Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment vous fetez le MAWLID ENABAOUI ECCHARIF

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment vous fetez le MAWLID ENABAOUI ECCHARIF

    Bonjour,

    A la demande de notre ami roukhou, j'ouvre ce topic pour parler de ce que vous faites généralement durant cette journée du mawlid enabawi echarif (la naissance du prophète (SW).

    Les traditions !

    Chez moi, des bougies, une pour chaque membre de la famille, un diner exceptionnel, une sahra autour d'une histoire des (prophètes) rossol (Alihoum essalam) ...

    Ne me dites pas halal et haram, ce n'est pas le sujet de ce topic, merci.

  • #2
    bonjour chimista...

    coucou chimista, comment ça va?
    je fais exactement comme tu l'as mentionnée, le lendemain matin je fais de la "temmina"
    exceptionellement, cette fois-çi, j'allumerai une grosse bougie que je dédie à toute la famiille "FA"
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      bonjour la compagnie
      Bonjour chimiiiii!wach raki?
      ben,tout d'abord je vous souhaite un très bon mawlid nabawi!et je m'attriste que ça tombe un vendredi et pas un jeudi:22:

      ben,pour ma part,on allume toujours des bougies un peu partout dans la maison!on prépare une racheta!!!!!!et bien sur la fameuse tamina que j'adore!
      ça nous arrive de recevoir des invités pour la soirée,siroter un thé et discuter
      et entre nous,je m'amuse avec les pétards
      heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
      enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

      Commentaire


      • #4
        il y avait de l'ambiance des années en arrières on allumait des bougies selon le nombres de la famille toujours on ajoute une on dit 3assas edar le "celui qui veille sur notre maison" et oui eniya ta3 ezman ...
        on préparait un festin ta3 essah couscous beldjadj madbouh fi eddar
        il y avait plein de charme autour la famille se réuni ...
        la soirée c'était du thé cacahouete,halwat etork ,halkouma et bien sur la fameuse tamina on fait becp pour la manger le lendemain ......
        je vous souhaite a tous bonne fete de mawlid nabawi echarif.
        Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

        Commentaire


        • #5
          on ne fête plus rien chez, on a tous grandi plus rien sauf le diner zaama

          avant avec ma soeur et mes frère on faisait tout péter! on sortait avec les voisins jusqu'à une heure tardive..mais là plus rien ils se sont tous mariés
          on mettait des bougies à la maison je trouve ça beau..

          ps: cette année, j'ai pas entendu les pétards, normalement, ça commence une semaine avant wella..là il n'y a rien alors que c'est demain la veille

          en tout cas c'est mieux, ça commence à devenir fou, avant c'était de petites mèches comme ça, là ça devient des bombes walah

          Commentaire


          • #6
            Hi tout le monde

            je m'attriste que ça tombe un vendredi et pas un jeudi:22:
            Moi aussi ...vraiment pas de chance

            Sinon chez moi on explose tout, des bombes, des double bombes, triples....des feux d'artifices à l'intérieur même de la maison, les rideaux en feu..(si vous vous souvenez de l'épisode de djam3y le jour du mouloud, bein on fait exactemen la même chose )

            Heuu mais qu'est ce que je raconte....??

            Sérieusement, on fait juste un diner traditionnel la veille du jour du mawlid, cette année c'est jeudi soir InchaAllah, on allume l'ENTV pour avoir les chants religieux...et c'est tout..

            Commentaire


            • #7
              Sinon chez moi on explose tout, des bombes, des double bombes, triples....des feux d'artifices à l'intérieur même de la maison, les rideaux en feu.


              à un moment j'ai cru que c'est vrai! mahboulla

              Commentaire


              • #8
                kes tu crois Cherrira, les mharek qu'on ramene ces dernieres années sont pire que les bombes

                Commentaire


                • #9
                  C est vendredi ????

                  Bon ben va falloir que je my mette alors....

                  je n ai pas grandit avec, je ne l ai jamais vecu ailleurs que chez moi.
                  Donc une bonne bouffe et la maison decorée...

                  Les bougies....tres peu...les enfants aiment bien jouer avec le feu...:22: :22: :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    mecmad, franchement ça devient trop dangereux, comment ils laissent passer ces horreurs à la douane!

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      des bougies et des bougies, la nuit du mouloud, a jijel ils appelent ça la nuit de "ch3ila",un bon diner et el'henna, le lendemain matin on prépare "ettamina" ou "zrira" mais surtout "leghrayef"

                      bon fête du mouloud pour tout le monde

                      dans le passé, les hommes dé l'aube "yedrbou el baroud" de nos jours ce sont "lemharek" ou comme l'appelent les gens de jijel ville "lefssayess"

                      Commentaire


                      • #12
                        dans certains villages en kabylie les enfants sortent la nuit en groupe avec des bougies des sacs des paniers ... et sillonnent les villages environnants demander des gâteaux ou tazart ou tout ce qu'on leur donnera en chantant :
                        "Talvi talvi assa tameghra n nvi,
                        ferhent lemlouk deg genni, arnigh ula d nekkini
                        ferh a yul ferh a yul assa d tameghra n R'ssoul
                        "
                        (Aumône Aumône aujourd'hui c'est la fête du prophète
                        les anges du ciels se réjouissent et moi aussi
                        réjouit toi mon cœur réjouit toi ... aujourd'hui c'est la faite du prophète)


                        y'a une petite suite mais j'ai un trou de mémoire ...
                        sinon le mawlid ailleurs on le fête avec des pétards et des fusées
                        et rechta au poulet au dîner

                        Commentaire


                        • #13
                          Chez moi, des bougies, une pour chaque membre de la famille
                          Awww et vous oubliez "3assas eddar"
                          Bon comme vous tous ,chez nous c'est le couscous ou la Rechta bel jaj ,les bougies bien sûr (cette année une en plus pour notre Rico) el henna pour Yanni surtout weslate 3la sidena mohamed 3lih eslam ;le lendemain matin c'est la Temina !!!
                          Nawel j'adore vos traditions !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Chimi , j'allais justement ouvrir le même topic , thanks^^

                            Sister météo And Cherry , Mam^^

                            Et c'est quoi l'histoire de 3essas dar ?


                            J'adore ce genre de fête , comme vous demain , bougies et diner .

                            Pour les mhareq je trouve que c'est un peu exagéré ... surtout les grosses là , franchement c mawled nabawi acharif machi guira ...

                            Giro , azul

                            "Talvi talvi assa tameghra n nvi,
                            ferhent lemlouk deg genni, arnigh ula d nekkini
                            ferh a yul ferh a yul assa d tameghra n R'ssoul
                            "
                            J'adore , et ça te va tellement bien !

                            Commentaire


                            • #15
                              Miciiiiiiiii Giro !!

                              "Talvi talvi assa tameghra n nvi,
                              ferhent lemlouk deg genni, arnigh ula d nekkini
                              ferh a yul ferh a yul assa d tameghra n R'ssoul
                              "

                              Oulaaaaaaaaaa quel souvenir trop mimiiiiiiiiiiii ,c'était notre Haloween quoi !!! Je sais pas si les mômes d'aujourd'hui le font encore !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X