Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : L’élysée en mal de solutions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : L’élysée en mal de solutions

    EMBARRASSÉ PAR LES DOSSIERS QUI FÂCHENT AVEC ALGER
    L’élysée en mal de solutions
    25 Février 2010

    Sa diplomatie ayant échoué dans l’apaisement des tensions avec Alger, Paris tente de rattraper le coup pour reconquérir un terrain où il est en perte de vitesse.

    Le malaise entre Alger et Paris se manifeste involontairement. Des hauts responsables politiques français ont fini par cracher le morceau. «Les relations sont difficiles et tendues entre les deux pays», «les relations sont complexes», «le dialogue s’est interrompu», «les deux pays sont fâchés», s’accordent à dire les promoteurs de la diplomatie française, chargés du dossier Algérie. Cette situation inquiète au plus haut point les états-majors de l’Elysée. Les responsables ne cachent plus leurs frustrations devant la crise qui gagne davantage de terrain.
    L’envoi de l’émissaire du président Sarkozy à Alger est un signe qui ne trompe pas sur le malaise qui embarrasse l’Elysée. «Nous sommes vraiment inquiets de la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays», confie un haut responsable au niveau de la hiérarchie française. Surpris par la tournure des événements, les responsables français paniquent. L’attitude affichée par Alger est loin d’être de bon augure quant à un prochain apaisement.
    Le devoir de mémoire, la liste des pays à risque, l’affaire des moines de Tibhirine sont autant de dossiers qui minent les relations algéro-françaises. Les dernières déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur la repentance, ont jeté de l’huile sur le feu. Le déplacement à Alger de Bernard Kouchner, en mars prochain, risque de connaître un autre report.
    Prévue initialement en janvier dernier, la visite a été annulée. Pourquoi? Paris endosse la responsabilité à Alger. «Je confirme que c’est Alger qui ne veut pas recevoir le ministre des Affaires étrangères qui tient beaucoup à ce déplacement», lâche un responsable proche du dossier.
    Ce diplomate a également avancé la version française sur plusieurs questions restées en suspens.

    Le classement de l’Algérie n’était pas nouveau
    «Je comprends parfaitement que cette liste a beaucoup choqué, mais il faut essayer de ramener à sa juste mesure ce qui s’est passé. Ce n’est pas une liste qui stigmatise l’Algérie ou les Algériens, mais elle concerne toutes les personnes qui voyagent à bord des compagnies algériennes. Cette liste a été élaborée il y a un an», explique le même responsable.
    Aiguisant ses arguments, ce responsable affirme qu’«il ne s’agit pas de demander aux Algériens de se déshabiller ou de subir de nouvelles mesures de contrôle, mais de fournir des informations détaillées sur la personne». Il persiste et signe que l’idée n’était pas de taxer l’Algérie de pays de terroristes. De ce fait, la France devrait revoir son système de communication car c’est mal expliqué. «Nous avons une responsabilité dans cette situation», a-t-il reconnu en précisant que la compagnie algérienne coopérait depuis février 2009 à ce dispositif qui existe depuis 2005. «Ce qui a irrité beaucoup plus l’Algérie était le fait que le Maroc ne figure pas dans cette liste», constate notre interlocuteur.
    Ce dernier révèle que cette liste n’a pas été définitivement arrêtée. «Il y aura au moins 30 pays qui seront introduits», a-t-il précisé.

    La hantise de la loi criminalisant le colonialisme
    La proposition de loi déposée par les députés du FLN fait trembler les politiques français. «Son adoption risque sérieusement d’affecter nos relations bilatérales», avise ce responsable. «Ce serait évidement inquiétant», estime-t-il en cas d’éventuelle adoption. Si ce projet passe, un problème bilatéral important se posera. Mais, pour l’instant, du côté de Paris, on fait confiance à la sagesse du gouvernement algérien. Cette proposition risque de provoquer des réactions politiques violentes que le gouvernement français condamnera. Notre interlocuteur n’écarte pas une réaction violente du Parlement et de l’opinion publique. Il a rappelé d’ailleurs que lors de la signature de la convention d’amitié algéro-française par l’Assemblée française, des députés ont haussé le ton pour dénoncer le principe de cette proposition. Or, les politiques français ont tendance à oublier que la décision des députés algériens n’est qu’une réplique à une provocation lancée en 2005 par les députés français.
    Notre interlocuteur de souligner que Bernard Kouchner devra, lors de sa visite prochainement en Algérie préciser que le message à transmettre, est de sortir de cette spirale et de la politique du tac au tac en faisant référence à la loi du 23 février 2005 qui glorifie l’action positive du colonialisme.
    Cependant, il y a lieu de signaler que l’article 4 de la loi du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme a été abrogé. Même si elle est au stade primaire, la proposition du FLN fait parler beaucoup d’elle en France et dans les milieux politiques.

    La France réclame la réciprocité dans l’accord de 1968
    Les négociations sur l’accord de 1968 sont à un stade avancé. «Nous avons entamé les discussions sur ce dossier qui sera parmi les questions prioritaires à inscrire à la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères en Algérie, prévue pour le mois de mars prochain», avance un responsable qui suit le dossier. Ce dernier ne dissimule pas les difficultés rencontrées pour cerner les positions. «L’objectif est dérogatoire et de droit commun envers les Algériens.» Concernant le statut des Français en Algérie, notre responsable indique qu’il n’y a aucune disposition qui existe dans l’accord. Se voulant plus explicite, notre interlocuteur a fait part du souhait de la France d’établir le principe de réciprocité.

    Elle dit niet à l’acte de repentance
    «Il n’y a aucune chance pour que le modèle de l’Italie et la Libye soit appliqué pour la France», déclare avec détermination un haut responsable diplomatique. Irrité par nos sollicitations sur l’acte de repentance, notre interlocuteur affirme que cela est hors de question.
    Cependant, il se dit favorable pour l’option franco-allemande. Pour ce diplomate, l’Allemagne n’a jamais demandé des excuses, mais cela n’a pas empêché les deux peuples d’ouvrir une nouvelle page. Même si la France refuse de s’excuser sur ses crimes commis contre les Algériens, il souligne qu’elle a fait beaucoup de gestes envers Alger. Et de rappeler dans ce sens, le discours du président Sarkozy lors de sa visite en 2007 en Algérie où il a condamné les crimes.

    La France refuse l’option de l’indépendance du Sahara occidental
    La France ne croit pas à l’idée de l’indépendance d’un Sahara et elle refuse sciemment cette solution. «Nous ne croyons pas à la possibilité d’un Sahara occidental indépendant», confie un responsable diplomatique.
    Pour étayer ses ces propos, ce même diplomate soutiendra que cette perspective déstabiliserait la région. Selon lui, le compromis se fera dans le cadre de l’autonomie proposée par le Maroc. «Le plus surprenant dans ce dossier est le fait qu’il est un théâtre d’ombres depuis longtemps entre l’Algérie, le Maroc et le Polisario», s’est-il exclamé. Cependant, il reconnaît le droit à l’Algérie d’aider le Polisario. «Nous essayons de promouvoir le choix de l’autonomie, c’est le choix qui convient le plus», affiche-t-il.
    Notre interlocuteur explique que le problème est d’arriver à trouver le meilleur dialogue avec l’Algérie, à condition qu’il soit franc. «J’accepte le reproche que la France se cache derrière l’ONU. L’Algérie est une partie de ce conflit et à l’évidence, elle doit participer aux négociations.»
    Ainsi, la France invite indirectement Alger à s’impliquer dans ce conflit. Interrogé sur le processus que mène Christopher Ross, le diplomate avoue qu’il ne croit même pas à ce processus. «Si M.Ross réussit sa mission, je dirai chapeau», a-t-il déclaré sur un air ironique. Les propos de ce diplomate traduisent clairement la position officielle de la France vis-à-vis du Sahara occidental.

    De notre envoyée spéciale à Paris Nadia BENAKLI

  • #2
    l'un a dû plagier l'autre

    Des diplomates français évoquent leur vision des relations bilatérales
    Paris-Alger : les sujets qui fâchent

    Alors que Claude Guéant et Jean-David Levitte, la garde rapprochée de Sarkozy, sont dépêchés à Alger, les diplomates français à Paris ne dissimulent pas leurs ressentiments quant à la relation tumultueuse avec l’Algérie.

    Un jour avant l’arrivée non annoncée du SG de l’Élysée et du conseiller diplomatique du président français, des sources diplomatiques françaises proches de Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, se montraient amères quant au refus d’Alger de programmer la visite du MAE français : “Je vous confirme qu’il y a de grandes difficultés d’Alger pour trouver une date. Il faut sortir de cette spirale où les deux se rendent coup pour coup. Ce sera le message de Kouchner à Alger. Il a émis le souhait de se rendre en Algérie pas pour réparer des pots cassés ou se réconcilier, mais pour une visite de travail avec un des partenaires essentiels de la France dans cette région”, nous indique-t-on, avant d’ajouter : “On a du mal à la programmer. Prévue en janvier, elle a été reportée d’un commun accord. On essaie de trouver des dates. Le plus tôt sera le mieux pour Kouchner.”
    Or, ce message c’est bien les “hommes du Président” qui l’ont transmis au Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui, pour la circonstance, a convié aux entretiens le MAE, Mourad Medelci, et même le numéro deux des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé de la Coopération maghrébine. Un signal protocolaire qui implique que la visite de Kouchner est devenue caduque.

    Le même Kouchner, qui lance dimanche le fameux : “La génération de l'indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple”, pour expliquer l’échec des relations ou probablement pour répondre au désaveu de l’Élysée qui envoie, dans son dos, des émissaires de haut niveau. D’ailleurs, dans la même journée, Sarkozy a également recadré Kouchner sur le dossier palestinien.

    Mais revenons aux sources diplomatiques françaises qui nous ont offert une vision assez pessimiste du couple Alger-Paris quoi qu’en disent les émissaires de Sarkozy : “Les relations bilatérales ne sont pas bonnes, mais elles ne sont pas non plus détestables. On aurait aimé qu’elles soient plus chaleureuses.” Elles ne risquent pas de s’améliorer avec les négociations en cours de l’accord de 1968 puisque Paris veut supprimer le statut dérogatoire des Algériens pour le dossier de la circulation des personnes et pousse Alger à accepter la réciprocité en termes de délivrance de visas long séjour pour les Français qui se rendent en Algérie. “On ne veut pas figer les positions”, indique une diplomate qui nous renvoie aux négociations entre les deux ministères de l’Intérieur.

    En évoquant le dossier de la mémoire, les positions semblent plus que figées du côté français. Du moins de la part de nos interlocuteurs qui excluent catégoriquement toute idée d’excuses officielles ou d’actes de repentance de Paris : “Pour Sarkozy, la repentance est profondément ancrée dans sa vision politique comme il l’a dit dans le discours en Algérie (Constantine). C’étaient des paroles fortes contre le système colonial. C’est l’un des éléments de réponse de Kouchner, il a parlé de la fondation pour la mémoire en cours de création. Est-ce que cela répond à la question de la repentance ? Pas entièrement. Les choses sont loin d’être mûres du côté français. La demande de Bouteflika était sophistiquée, il a parlé de ‘voie originale’. Il faut qu’on ait un retour. Une manière de répondre à la revendication de Bouteflika. Il y aura d’autres initiatives pour tenter de répondre. Il faut se parler. Pas seulement dans les hémicycles. Il faut sortir du cycle des déclarations du style ‘Insultant, scandaleux, martyrs’. Un processus de réconciliation ne passe pas nécessairement par un processus de repentance. Il n’y a aucune chance que cela se passe comme entre l’Italie et la Libye. Les problèmes qu’on ne sait pas résoudre, on les contient”.

    De là à s’inquiéter de l’initiative des 125 parlementaires algériens qui ont déposé un avant-projet de loi criminalisant la colonisation, les diplomates ne veulent pas sombrer dans la paranoïa et croient, en définitive, que cette initiative ne sera pas soutenue, jusqu’au bout, par le gouvernement algérien : “On a constaté que le gouvernement ne l’avait pas inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée et avait la maîtrise de ce projet. Ce n’était pas d’origine gouvernementale, et on est loin de son adoption. On a dit que c’est préoccupant, ce qui est dans la gamme des qualificatifs, et à une échelle assez basse. S’il est adopté, on utilisera le terme scandaleux (...) Il faut accorder le bénéfice du doute. Si ce projet passe, ce sera un problème bilatéral important. C’est évident, il n’est pas passé, pas inscrit, et le gouvernement n’a pas pris position. La sagesse du gouvernement algérien est de ne pas encourager cette initiative qui risque de provoquer des réactions politiques très fortes. Alger peut forcer le gouvernement français à accompagner le mouvement. Si ce texte passe, le gouvernement français ne va pas dire que c’est bien. On va le condamner (…)”. Ce qui peut être assimilé à une menace à peine voilée.

    Évoquant la liste noire, ces sources indiquent : “Je comprends que cette liste ait pu choquer, heurter la sensibilité des Algériens. Mais laissez-moi essayer à sa plus juste mesure d’expliquer ce qui s’est vraiment passé dans ce dossier. Cette liste n’est pas une liste qui stigmatise l’Algérie, elle ne concerne que les compagnies aériennes et les personnes qui prennent ces compagnies, de toutes nationalités, qui partent d’Algérie. C’est un vieux dispositif qui existe depuis un an. Il n’y a aucune contrainte supplémentaire pour les personnes, pas de fouilles supplémentaires. Le Quai d’Orsay rend souvent hommage à la coopération dans la lutte antiterroriste avec l’Algérie qui n’est pas un pays terroriste.” Elles révèlent que l’accord est entré en vigueur avec Alger depuis… février 2009 !
    Mais le plus dur est à venir dès qu’on aborde le dossier du Sahara occidental sur lequel la diplomatie française franchement pro-marocaine ne cache pas son parti pris et condamne l’action de l’envoyé spécial onusien, Christopher Ross, qui est pour elle “vouée à l’échec (…) Est-ce qu’on a une position pro-marocaine ? Nous, on ne le croit pas. On ne croit pas à la viabilité d’un Sahara occidental indépendant. On pense que ce sera une perspective qui déstabilisera la région (…) Ce qui me frappe sur ce dossier, c’est que c’est un théâtre d’ombres depuis 30 ans, entre le Maroc et une partie qui se nomme le Front Polisario, une partie qui est aidée clairement par l’Algérie. C’est votre choix politique, et nous le respectons. L’Algérie en tire la conséquence ; elle n’est pas une partie en conflit. Elle est plus que ça. La France n’a pas cette approche. Une approche entre les deux solutions extrêmes, indépendance ou annexion”.

    Paris veut pousser Alger à être partie prenante des négociations, ce qui risque de faire grincer des dents. À la lumière de ces déclarations qui ont le mérite de ne souffrir d’aucune ambiguïté en comparaison avec le langage conventionnel de la diplomatie française, on se demande à Alger si ce n’est pas le chant du cygne de Kouchner sur le dossier algérien qui, avec ses déclarations, gère probablement sa sortie.


    Liberté

    Commentaire


    • #3
      M.Ross

      la décision des députés algériens n’est qu’une réplique à une provocation lancée en 2005 par les députés français.
      Le FLN avait employé un ton coupant et décisif , ci dessous :


      La proposition de loi déposée par les députés du FLN fait trembler les politiques français.
      Devoir et droit de mémoire !


      Ainsi, la France invite indirectement Alger à s’impliquer dans ce conflit. Interrogé sur le processus que mène Christopher Ross, le diplomate avoue qu’il ne croit même pas à ce processus. «Si M.Ross réussit sa mission, je dirai chapeau»,
      M . Ross avait réussit en déclarent indirectement et insinuant à la France , l Algerie et la Mauritanie ne sont pas impliquées par ces propos :

      « L Algerie et la Mauritanie sont entant qu OBSERVATEURS ! »
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        l'un a dû plagier l'autre
        Ni l'un ni l'autre. Ils etaient tout simplement ensemble dans la tournée qui les a emmenés en france avec d'autre journalistes d'autres jorunaux. à L'invitation du quai d'orsay semble t il.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          On devrait titrer ce sujet: "Le desespoir profond de la diplomatie et des medias algeriens". Apres ce qui s'est passe au Mali je leur propose de se taire et d'apprendre quelque part ce que veut dire un terme noble et simple: l'humilité.

          Commentaire


          • #6
            ou un terme moins noble : l'humiliation.

            Commentaire


            • #7
              ou un terme moins noble : l'humiliation.

              S'est un marocain qui nous parle d'humilation!!!! laissez moi rire ,vous etes le dernier peuple qui devrait parler d'humiliation

              Commentaire


              • #8
                S'est un marocain qui nous parle d'humilation!!!!
                mmm non ce n'est pas un marocain, si c'etait juste un marocain qui te le disait, tu pourrais peut-etre en douter pour des raisons ideologiques, mais la, c'et ecrit en noir et blanc dans une liste médiatisée dans tout le monde...

                vous etes le dernier peuple qui devrait parler d'humiliation
                On est un peuple qui parle de faits, loin de la propagande stalinienne et sans s'assigner une mission de s'ingerer dans ce qui ne nous regarde pas, on a du pain sur la planche pour travailler notre pays d'abord... Si tu appelles ca humiliation, t'es sur le bon chemin, continues...
                Dernière modification par ayoub7, 26 février 2010, 22h07.

                Commentaire


                • #9
                  Ayoub7:

                  ou un terme moins noble : l'humiliation.
                  Oui, c'est ca. C'est drole que c'est proche les deux termes. L'idee complete voudrait que quand on ne veut pas choisir l'humilite, et donc d'etre humble par sa propre noblesse, il y aura toujours un autre qui vous apprendra par l'humiliation.

                  C'est tout a fait le cas que vit l'Algerie de Bouteflika. Meme les plus grandes puissances, on toujours un ton humble, parce que ca appartient au ton diplomatique. Mais a entendre les responsables algeriens on dirait le Pharaon retourne sur terre.

                  Le resultat on le sait. Aucun pays n'a accumule autant d'humiliations. De toutes les sortes. Il y a en a qui passent discretement, d'autres que ces resposnables ne peuvent plus cacher.

                  Et ce n'est pas moi ou les journaux marocains qui le disent (d'ailleurs ils paraissent se contrficher de ces affaires contrairement a la presse algerienne concernant les affaire marocaine interenes9, mais les medias algeriens eux-meme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprends parfaitement que cette liste a beaucoup choqué, mais il faut essayer de ramener à sa juste mesure ce qui s’est passé. Ce n’est pas une liste qui stigmatise l’Algérie ou les Algériens, mais elle concerne toutes les personnes qui voyagent à bord des compagnies algériennes. Cette liste a été élaborée il y a un an», explique le même responsable.
                    Aiguisant ses arguments, ce responsable affirme qu’«il ne s’agit pas de demander aux Algériens de se déshabiller ou de subir de nouvelles mesures de contrôle, mais de fournir des informations détaillées sur la personne». Il persiste et signe que l’idée n’était pas de taxer l’Algérie de pays de terroristes.
                    __________________________________________________ ______________
                    Non c`est stigmatiser l`Algerie et les Algeriens..les taxer de terroristes dangereux!
                    voyez moi ça et ces personnes là qui voyagent sur Air Algerie ne sont elles pas Algeriennes...!! peut etre australiennes tant qu`on y est!!
                    le scanner désahabille la personne sans qu`elle ne fasse le geste...elle meme,c`est du kif kif.
                    des information détaillées...!! ouaaaaahhh..tous les ex copines et copains !! aimez vous le rouge ou le noir!! etc du n`importe quoi.
                    c`est pas un Français qui retourne en france qui va se faire déshabiller ou remplir cette superbe fiche! non plus un chinois ou autres...c`est juste l`Algerien passeport DZ!
                    ils jouent avec les mots et les phrases il nous prennent pour des cons ou quoi!?
                    cette liste noire est pour taxer l`Algerie pays a haut risque et les Algeriens tous comme ils sont de terroristes!
                    le liban est sur la liste....la syrie est sur la liste...pourquoi les autres pays tel l`egypte n`est pas sur la liste alors que ceux qui ont exploser les tours jumelles le 11 septembre 2001 sont egyptiens!??
                    tout simplement parceque les occidentaux ne taxent pas les pays BENI OUI OUI ET CEUX QUI SE COUCHENT QUAND ISRAEL L`EXIGE.

                    Commentaire


                    • #11
                      ya bien longtemps que l`Algerie aurait dû couper toute relation avec FAFA.
                      j`espere que ce sera le cas dans quelques mois.
                      qu`ils nous foutent une fois pour toute la paix...qu`ils blacklistent comme ils le veulent et meme dans le red lister..

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour certains l humiliation s est de vouloir ne pas être dominer ,et pour d autre l humilité c est vivre avec le futal au niveau des genoux...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le moment vous avez laché tous, ou plutot, tout le monde vous a lache: la France, l'Espagne, les USA, meme les Russes. Meme des pays comme la Coree du Nord arrivent a avoir des amis dans ce monde, sauf l'algerie.

                          Hé les marocains on vous laisse la France , elle est à vous !
                          Alors foutez nous la paix !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le moment l'Algerie vit le pire des deux.

                            Pour certains l humiliation s est de vouloir ne pas être dominer ,et pour d autre l humilité c est vivre avec le futal au niveau des genoux...

                            Commentaire


                            • #15
                              D'abord , debut en douceur
                              Pour le moment vous avez laché tous, ou plutot, tout le monde vous a lache: la France, l'Espagne, les USA, meme les Russes.
                              Puis l' apotheose
                              Meme des pays comme la Coree du Nord arrivent a avoir des amis dans ce monde, sauf l'Algerie.
                              Et bien, mon vieux !!!! quelle conclusion !

                              tu vas vite en besogne , je crois....

                              Quand bien même tu dirais vrai ( encore que je doute que l'Espagne ou l'Italie ou la Federation de Russie soient en froid avec l'Algerie )..y a encore d'autres pays .......Inde, Afrique du Sud, Bresil, Bolivie, Equateur, Malaisie, Chine, Japon, Mali ( à nouveau apres demain matin) , Liban, Qatar., Turquie, Tunisie..etc etc..

                              S'ils sont comme tu dis rejetés , blacklistés par les pays que tu cites , mefies toi les algeriens peuvent être têtus et tenaces et ne jurer apres demain par exemple que par l'Inde, le Bresil, Indonesie, la Chine, le Japon ..


                              .
                              Dernière modification par Sioux foughali, 27 février 2010, 22h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X