Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’amitié entre l’Algérie et la France est-elle possible ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’amitié entre l’Algérie et la France est-elle possible ?

    L’amitié entre l’Algérie et la France est-elle possible ?
    Chafia Mentalecheta*

    Nul besoin d’être fin géopoliticien pour constater la réelle dégradation des relations entre Alger et Paris. Il est vrai que depuis toujours, nos deux pays nous ont habitués à des rapports en dents de scie. Cependant, aujourd’hui, il semblerait que les difficultés relationnelles atteignent un niveau réellement attentatoire à l’amitié entre nos deux peuples.

    Au lieu de s’estomper naturellement avec le temps, les séquelles de la guerre d’Algérie sont en train de se constituer en terreau fertile dans lequel des nostalgiques insensés font croître la rancune, l’animosité et l’inimitié.

    Comment une poignée d’irresponsables peuvent-ils donc mettre à mal l’avenir commun de millions de personnes ? Tout simplement, en distillant depuis ces vingt dernières années, du poison au goutte à goutte dans l’esprit des politiques et des citoyens des deux pays. On notera également que le plus inquiétant reste cette espèce d’union sacrée des empoisonneurs issus de la Droite comme de la Gauche française.

    Tout le monde se rappelle de l’acharnement à transformer la lutte algérienne contre le terrorisme islamiste en combat contre la démocratie pour mieux discréditer la capacité des Algériens à s’inscrire dans le progrès. D’ailleurs, régulièrement, la théorie du « qui tue qui ? » refait surface pour mieux saper le moral des partisans de l’amitié entre nos deux peuples.

    Dernièrement encore, une nouvelle version fantasmagorique du massacre des moines de Tibérine- relayée par les médias français et quelques notoires intellectuels-est apparue pour façonner les honnêtes citoyens en fanatiques de la théorie des complots.

    De même, au lieu de profiter de l’avènement du 21ème siècle pour mettre un terme à l’obscurantisme idéologique, le 23 février 2005, la France rattrapée par ses vieux démons nostalgiques, adopte par la voie parlementaire une loi prônant le rôle positif de la colonisation en Afrique du Nord.

    Il va de soi que ce dernier épisode n’a pas produit l’effet escompté qui consistait à tuer l’avenir commun des deux nations. Face à une mobilisation exemplaire de la société civile française pour l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 et malgré une colère légitime, l’Algérie a fait le choix de ne pas remettre en cause l’adoption du Traité d’amitié entre nos deux pays.

    Mais le mauvais feuilleton continue et voilà qu’en plein débat sur l’identité nationale, l’Algérie se qualifie en coupe du monde et des millions de Franco-Algériens inondent de leur joie les rues françaises comme ils les avaient submergées un fameux 12 juillet 1998 pour fêter leurs champions, tous tricolores.

    En une nuit, ces millions de citoyens français déjà relégués au statut de français musulmans par le débat, se sont vus, par certains, observés comme une sorte de cinquième colonne d’un FLN symbolique en marge de rendre une France Algérienne aux yeux et à la barbe des nostalgiques d’une Algérie Française.

    Face à tant de fantasmes, on est en droit de se demander à quel moment vont reprendre les ratonnades.
    La question peut paraitre provocatrice pourtant la réponse est déjà palpable. En effet, même si la forme peut paraître- dans un premier temps- moins violente, on peut raisonnablement qualifier l’inscription de l’Algérie dans la catégorie des « nations terroristes » comme une ratonnade internationale.

    Si l’apanage des esprits simples est de faire dans le simplisme, une nation terroriste ne peut qu’engendrer des citoyens terroristes qui doivent être légitimement éliminés partout dans le monde pour préserver la démocratie. De fait, l’Algérie listée « nation terroriste », toute personne d’origine algérienne devient « terroriste potentiel » donc un danger à éliminer partout dans le monde. Sommes-nous très éloignés d’une ratonnade internationale ?

    Face à cette escalade et à la réelle possibilité de voir des millions de ces concitoyens finir dans des cachots rouverts pour la circonstance à Cayenne et accessoirement à Guantanamo, quelle autre réponse politique pouvait apporter l’Algérie hormis la criminalisation du colonialisme et accessoirement de l’impérialisme.
    Faire monter d’un cran bien supérieur la tension qui règne entre nos deux pays met l’Algérie dans une posture légitime et délicate à la fois.

    Légitime, car l’Algérie a démontré-en payant un lourd tribut – son horreur du terrorisme et que ce « blacklistage » n’est qu’une réponse de ses adversaires pour l’empêcher de prendre sa vraie place dans le monde.

    Délicate, car ainsi, l’Algérie participe à la disgrâce de millions de ses ressortissants. En effet, au milieu de toutes ces absurdités, que vont devenir les millions de Franco-Algériens ?

    Terroristes d’un côté de la méditerranée et criminels de guerre de l’autre ? Une troisième voie semble encore possible. Faire des millions de Franco-Algériens, les artisans de l’amitié entre nos deux pays.

    En France, il existe vraiment des partisans de la fraternité entre nos deux peuples. Ce sont nos voisins, nos collègues de travail, nos camarades de classe et de parti politique, des simples inconnus que nous croisons chaque jour dans la rue, dans les transports en commun et qui nous regardent comme leurs pairs, leurs égaux et leurs concitoyens. Il nous appartient tous ensemble de mutualiser nos espoirs pour établir un véritable rapport dynamique et constructif contre les forces obscures hostiles au rapprochement de nos deux peuples.
    En Algérie, malgré l’hostilité de certains, un autre regard se pose sur nous. L’adoption du décret présidentiel portant création du Conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger en est une évidente illustration. D’autant que la représentation proposée aux Franco-Algériens et Algériens résidents en France est en réelle adéquation avec la réalité.

    Au-delà de l’objectif affiché de la participation des compétences et capacités nationales expatriées au développement de l’Algérie dans les domaines, scientifiques, économiques,..., cette instance peut devenir pour les franco-algériens un réel lieu de construction du pont de l’amitié entra la France et l’Algérie.

    Pour cela, il va cependant falloir passer du décret à la pratique, de la volonté affichée à la mise en œuvre et être sourds à ceux qui injustement nous méprisent.

    Il n’y a plus de choix possible, les Franco-Algériens doivent être ceux qui vont permettre à l’Algérie et à la France de sceller définitivement la réconciliation entre nos deux peuples et de conclure le Traité d’amitié.
    Parce que les Franco-Algériens existent, qu’ils se reconnaissent dans une identité binationale, qu’ils sont loyaux envers leur pays d’accueil comme ils resteront toujours et légitimement attachés à leur pays d’origine, il y a impossibilité pour nos deux pays à ne pas vivre ensemble.


    Il suffit à la France d’acter d’un passé douloureux et peu glorieux et à l’Algérie d’accepter que le 21ème siècle soit celui du progrès et de la fraternité.

    *Elue du PS, militante associative
    Opinion paru dans TSA - 24/02/2010
    Dernière modification par absent, 25 février 2010, 08h03.

  • #2
    Amitié

    Entre des algériens et de français, c'est plus que possible, puisqu'il y'en des exemples et à la pelle.

    Par contre, entre les deux Etats je ne crois pas, si déja il y'a "amitié" entre Etats !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tant que c'est la vieille France qui est aux commandes, "l'amitié" ne sera pas facile.

      Condescendance, paternalisme et autres reflèxes colonialistes ne sont plus à l'ordre du jour. On est au 21eme siècle, les siècles des colonies sont révolus.

      La France modernisera-t-elle un jour son plan d'affaires?

      Il faut dire que l'Afrique est bien faible et l'Algérie c'est pire encore, la Francafrique a encore de beaux jours devant elle.

      Commentaire


      • #4
        @Bachouchner

        Tant que c'est la vieille France qui est aux commandes, "l'amitié" ne sera pas facile.
        Elle est bonne ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Salut Harrachi..

          C'est un peu pour répondre au French doctor.
          Il est là depuis un siècle tantôt gogoche caviar, tantôt socialeux tantôt sarkozeux, mangeant à tous les râteliers et ça donne des leçons aux assoiffés de pouvoir héhéhé

          P.S Chafia Mentalecheta*
          Ca me rappelle mon bon prof de physique à Alger. C'est peut-être sa fille

          Commentaire


          • #6
            amitié impossible tant que les gens au pouvoir seront encore les memes en algerie... contrairement a ce qu'a dit kouchmerde, je pense que ce n'est pas eulement une histoire de generation mais plus de mentalités, faut enterrer le parti du president et renvoyé les militaires dans leur caserne.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              l’Algérie a fait le choix de ne pas remettre en cause l’adoption du Traité d’amitié entre nos deux pays.
              Le gvt algérien pratique surtout une diplomatie de la tension à usage interne.

              Face à tant de fantasmes, on est en droit de se demander à quel moment vont reprendre les ratonnades.
              Face à cette escalade et à la réelle possibilité de voir des millions de ces concitoyens finir dans des cachots rouverts pour la circonstance à Cayenne et accessoirement à Guantanamo
              Peuvent pas s'empêcher le lyrisme catastrophique

              et que ce « blacklistage » n’est qu’une réponse de ses adversaires pour l’empêcher de prendre sa vraie place dans le monde.
              Cette affirmation se base sur quoi ? Et quels sont ses "adversaires" ? Et adversaires sur quel plan ?

              difficultés relationnelles
              rancune, l’animosité et l’inimitié
              l’amitié entre nos deux peuples.
              du poison au goutte à goutte
              saper le moral des partisans de l’amitié entre nos deux peuples.
              vieux démons nostalgiques
              qui injustement nous méprisent
              réconciliation entre nos deux peuples
              On peut bâtir des tas de scénarios sur les sentiments, des images romancées et des généralités sur "les peuples".

              Si on revient à quelque chose de plus épuré, on peut avancer deux points de vue simples sur l'usage a posteriori de la colonisation :

              - côté français les hommes d'Etat suivent la ligne gaullienne : stop et fin, le traité est signé, on n'en parle plus, en mal comme en bien, et les nostalgiques sont priés de la mettre en veilleuse. Le mutisme officiel et de l'armée qui s'en est ensuivi provient de là. Dans cette optique l'intérêt à maintenir une diplomatie frictionnelle avec l'Algérie n'est pas évident.

              - côté algérien, la décolonisation et la guerre sont à la base de la légitimité du pouvoir, et toute une classe de bénéficiaires s'est construite autour d'états de service durant la guerre. Ces algériens ont intérêt à tenir un discours d'opposition avec la France et de se trouver des "adversaires". La rente étant là pour de toute façon pourvoir. Un traité d'amitié n'a aucun intérêt pour eux.

              Commentaire


              • #8
                L’amitié entre l’Algérie et la France est-elle possible ?

                Elle est impossible. L'Algérie est un pays très instable dont les politiques ne savent ce que c'est la politique.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  Ghandi

                  Azul,

                  Elle est impossible. L'Algérie est un pays très instable dont les politiques ne savent ce que c'est la politique.
                  Ce n'est pas uniquement de la faute à l'Algérie si cette amitié n'existe pas.

                  L'orgueil Français y est pour beaucoup!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est impossible. L'Algérie est un pays très instable dont les politiques ne savent ce que c'est la politique.
                    et.................

                    j'aurais bien aimé lire une suite , sinon , ce n'est pas objectif.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Condescendance, paternalisme et autres reflèxes colonialistes ne sont plus à l'ordre du jour
                      salut Bachi!

                      N'est-ce pas la même attitude envers tous les pays africains ayant fait l'objet de sa politique de colonisation, dont les pays voisins Tunisie et Maroc notamment?

                      Je crois le problème réside en ns, algériens: si ns sommes prêts à faire le "oui msieur", et tout l'applaventrisme qui va avec, tout rentrera dans l'ordre!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois le problème réside en ns, algériens: si ns sommes prêts à faire le "oui msieur", et tout l'applaventrisme qui va avec, tout rentrera dans l'ordre!
                        non si l'Algerie comprend un jours que le monde ne reconnait pas les faibles ,et que sa force doit commencer d'abord par sa région , et quelle arrête de feutre le ****** au Mali(touareg) au Maroc(polisario) ....ce jours la l'Algérie peut forcer la main des Français.
                        en attendent..... ce sont des revendications justes et légitimes,revendiqués par un regime injuste et illégitime

                        Commentaire


                        • #13
                          .ce jours la l'Algérie peut forcer la main des Français.
                          Forcer le respect et pas mendier le pardon, ce que je voulais dire
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            bande de terroristes.
                            Je signale ces insultes aux modérateurs.
                            Dernière modification par Nomad7, 26 février 2010, 11h23.
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                            Commentaire


                            • #15
                              .........................

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X