Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les enfants de couples divorcés quitteraient le domicile familial plus tôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les enfants de couples divorcés quitteraient le domicile familial plus tôt

    France - D'après une dernière étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) intitulée Portraits de famille, il semblerait que les enfants de divorcés prennent leur indépendance plus tôt que les enfants de couples toujours mariés.

    Ce résultat serait la conséquence des tensions qui prendraient place dans les familles recomposées. Catherine Villeneuve-Gokalp explique au Figaro : "Ces enfants ont un an et demi à deux ans de moins, en moyenne, que ceux de parents unis lorsqu'ils s'installent dans un logement indépendant". De plus, les filles seraient plus nombreuses à s'émanciper que les garçons, de la même façon que les enfants élevés par leur père plutôt que par leur mère. D'après la chercheuse, cela est peut être le fait que père dorlote moins ses enfants, favorisant l'apprentissage de l'autonomie. La famille recomposée reste un grand problème dans la vie des jeunes, du fait que l'apprentissage d'une vie en communauté avec une belle-mère ou un beau-père se fait souvent lors de la période de l'adolescence. Les liens sont alors difficiles à tisser et les conflits nombreux, ce qui pousse les jeunes à prendre leur indépendance plus tôt. Pour Catherine Audibert, psychologue : "Lorsqu'ils sont petits, on impose aux enfants leur lieu de résidence, mais ils retrouvent la liberté de choisir entre les deux foyers à l'adolescence. Ce tiraillement, qui peut être très lourd à porter pour eux, les pousse à chercher un lieu de vie plus neutre". De plus, d'après l'étude toujours, le divorce fragiliserait le lien qu'un enfant entretient avec son père, plus qu'avec sa mère.

    yahoo news
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X