Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quick halal: Retrait de la plainte du maire de Roubaix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quick halal: Retrait de la plainte du maire de Roubaix

    Le maire socialiste de Roubaix a annoncé vendredi 26 février le retrait de sa plainte pour "discrimination" contre l'enseigne de restauration Quick, qui s'est engagée à chercher une "solution technique" permettant d'avoir une offre halal et non halal dans un même restaurant.

    "Des discussions constructives ont repris. Je fais le choix unilatéralement de retirer ma plainte", a annoncé René Vandierendonck lors d'une conférence de presse.

    "J'ai reçu l'engagement qu'on recherchait une solution technique activement" pour pouvoir offrir dans un même restaurant des plats halal et non halal, a-t-il expliqué, se disant "persuadé que les voix du dialogue vont déboucher sur une solution".

    Depuis cet automne, à Argenteuil, Marseille et Roubaix notamment, certains restaurants Quick ne servent plus, à titre expérimental, que des hamburgers garnis de viande de bœuf venant de bêtes abattues selon le rite halal et où la dinde fumée a remplacé le bacon.

    Vive polémique

    René Vandierendonck avait déposé plainte jeudi dernier. Il expliquait ne pas être gêné "qu'il y ait une offre halal", mais jugeait que "ça va trop loin quand on ne propose plus que cela". Le parquet de Lille avait ouvert une enquête préliminaire après cette plainte.

    Cette plainte a déclenché une vive polémique. Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire (UMP) avait estimé qu'en retirant "toute viande de porc" de certains de ses restaurants, la chaîne de restauration rapide Quick "tombe dans le communautarisme", emboîtant le pas à la vice-présidente du Front National Marine Le Pen, en campagne pour les régionales dans le Nord-pas-de-Calais, qui avait dénoncé quant à elle l'"islamisation de la France".

    Par Nouvelobs

  • #2
    Quick halal : le maire de Roubaix retire sa plainte.



    Le maire de Roubaix, dans le Nord, a annoncé, vendredi 26 février, le retrait de sa plainte pour "discrimination" contre l'enseigne de restauration rapide Quick, qui s'est engagée à chercher une "solution technique" permettant de proposer des plats halal et non halal dans un même restaurant. "Des discussions constructives ont repris. Je fais le choix unilatéralement de retirer ma plainte", a annoncé le maire de Roubaix, René Vandierendonck (PS), lors d'une conférence de presse.
    "J'ai reçu l'engagement qu'on recherchait une solution technique activement", a-t-il expliqué, se disant "persuadé que le dialogue va déboucher sur une solution." Depuis cet automne, à Argenteuil, Marseille et Roubaix notamment, certains restaurants Quick ne servent plus, à titre expérimental, que des hamburgers garnis de viande de bœuf venant de bêtes abattues selon le rite halal et où la dinde fumée a remplacé le bacon.
    Alors que cette expérimentation avait déclenché une polémique la semaine dernière, M. Vandierendonck avait déposé plainte pour "discrimination" contre l'enseigne, se disant gêné par le caractère "exclusivement halal" des repas proposés.

    Le Monde.Fr
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire

    Chargement...
    X