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TangerMed: Une zone franche dédiée aux textiliens

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  • TangerMed: Une zone franche dédiée aux textiliens

    · Prochain lancement d’un appel d’offres pour les études

    · Un centre international des expositions est prévu à Tanger


    Le projet de parc industriel NassijMed semble sur la bonne voie. Lancé en 2009, il s’agit d’un parc industriel dédié aux opérateurs du textile et de l’habillement et adossé au port TangerMed. Le cahier des charges du projet vient d’être entériné et il est prévu de procéder incessamment au lancement d’un appel d’offres pour la réalisation des études. Un premier appel d’offres lancé en 2009 s’était révélé infructueux, aucun cabinet spécialisé ne s’était manifesté, selon Kamal Mazari, président de l’Amith-Nord qui intervenait lors du dernier conseil d’administration de l’institution, tenu à Tanger le week-end dernier.

    NassijMed devrait permettre aux opérateurs de passer à une vitesse supérieure, selon l’Amith. S’adosser à TangerMed suppose profiter du cadre de zone franche que ses terrains offrent. Cela permettrait de profiter d'avantages douaniers indéniables, d’un accès encore plus rapide aux marchés internationaux, mais surtout d’un gain de productivité qui remettrait la région en compétition face à des concurrents telle l’Egypte.

    L’Amith a réussi d’ailleurs à décrocher une partie du financement de l’étude de faisabilité, le reste sera pris en charge par l’association. L’idée est d’autant plus judicieuse, selon ses membres, que leur industrie, essentiellement tournée vers l’export, devrait profiter pleinement de cette infrastructure portuaire.

    Cette zone industrielle devra, en effet, rendre plus attrayante l’offre marocaine en matière de sous-traitance, mais surtout de co-traitance, où les délais sont encore plus courts, selon l’Amith.

    D’ailleurs, le projet du siège régional de l’Amith semble avoir évolué. L’idée, lancée lors du dernier conseil d’administration, tenu à Tanger en 2009, avait été validée. Maintenant, on se tourne vers une idée encore plus ambitieuse: mettre en place un centre international des expositions qui accueillerait les événements organisés par l’Amith dans la région et qui servirait de show-room permanent pour les industriels.

    A noter que sur un plan plus global, un accueil positif a été réservé à l’annonce de la reconduction des mesures de soutien jusqu’en juin 2010. «Nous avions craint le pire», annonçait Mohamed Tazi, directeur de l’Amith. En effet, selon Tazi, l’idée qui prévalait du côté du comité de veille stratégique était de limiter la prorogation à trois mois avec quelques restrictions contraignantes. La seule contrainte retenue est que les entreprises bénéficiaires assurent le report de leur situation.



    Ali ABJIOU

  • #2
    Détroit: Les Espagnols craignent un engorgement

    L’entrée en service de TangerMed et de ses futures extensions donne du fil à retordre aux Espagnols. La capitainerie maritime du port de Sebta, lors d’une déclaration à la presse espagnole, a averti des risques liés à l’entrée en service croissante du port TagerMed et de ses futures extensions, avec une augmentation conséquente du trafic. A noter que le Détroit est une route maritime parmi les plus fréquentées au monde. Elle a été traversée par plus de 105.000 navires l’an dernier, heureusement, le nombre d’accidents reste parmi les plus bas.


    l'économiste

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    • #3
      Bonne initiative !

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      • #4
        La capitainerie maritime du port de Sebta, lors d’une déclaration à la presse espagnole, a averti des risques liés à l’entrée en service croissante du port TagerMed et de ses futures extensions, avec une augmentation conséquente du trafic.
        C'est l'une des meilleurs choses à faire pour combattre Sebta et Melilla, la guère économique

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