Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Sothema casse les prix de l'insuline et compte lancer ses produits en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Sothema casse les prix de l'insuline et compte lancer ses produits en Algérie



    · Ils passent de 135 à 85 DH

    · Le produit introduit dans les marchés maghrébin et africain


    · Stratégie de fabrication des vaccins


    Sothema casse les prix. Le laboratoire pharmaceutique baisse le prix de l’insuline de 135 à 85 DH. «Nous répondons ainsi à l’appel de la ministre de la Santé. Nous avons choisi l’insuline car c’est un produit stratégique, un traitement à vie qui coûte cher», indique Lamia Tazi, directrice générale et pharmacienne responsable de Sothema, lors d’une conférence tenue lundi dernier à Casablanca.

    «Une grande partie de l’insuline est achetée par appels d’offres. Nous avons une usine qui a coûté dans les 200 millions de DH et nous sommes obligés d’amortir», ajoute la directrice générale. «C’est un produit sur lequel nous accusons des pertes de marges», dit-elle.
    Suite à l’augmentation de sa capacité, Sothema a décidé d’introduire l’insuline dans les pays où elle est présente (30 pays africains et maghrébins). En effet, le laboratoire a entamé il y deux ans l’enregistrement de l’insuline en Algérie, en Tunisie et en Libye ainsi que dans les pays d’Afrique. Sothema, qui a réussi à avoir l’enregistrement et l’autorisation de mise sur le marché, compte lancer ses produits en Algérie d’ici mars ou avril. En revanche, des difficultés ont été rencontrées en Tunisie.

    Sothema annonce aussi le démarrage de la fabrication d’un médicament de haute technologie. Il s’agit d’un produit générique d’une molécule princeps qui coûte très cher: Novex (le premier produit fabriqué au Maroc: Exoxaparine). Il est dédié au traitement des maladies thrombotiques (anticoagulant). Ce produit est réalisé grâce à la ligne de seringue pré-remplie et a la particularité d’apporter une baisse substantielle de prix par rapport à la concurrence.

    Le laboratoire pharmaceutique veut aussi se positionner sur le marché des vaccins. D’autant plus qu’il n’a pas pu produire le vaccin de la grippe A sur le marché local. Des négociations sont en cours avec le ministère de la Santé sur les possibilités et les produits à développer, surtout que c’est l’Unicef qui prend en charge ce dossier. D’après ses concepteurs, «le pentavalent» va révolutionner le programme vaccinal puisqu’il va éviter deux rappels aux parents. Si tout va bien, le vaccin sera prêt dans un an.

    Sothema compte aussi s’introduire sur le marché sénégalais et ensuite l’Afrique de l’Ouest. Le démarrage de l’exploitation de la filiale West afric pharma (WAPH), installée à Dakar, est prévu pour juin 2010. Certaines fabrications sont délocalisées sur place. Les produits, développés spécialement pour la région, concernent le traitement du paludisme ou encore la diarrhée chronique. Cette usine va desservir en directe les 8 pays de l’Afrique francophone pour un investissement de 50 millions de DH, précise pour sa part Rachid Kadiri, DGA de Sothema.

    L’autre grand défi de Sothema reste celui d’exporter aux Etats-Unis. Le laboratoire a décroché un contrat avec un client américain et les démarches sont faites pour que la FDA (Food & Drug Administration) puisse auditer la nouvelle usine.

    Sothema, qui compte près de 300 produits, annonce d’autres baisses de prix sans préciser de date. Rappelons qu’une commission de prix est en train de se mettre en place. «L’étude faite par le Parlement sur le prix des médicaments est complètement biaisée et ne reflète pas la réalité. Nous attendons les résultats de l’étude commanditée par l’Amip», note la responsable.

    Grève

    Sothema qui compte 850 employés a décidé de constituer un directoire. Toutes les décisions concernant la stratégie et le développement de l’entreprise seront prises dans le cadre d’un comité directoire. La rencontre avec la presse était aussi l’occasion d’aborder le conflit social (grève de 250 personnes) qui dure depuis 2 mois. Les portes sont ouvertes pour toute négociation, selon le management.

    Fatim-Zahra Tohry / L'economiste
Chargement...
X