Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les Américains utilisent les médias

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les Américains utilisent les médias

    Une étude de l'Université de l'Indiana s'est intéréssé à découvrir de quelle manières les américains utilisaient les médias. Résultat des courses, ce sont de gros consommateurs de médias publi- cibles car ils cumulent télévision et Web, ordinateur et baladeur, Internet et téléphone et y consacrent les deux tiers de leur temps d'éveil.

    ===

    On connaît mal les usages des médias par le grand public américain. Une étude réalisée par le Centre de recherche d’une université de l’Etat de l’Indiana «the Ball State University s’est penchée sur la question. Les chercheurs ont ainsi suivi les usages d’un échantillon représentatif de 400 habitants du Middle West pendant plus de 5 000 heures,12 heures par jour, grâce à un dispositif enregistrant toutes les 15 secondes leur activité.

    Quels sont les médias consultés pendant le temps d’éveil ? Plutôt la télévision, la radio… plutôt l’ordinateur, internet, les jeux vidéo ou le téléphone ? Cette étude a permis d’établir un profil très précis des usages de ces Américains moyens. Premier constat : 30% du temps d’éveil est consacré à consulter un média, alors que 20% est consacré à travailler. Plus significatif encore, sur ces 30 % du temps d’éveil, environ 39 % est consacré à consulter un média et à avoir une autre activité en même temps. Par exemple : regarder la télévision et manger, écouter la radio et travailler. «Les résultats de cette enquête ne sont pas étonnants, ils confirment une tendance enregistrée ces dernières années lors de précédentes études, explique Michael Bloxham, directeur du Centre des médias. Ils confirment également l’ampleur des médias dans la vie quotidienne des Américains».

    Télévision et Web : 18 minutes par jour


    Cette étude révèle également deux grandes catégories d’utilisateurs. Il y a, d’un côté les gros consommateurs de télévision, en moyenne 240 minutes par jour. Et de l’autre, les gros utilisateurs d’ordinateur, en moyenne 135 minutes. Cette catégorie ordinateur inclut également les outils de communications liés au Net comme le courrier électronique et la messagerie instantanée. Il est également intéressant de noter que le temps consacré à l’ordinateur égale celui à écouter de la musique (tous supports confondus : radio, baladeur numérique, radio diffusé le Web).

    Les chercheurs se sont également intéressés aux personnes qui déclarent consulter un média tout en ayant une autre activité. La diversité des associations est grande, mais à chaque fois, la télévision y joue un rôle prépondérant : télévision et Web (18,5 minutes par jour), télévision et mail (9,8 mn), télévision et téléphone (9,6), télévision et logiciels d’ordinateur (9 mn), logiciel et iPod (8,3 mn). Si l’on en croit Michael Bloxham, «le temps passé devant l’ordinateur a progressé, mais le principal média reste la télévision». Les résultats montrent également que les Américains consacrent plus de temps à lire la presse les jours de week-end que la semaine : 9,4 minutes en semaine contre 17 minutes le week-end. A retenir encore à propos de cette étude, les jeunes (18-24 ans) passent globalement moins de temps que les seniors à consulter un média.

    Par RFI
Chargement...
X