Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paix au Darfour en vue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paix au Darfour en vue ?

    Publié le 23/02/2010 à 22:56 Reuters

    Khartoum signe un cessez-le-feu avec les rebelles du JEM

    Le sheikh Hamad bin Khalifa al Thani (à gauche) félicitant un groupe de rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), après la signature à Doha d'un accord de cessez-le-feu et un accord-cadre censé préparer de futurs pourparlers de paix. Le président soudanais Omar Hassan al Bachir a apposé sa signature sur le document lors d'une cérémonie mardi au Qatar, médiateur entre les deux parties. /Photo prise le 23 février 2010/REUTERS/Mohammed Dabbous



    Le président soudanais Omar Hassan al Bachir a signé mardi un cessez-le-feu avec les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) qui doit ouvrir la voie à un accord de paix global au Darfour.

    En vertu de cet "accord-cadre", le Soudan s'engage à proposer aux insurgés des postes gouvernementaux dans le cadre d'un futur accord de paix pour mettre fin aux affrontements dans la région occidentale, montrent les documents fixant les termes des négociations, que Reuters a pu consulter.

    Ces documents sont le premier signe concret que Khartoum est prêt à partager le pouvoir avec le JEM. Ce geste pourrait toutefois valoir au gouvernement soudanais de s'aliéner ses alliés actuels dans l'ouest du pays et compliquer les préparatifs des élections programmées le 11 avril.

    Les responsables du JEM ont minimisé la perspective d'un accord de paix définitif d'ici au 15 mars, comme le stipule le 12e et dernier article de "l'accord-cadre pour la solution du conflit au Darfour".

    "Nous tâcherons de respecter cette date, même si ce n'est pas en soi une condition essentielle", a déclaré le négociateur du JEM Ahmed Tugud, un des signataires de l'accord.

    "Nous essayons au moins d'avancer. Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu un dialogue direct (avec Khartoum). Nous sommes convaincus que c'est le bon moment pour commencer."

    Les deux parties s'étaient rencontrées voici un an déjà à Doha pour convenir de mesures censées établir la confiance, dont la libération de plusieurs détenus rebelles.

    Le Qatar, qui a fait office de médiateur, a annoncé à l'occasion de la signature qu'il verserait un milliard de dollars à un fonds de reconstruction pour le Soudan.

    Dans un communiqué, l'Elysée a salué "une étape importante en vue d'un règlement d'ensemble de la crise du Darfour".

    LE JEM DEVIENDRA UN PARTI

    Le JEM est considéré comme la principale force armée du Darfour. Il avait mené en mai 2008 une offensive sans précédent jusqu'à Khartoum. A quelques heures de la signature, il a rapporté avoir subi une attaque des forces gouvernementales, une information démentie par l'armée soudanaise et qui n'a pas été confirmée par des sources indépendantes.

    Selon une copie en français de l'accord-cadre, le JEM et Khartoum sont convenus de "la participation du Mouvement pour la Justice et l'Egalité à tous les niveaux du pouvoir (exécutif, législatif...) selon des modalités à convenir ultérieurement entre les deux parties".

    Le texte prévoit en outre que le JEM deviendra un parti politique au terme des négociations, et que ses combattants intégreront les forces armées et la police soudanaises.

    Dimanche, conformément à l'accord-cadre qui prévoit l'amnistie générale de membres civils et militaires du JEM, Bachir a annulé les condamnations à mort prononcées contre plus de 100 hommes accusés d'avoir participé aux attaques du JEM à Khartoum et s'est engagé à libérer un tiers d'entre eux "immédiatement".

    D'autres mouvements rebelles, comme l'Armée de libération du Soudan (ALS) dirigée par Abdel Wahed Mohamed el Nur, ont rejeté l'accord.

    Khalil Ibrahim, le chef du JEM, avait soutenu le coup d'Etat de 1989 par lequel Bachir était arrivé au pouvoir. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement régional du Darfour avant de prendre part au soulèvement de cette région en 2003.

    Les Nations unies estiment que 300.000 personnes ont été tuées depuis le début de ce conflit, mais les autorités soudanaises contestent ce chiffre.

    Avec Khaled Abdelaziz, Gregory Schwartz, Marine Pennetier et Jean-Stéphane Brosse pour le service français
    __________________________________________________ ____________

  • #2
    Darfour: le Qatar promet une banque de reconstruction dotée d’un md USD

    Darfour: le Qatar promet une banque de reconstruction du Darfour dotée d’un md USD

    classé dans Actualité des Banques, Développent international, News Financières

    L’émir du Qatar a promis mardi la création d’une banque dotée d’un milliard de dollars pour la reconstruction du Darfour, à l’occasion de la signature d’une trêve dans cette province de l’ouest du Soudan.

    « Nous oeuvrons pour la création d’une banque de développement au Darfour dotée d’un capital d’un milliard de dollars ouvert aux pays et aux organisations qui veulent y participer », a déclaré cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, lors de la cérémonie de signature de l’accord de cessez-le-feu.

    Cette cérémonie, retardée de près de deux heures, a été couronnée par la signature formelle de l’accord entre le gouvernement de Khartoum et le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM), important groupe rebelle du Darfour.

    Le document avait été paraphé samedi dernier à N’Djaména sous le parrainage du président tchadien Idriss Deby Itno.

    Paris, 24 février 2010 (AFP)

    Commentaire

    Chargement...
    X