Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs magasins Carrefour en grève en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs magasins Carrefour en grève en Belgique

    Plusieurs magasins de l'enseigne Carrefour se sont mis en grève mercredi en Belgique au lendemain de l'annonce par le groupe français d'au moins 1.672 licenciements et de la fermeture de 21 magasins.

    En Wallonie, les hypermarchés de Jumet, Gosselies et Mont-Saint-Jean ainsi que plusieurs magasins du côté de Liège ont fermé leurs portes. En Flandre, un magasin de Bruges et celui de Zwijnaarde près de Gand sont aussi bloqués par les salariés. Dès mardi, à l'annonce du plan de restructuration, plusieurs magasins se sont mis spontanément en grève.

    Des assemblées générales du personnel des magasins Carrefour sont prévues mercredi sur plusieurs sites. Le ministre wallon de l'Emploi, André Antoine, a prévu de rencontrer dans la journée la direction du groupe Carrefour. Il a indiqué vouloir obtenir la garantie d'un accompagnement correct des travailleurs licenciés. Le ministre devait rencontrer également prochainement les syndicats et organiser une réunion avec le secteur de la distribution. André Antoine a exprimé sa crainte que le groupe de distribution supprime davantage que les 1.672 postes annoncés. "Il n'est pas exclu que l'on parle de 2.000 à 3.000 emplois", a-t-il dit sur la RTBF.

    Carrefour va s'implanter dans les Balkans

    La ministre fédérale de l'Emploi, Joëlle Milquet, a de son côté fait part de sa volonté de "faire en sorte, avec tous les moyens que l'on a, que Carrefour reste en Belgique". "L'objectif fondamental est qu'ils y investissent", a dit Joëlle Milquet sur RTL, soulignant que le groupe représente environ 15.000 emplois. La ministre belge a par ailleurs épinglé "le manque de stratégie commerciale" de Carrefour. "Ce sont des travailleurs qui vont payer des erreurs de gestion et de marketing", a-t-elle déploré. Interrogée sur l'impuissance de la classe politique, elle a confessé que le gouvernement belge n'avait que peu de leviers face aux décisions des multinationales. "C'est pourquoi nous avons besoin de plus d'Europe", a-t-elle dit.

    Mardi soir, le groupe de distribution français a annoncé qu'il allait s'implanter dans plusieurs pays des Balkans en partenariat avec la société grecque Marinopoulos. Les deux distributeurs vont développer un réseau d'hyper et de supermarchés sous la marque Carrefour en Slovénie, Croatie, Serbie, au Monténégro, en Macédoine, Bosnie et Albanie.

    Par le Point

  • #2
    Plusieurs magasins de l'enseigne Carrefour se sont mis en grève mercredi en Belgique au lendemain de l'annonce par le groupe français d'au moins 1.672 licenciements et de la fermeture de 21 magasins.
    Et dire que certains sur ce forum ont critiqué le départ de Carrefour (Hussein Dey je crois) et le gel de ses projets en Algérie ...

    La ministre belge a par ailleurs épinglé "le manque de stratégie commerciale" de Carrefour. "Ce sont des travailleurs qui vont payer des erreurs de gestion et de marketing", a-t-elle déploré. Interrogée sur l'impuissance de la classe politique, elle a confessé que le gouvernement belge n'avait que peu de leviers face aux décisions des multinationales. "C'est pourquoi nous avons besoin de plus d'Europe", a-t-elle dit.

    Carrefour rencontre des problèmes économiques. Raison de plus pour nous, de tisser un réseau national de grande distribution en favorisant nos producteurs et en développant de nouveaux partenariats algéro-algériens.
    " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

    Commentaire


    • #3
      Snickes

      Sache que carrefour c'est le 2ieme groupe mondiale de la distribution

      Que l'année passé (en plein crise) sur un chiffre d'affaire de 84 milliard d'euro ils ont retiré 300 millions de bénéfice net

      c'est énorme

      La belgique était le maillot faible c'est tout !

      Les belges n'achetent pas que là ou c'est moins chère ! les manager du groupe on penser que c'était comme en france hors la mentalité est completement différente

      Commentaire


      • #4
        La ministre fédérale de l'Emploi, Joëlle Milquet, a de son côté fait part de sa volonté de "faire en sorte, avec tous les moyens que l'on a, que Carrefour reste en Belgique".
        Mme. Milquet ferait mieux de baisser les charges sociales des entreprises qui sont parmi les plus élevées en europe. Carrefour s'en va avant tout parce qu'une caissière en belgique lui coûté 40 à 50% de plus qu'en france, pour ne citer que ce pays.

        C'est ce qui arrivera de plus en plus dans ce plat pays où, quand tu donnes 100 euros à un ouvrier/employé, celui-ci en touche 60 net pendant que l'employeur doit en débourser ............ 228 !!!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire

        Chargement...
        X