Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet contre la démocratie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet contre la démocratie ?



    Internet serait-il un grand pas de l'humanité vers la démocratie ? C'est une idée complètement fausse qu'on crie sur tous les balcons. Dans son dernier numéro, "Books" publie un dossier intéressant qui bat en brèche l'idée de "la libération du peuple par internet", voici les idées les plus intéressantes:

    1_ Dans les dictatures, il n'y a pas plus facile que de payer des commentateurs pour noyauter les discours "sensibles" sur le Net. C'est ainsi qu'est né le "Parti 50 cents" (groupe d'environ 280 000 commentateurs que l'état Chinois paie pour attaquer les dissidents sur internet). Dans d'autres pays, on finance des projets de création de blogs pro-gouvernementaux.

    2_ Internet a permis de rendre les actions de répressions plus risquées pour la police ou l'armée. En effet, les "bras armés" des dictatures sont cernés par des appareils photos numériques, des portables et des militants prêts à publier des photos des arrestations et des exécutions. C'est un bon point que remporte internet. Cependant, il faut dire que cet outil a permis de rendre les réseaux des dissidents accessibles à la police. En effet, si la police détecte une brèche dans le profile d'un seul membre d'une organisation "interdite", tout le réseau finit par céder. D'autre part, l'arme des "photos" est utilisées contre les manifestants eux-mêmes. En effets, ces clichés ont souvent permis d'identifier et d'arrêter des manifestants.

    3_ L'internet ne permet pas vraiment de faire évoluer les mentalités. En effet, les statistiques montrent que les internautes ont tendance à ne se frotter qu'aux idées qui leurs ressemblent, et ceci est facilité par le filtrage des informations.

    Une étude de 2006 portant sur 2.300 lecteurs de blogs politiques a montré que 94 % d'entre eux ne lisaient que des blogs du même bord. Les blogueurs eux-mêmes sont à peine plus ouverts : 15 % seulement des liens trouvés sur leurs sites renvoient à des blogs de l'autre camp. Par ailleurs, une enquête renouvelée chaque année depuis 2003 sur les achats de livres politiques sur Amazon montre que la plupart des gens n'achètent que des livres de la même obédience, et que la tendance ne fait que se renforcer.

    4_ La politique attire-t-elle les internautes ? La réponse est "pas vraiment". Les internautes préfèrent consulter les informations pratiques "rencontres, achats, potins, humour,..." plutôt que les discours fastidieux sur l'art de gouverner. Les dictatures semblent bien le comprendre, pourquoi pensez-vous que le piratage soit aussi répandu en Chine par exemple ? même constat pour les vidéos pornographiques dans les portables des adolescents Saoudiens,....

    5_ Internet est une foire incontrôlable d'idées. On peut dire que c'est la base de la démocratie, mais cette idée signifie surtout que tous les mouvements, mêmes dangereux et sans légitimité, peuvent y fleurir. Les exemples ne manquent pas: la propagande pour l'extrême droite, l'appel au lynchage des minorités, les gangs qui montrent leur force par des vidéos, ....
    Dernière modification par Blofeld, 25 février 2010, 16h31.
Chargement...
X