Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK veut ester les autorités algériennes en justice au sujet des victimes du print

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAK veut ester les autorités algériennes en justice au sujet des victimes du print

    Délégation du M.A.K. Belgique

    La délégation du M.A.K, présidée par Ferhat Mehenni, a été reçue à 11h au palais de justice de Gent (Gand) par Me Thierry BEELE, Bâtonnier au pays de Flandres.

    Les discussions ont portés sur l’histoire des peuples Kabyle et Flamand et leurs situations respectives actuelles. Le M.A.K a soulevé le volet relatif aux massacres commis en Kabylie par l’Etat algérien et la possibilité de leur traitement suivant le principe de la « compétence universelle », une innovation de la justice belge en matière de crimes contre l’humanité commis à travers le monde.

    Le M.A.K a précisé la nature de sa visite dans ce pays qui consiste à rechercher des soutiens pour un dépôt de plainte, aussi bien auprès de la justice belge qu’auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI).

    Une copie du mémorandum adressé aux plus hautes autorités algériennes a été remise à l’illustre personnalité qui a reçu la délégation kabyle.

    A 19h, un collectif d’une dizaine d’avocats flamands, dont certains sont inscrits auprès de la CPI, est venu rencontrer la délégation kabyle à son hôtel. Le débat ayant duré plus de 2 heures a essentiellement porté sur la problématique kabyle et les possibilités d’une action judiciaire internationale pour rendre justice aux 127 victimes du printemps noir.

    MAK

  • #2
    c'est pour devrai qu'ils font ça , wala c'est juste histoire de les savoir toujours vivant ??? (MAK)
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Je suis pour la justice dans ces crimes ..Massinissa Guermah et autres

      dommage que ça pourrait passer par la voie des pays ayant adopté la regle de competence universelle en matiere de crimes de guerre,de crime contre l'Humanité


      Qui peut nous rappeler quels sont les chefs, gradés et membres de gendarmerie, d'armée, et membres du Ministère qui ont été sanctionnés en Algerie suite à ces violences et meurtres ?


      en resumé ça a donné quoi ? en termes de mutations-sanctions, radiations, peines de prisons , demissions forcées ........?


      .
      Dernière modification par Sioux foughali, 25 février 2010, 13h13.

      Commentaire


      • #4
        toutes les plaintes qui ont été déposées l’ont été contre X.
        A Béjaïa, un seul procès a eu lieu dans ce cadre ... celui d'un policier qui avait tiré sur un jeune citoyen à Sidi Aïch le 26 juin 2001. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, il y'a aussi celle du gendarme qui avait tiré sur Guermah Massinissa mais lui il a été jugé par une juridiction militaire.. Les autres comparutions auquel le mouvement citoyen avait criées n'ont pas eu lieu que ça soit à tizi bejaïa ou bouira.

        Commentaire


        • #5
          Je suis pour l'idée de juger les responsables de tous les crimes commis en Algérie. Je trouve néanmoins dommageable que cette initiative soit entamée par le MAK et de plus initiée dans un pays étranger sans qu'on tente quelque chose en Algérie.

          A ma connaissance, le MAK n'est pas le représentant de tous les opprimés algériens puis à ma connaissance aucune procédure collective n'a été tentée en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            salut

            Je suis pour l'idée de juger les responsables de tous les crimes commis en Algérie.
            pourquoi pas ... allons y

            Je trouve néanmoins dommageable que cette initiative soit entamée par le MAK et de plus initiée dans un pays étranger sans qu'on tente quelque chose en Algérie.
            un action a bien était entamé par le collectif des victimes du printemps noir mais ils essayaient d'obtenir justice ici en Algérie de la part de la justice algérienne les pauvres presque 130 morts et seulement 2 coupables jugés jusqu'a maintenant ... si nous étions un pays de droit ça se saurait ... le MAK ayant un pied en Algérie et a l'étranger ferait bien d'entamer une telle action à l'étranger ... ça sera toujours ça en attendant que la justice émerge dans ce pays.

            A ma connaissance, le MAK n'est pas le représentant de tous les opprimés algériens puis à ma connaissance aucune procédure collective n'a été tentée en Algérie.
            et il n'a jamais prétendu l'être ... il entame une action dans le cadre bien précis des victimes du printemps noir de kabylie et c'est son droit le plus absolu ... n'importe qui peut entamer une action en justice ... une personne de son propre chef, un collectif, une association, un parti politique. j'espère que ça aboutira à un dépôt de plainte.

            Commentaire


            • #7
              A ma connaissance, le MAK n'est pas le représentant de tous les opprimés algériens puis à ma connaissance aucune procédure collective n'a été tentée en Algérie.
              au moins ça serait bien que d'autres associations s'y joignent. pour l'année 2001.
              pour les victimes du terrorisme, la concorde civile fait partie du processus, comment les familles des victimes peuvent avoir réparation et justice auprès des instances étrangères ou algériennes.

              dans tous ces crimes, y'a des familles qui pleurent encore leurs enfants, leurs maris, leurs femmes mais la concorde civile est bien là.

              Commentaire


              • #8
                Le pire est que ce n'est pas fini. Un projet de loi d'amnistie générale se prépare encore.

                Commentaire


                • #9
                  @ El Bahar ah bon? c'est la porte ouverte à tous les meurtres,assassinats.
                  tout ce monde criminel, va se cacher sous le terrorisme, pour échapper à la justice ou quoi?

                  celui qui tue, sous couvert de terrorisme, ou criminel devrait aller direct à vie en prison ou en enfer pour l'éternité.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pour devrai qu'ils font ça , wala c'est juste histoire de les savoir toujours vivant ??? (MAK)
                    Pendant que tu fais le malin, il est question de rendre justice à 127 personnes assassinées par un corps constitué de la république algérienne dont la plus-part n'ont pas 20 ans!
                    wala wala!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      hben, j'avais pas vu ce que disais tracks c'est très déplacé de sa part.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X