Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE Maroc arrivera-t-il un jour à éradiquer totalement la culture du cannabis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE Maroc arrivera-t-il un jour à éradiquer totalement la culture du cannabis

    Pas si sûr. Même si le rapport onusien qui vient de tomber reconnaît des résultats réalisés, il n’y a pas de quoi pavoiser. Les tonnes de hachisch interceptées chaque semaine aux frontières montrent que la bête immonde est encore en vie.

    Rien que pour cela, c’est donc trop tôt pour crier victoire. Car, dans la cartographie mondiale de la drogue, le Maroc reste en pole position. Et il faudra des moyens et des fonds supplémentaires pour espérer arriver à des résultats concrets et décisifs.

    C’est l’économie de régions toutes entières qui doit être reconvertie. L’expérience des cultures de substitution, à l’instar de «l’amandier contre le cannabis», n’a pas donné ses véritables fruits.

    Toutefois, Rabat a accompli des efforts en vue de réduire substantiellement les superficies cultivées. Le slogan de ville sans hachisch a eu des effets. Les pays européens le lui reconnaissent.

    Mais cela ne suffit pas. Car dans l’équation, les paysans du Nord, qui sont les producteurs, ne sont pas ceux qui profitent vraiment de ce business. Le produits des ventes leur assurent à peine la survie.
    Les plus-values juteuses sont tirées par d’autres que sont les intermédiaires, les grossistes, les transporteurs… Par ses enjeux et des ramifications souterraines, ce dossier doit être pris au sérieux.

    C’est de notoriété publique que l’explosion immobilière de ces dernières années trouve son origine également dans le blanchiment de l’argent en provenance de ces réseaux narcotrafiquants. Ce n’est pas encore le cartel de Medellin, mais si on ne prend garde, ces réseaux peuvent investir le monde politique pour constituer des mafias qui mettront demain le système en danger. C’est pour cela que la guerre contre ce fléau doit être totale. C’est une hydre à plusieurs têtes qu’il faudra couper.

    Mohamed CHAOUI leconomiste 25/02/2010



    Cannabis au Maroc, une histoire qui remonte au XVème siècle déjà

    Les historiens s'accordent pour établir l'existence de cultures de cannabis dans la région de Kétama, dans le Rif central, au XVe siècle. Mais selon certains, ces cultures remonteraient à l'arrivée des immigrants arabes dans la région, à partir du VIIe siècle. Bien plus tard, le sultan Moulay Hassan (1873 - 1894) avait donné l'autorisation de cultiver le cannabis à cinq douars de Kétama et Beni Khaled dans le pays Senhaja.

    Le cannabis du nord du Maroc était produit pour l'autoconsommation. Au XXe siècle, et à partir de 1912, le Royaume fut séparé en deux zones, l'une placée sous administration française, l'autre sous tutelle espagnole. L'Espagne permit à certaines tribus de continuer à cultiver le cannabis.Durant les cinq ans pendant lesquels Abdelkrim Al Khattabi maintint dans le Rif un Etat indépendant (1921-1926), la production de cannabis diminua notablement sous l'influence de ce chef berbère qui considérait que sa consommation était contraire aux préceptes de l’Islam. Après la défaite du chef rebelle, les autorités espagnoles autorisèrent, pour amadouer les tribus de la région, la culture du cannabis autour du noyau initial de Kétama.

    En 1906, la conférence d'Algésiras avait concédé le monopole des achats et ventes du tabac et du cannabis dans le pays à la Régie marocaine des kifs et tabacs.
    La prohibition de la production de cannabis au Maroc sous protectorat français remonte au dahir du 22 décembre 1932. La France, qui avait interdit la production et le trafic sur son territoire métropolitain en 1916, décida de faire appliquer sa législation et ses engagements internationaux en la matière à ses colonies. Le dahir de 1932 interdit donc la culture du cannabis, à l'exception de celui cultivé, sous le contrôle de la Régie, dans le Haouz et le Gharb Finalement, le dahir du 24 avril 1954 étendit l'interdiction de la culture et de la consommation du cannabis à tout le Maroc sous protectorat français.

    Après l'indépendance du Maroc, en 1956, cette prohibition fut étendue à tout le territoire national, zone ex-espagnole comprise. Cette décision fut très mal accueillie par les milliers de petits cultivateurs qui avaient jusqu'alors bénéficié de la tolérance espagnole à l'égard de la culture du cannabis. Le gouvernement marocain décida donc d'autoriser la culture dans un périmètre restreint, situé exclusivement autour du village d'Azilal, au pied du Mont Tiddighine (Province d’Al Hoceima).

    En 1958, un certain nombre de facteurs, tels que l'extension à la zone nord du régime forestier du reste du pays, le fort taux de chômage de la région, ou encore la hausse des prix consécutive à l'unification des monnaies, provoquèrent la «révolte des montagnes», matée par l'armée au printemps 1959. Ces évènements amenèrent l’Etat marocain à tolérer la culture de cannabis, permettant aux habitants du Rif de survivre. C'est ainsi que malgré l'extension du dahir de 1954, la culture du cannabis fut tolérée chez certaines tribus du Rif

    lavieeco

  • #2
    LE Maroc arrivera-t-il un jour à éradiquer totalement la culture du cannabis
    Je ne crois pas !

    -Une culture dans les mœurs des marocains !

    -On ne peut se passer de « le Sebsi patrimoine marocain ! »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Vaux mieux cette drogue douce( inoffensif qui calme les nerfs) que les autres drogue qui détruise réellement les vies et le futur des jeunes.Donc si j'ai a décidée je dirais cannabis cannabis amour et fidélité pour toujours
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        Maroc02

        je parle de l herbe " Kif "dans les mœurs marocains et non de la résine de cannabis marocain considéré considéré par les scientifiques a effet semblable aux psycho
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Les vices sont présents dans tous les pays, musulmans ou non...y'a pas un pays qui vaut mieux qu'un autre...à part peut-être le Vatican
          Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

          Commentaire


          • #6
            Pour lutter contre la production de cannabis, il faut combattre sa consommation et sa consommation trouve le plus souvent son origine dans la misere, c'est pour celà que la jeunesse marocaine ou algerienne desesperée consomme ce poison tout comme l'alcool. Par consequent la solution ne se limite pas à bruler des centaines d'hectares, mais une action à tous les niveaux, le social, l'economique, la prevention et en dernier la repression. S'il n'y a pas d'action à tous ces niveau, ca se resumera à pisser dans le sable. Fort heureusement, c'est ce qui se fait actuellement au Maroc et qui explique en partie pourquoi MVI squatte le nord du Maroc.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              @Houari
              cannabis marocain considéré considéré par les scientifiques a effet semblable aux psycho
              Faux
              Scientifique des zinzin, il y a une grande différence un fausser immense houari.Le cannabis calme les nerfs et les ardeurs 'Peace and Love'

              Gallek Psycho
              Dernière modification par Maroc02, 25 février 2010, 22h09.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                posté par tiare

                Les vices sont présents dans tous les pays, musulmans ou non...y'a pas un pays qui vaut mieux qu'un autre...à part peut-être le Vatican
                ça reste ton avis ? le Vatican n est pas sain et le lieu des saints ?

                y a vice est vice ... le plus grave vice DESTRUCTEUR , c est lorsque l état ferme ses yeux sur la consommation de la drogue et n a aucun regard sur la santé publique ..

                A bon entendeur !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Houari16 : Le Vatican n'est même pas considéré comme un Etat aux yeux de la communauté internationale...c'était juste pour rire que je citais ce "bout de terre"
                  Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par maroc02
                    Faux
                    Scientifique des zinzin, il y a une grande différence un fausser immense houari.Le cannabis calme les nerfs et les ardeurs 'Peace and Love'
                    Gallek Psycho
                    maroc02 ; détrompe -toi !
                    j ai eu des discussions chaudes avec toi sur sujet , t es un grand défenseur de la consommation de la drogue marocaine ..?

                    Cannabis

                    UN COMPOSÉ PSYCHOTROPE :
                    LE 9-THC
                    Le cannabis contient plusieurs centaines de composés différents, dont certains sont des constituants communs des plantes. Sa spécificité tient à la présence des cannabinoïdes, substances spécifiques du cannabis et responsables de ses effets psychotropes. Ils sont essentiellement présents dans la résine,mais également dans les feuilles [120, 246].

                    Parmi la soixantaine de cannabinoïdes recensés à ce pour, le delta-9-transtétrahydrocannabinol (9-THC) est le principal responsable des effets psychoactifs du cannabis chez l’homme. Il est classé comme stupéfiant.

                    Resine du CANNABIS :
                    végétal herbacé contenant un principe actif le tétrahydrocannabinol rendant cette plante psychotrope. Il est vendu sous forme d'herbe, de résine ou d'huile.
                    classée , stupefiant , ( psychotrope )

                    est ce que tu peux me répondre ?

                    pourquoi , l ONU , l Europe combattent la consommation de la resine du cannabis marocains ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @wadhiri

                      posté par wadhiri

                      arretes de raconter n'importe quoi par haine au marocain.
                      Waghri ?

                      stp , rentre dans le débat , sinon garde tes commentaires bidon pour -toi !

                      pour ta gouverne : j ai assisté au Maroc à des noces de mariages de la haute sauce à Fes ( ça te dit quelques choses , ...pour ne pas citer les familles ....) y avait que les Sebsis qui faisaient la tournée ...c est pour ça que j avais dit dans « les mœurs des marocains »

                      PS : tu connais rien de ton bled ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        dis moi houari, la mariée aussi se roulait un joint?
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          dis moi houari, la mariée aussi se roulait un joint?
                          Focus !

                          peut être avec son mari .. pour bien fêter la nuit !!!

                          PS : Focus post/8 : + 1 !!
                          Dernière modification par houari16, 25 février 2010, 22h59.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            A baba houari plusieurs aliments que tu consomme et que nous consomment contiennent une quantité précise de psychotropes qui diffèrent d'une plante d'un aliment a l'autre mais comparer le karkbou et autre produit nocifs au hach, c'est du n'importe quoi......
                            Don laisse tomber la cannabis n'est point dangereux que les vrai psychotrope
                            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                            Commentaire


                            • #15
                              Don laisse tomber la cannabis n'est point dangereux que les vrai psychotrope
                              Maroc02 / tu n avais pas répondu à ma question ? j avais bien dit , la resine dans la catégorie des psycho ..point/barre .

                              -Si d après –toi la resine du cannabis marocaine n etait pas dangereuse , alors pourquoi le Maroc est désigné par le doigt par le monde entier ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X