Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon propose à l'Iran d'enrichir son uranium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon propose à l'Iran d'enrichir son uranium

    Le Japon a proposé à l'Iran d'enrichir son uranium, afin de lui fournir l'accès à l'énergie nucléaire tout en écartant le risque de voir Téhéran se doter de l'arme atomique, a rapporté mercredi un journal japonais.
    Selon le quotidien économique Nikkei, le sujet devait être abordé mercredi lors d'un entretien du ministre japonais des Affaires étrangères, Katsuya Okada, avec le président du Parlement iranien, Ali Larijani, en visite à Tokyo.

    Interrogé à l'issue de cette rencontre, le porte-parole du ministère n'a pas confirmé cette information. Il a simplement déclaré que M. Okada avait souligné que "le Japon espérait vraiment que la question nucléaire iranienne serait résolue pacifiquement et diplomatiquement".
    Selon le journal, le gouvernement japonais avait évoqué cette possibilité en décembre, lors du passage au Japon du chef des négociateurs nucléaires iraniens, Saïd Jalili.
    La proposition s'inscrit dans les efforts déployés par les grandes puissances pour dissuader l'Iran de procéder lui-même à l'enrichissement de son uranium, perçu par l'Occident et Israël comme une étape vers la fabrication d'armes atomiques.
    Téhéran rejette ces accusations et affirme vouloir se doter de l'énergie nucléaire uniquement à des fins civiles.
    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait proposé que l'Iran envoie 1.200 kilos de son uranium faiblement enrichi en Russie, afin qu'une partie soit enrichie à 20% puis transformée par la France en barres de combustible destinées à un réacteur de recherche médicale iranien.
    Mais Téhéran a souhaité que l'échange se fasse sur son territoire et que la quantité de barres de combustible soit équivalente à celle de son stock d'uranium faiblement enrichi, une formule rejetée par la France, la Russie, les Etats-Unis et l'AIEA.
    L'Iran a annoncé avoir commencé le 9 février à enrichir de l'uranium à 20% sur son site de Natanz (centre), et pourrait lancer dès mars la construction de deux nouveaux sites d'enrichissement d'uranium dotés d'équipements plus performants.
    Le Japon entretient des liens cordiaux avec l'Iran, son troisième plus important fournisseur de pétrole.
    Seul pays victime de bombardements atomiques en août 1945 à Hiroshima (140.000 morts) et Nagasaki (75.000 morts), le Japon est un inlassable avocat du désarmement nucléaire. Entre un quart et un tiers de l'électricité consommée dans l'archipel provient d'un parc de plus de 50 réacteurs nucléaires.

    AFP
    Dernière modification par Nourman, 24 février 2010, 15h16.
Chargement...
X