vrai tout ça :mrgreen:.
Tu m'as fait rire en me rappelons l'épisode de djam3y familly...c'est le meilleurs des épisodes:lol:

absente
24/02/2010, 19h38
fhama, mdr,, bien sûr que c'est interdit! imagine, tu seras interpellé sur le coup..:mrgreen:

absente
24/02/2010, 19h46
Hi Cherry
ze3ma toi tu n'a pas ta reserve de doubles bombes..je sais que t'es aussi mahboula que moi:mrgreen:

Coucou tite soeurette, tu m'as manqué :twark:

Coucou Sefaxe...
Mais ça va pas toi? moi je suis saaaage je joue pas avec ce genre de jeux très dangereux:mad:

héé j'vais te dire, mais ne le dis à personne,...j'ai peur de dire que c'est vraiment comme ça que ça se passe...je risque d'être prise pour une folle:confused: :lol:

Saha mouloud'koum et mangez pas trop demain soir:mrgreen:

hassiba1976
24/02/2010, 19h57
bonsoir tout le monde

C'est quand le mouloud? Je vis à l'étranger, et je n'ai aucune idée de la date, Est ce que c'est demain qu'il faut allumer les bougie? Merci pour votre réponse.

absent
24/02/2010, 19h59
hama, mdr,, bien sûr que c'est interdit! imagine, tu seras interpellé sur le coup..

Je me rappelle il y a 3 ans ,j'étais au Maroc ,j'ai un peu "jouer" avec les pétards dans mon quartier surtout le truc qui fait des sifflets ,il y avait un batonnet qui le tient je l'ai cassé après il a prit un sens vraiment bizzare

.......c'est dangereux ,je trouve .

absente
24/02/2010, 20h09
Hassiba,
oui inchallah pour demain, bonne fête à toi :4:

DJAMY
24/02/2010, 20h17
chez moi ,le diner ,les bougies ,une soiree et des invitès des fois :mrgreen:
officiellement le mouloud c vendredi ,demain c leilat el mouled

absente
24/02/2010, 20h22
oui DJAMY, mais on fête la veille pas le jour même :)

nassmlah
24/02/2010, 20h22
pour demain inchallah je ferai une chakhchoukha we harra :mrgreen:

Cookies