Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le centre de conventions et l’hôtel Méridien d’Oran achevés en 24 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le centre de conventions et l’hôtel Méridien d’Oran achevés en 24 mois

    L’entreprise espagnole OHL vient de boucler la quasi-totalité des travaux du centre de conventions et l’hôtel Méridien d’Oran. Il ne reste plus que quelques finitions. Une question de jours. “Ces infrastructures seront prêtes totalement le 24 février prochain”, (à l’occasion de l’anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le chef de l’État est annoncé à Oran pour l’inauguration de ces grands espaces, ndlr), assure la responsable du bureau technique du centre de conventions, Maria de Los Angeles Ollarburo Noya. Elles ont été réalisées dans les délais, soit 24 mois, ajoute-t-elle. Une performance, nous semble-t-il au regard de l’ampleur des travaux. Ce projet de grande envergure d’une surface construite de
    144 295 m2 sur une parcelle de 83 921 m2 comprend la réalisation principalement d’un palais des congrès, d’un palais des expositions, d’un hôtel et d’un parking. La réalisation du centre des conventions et de ses annexes avait été décidée par Sonatrach, rappelons-le en vue de l’organisation du 16e congrès mondial du gaz naturel liquéfié GNL prévu du 18 au 21 avril dans la capitale de l’ouest du pays.

    “Le coût de l’ensemble du projet est estimé à 650 millions d’euros”, indique la responsable du bureau. Principale composante, le palais des congrès comprend un auditorium de 3 000 places. Une infrastructure unique dans le bassin méditerranéen, au regard de ses capacités, ajoute-t-on. Qui de surcroît marie modernité et style arabo-andalou. Elle comprend deux salles de sessions de 500 personnes et 20 salles de réunions et un salon des banquets pour 2 000 personnes. La zone des Chefs d’État constitue le “joyau” du palais eu égard aux matériaux utilisés et à ses équipements (marbre, bois cristal importé spécialement d’Angleterre…). Elle peut accueillir une trentaine de chefs d’État.

    Autre particularité : l’une des façades est ornée d’une fresque en céramique, unique dans le monde au regard de sa superficie. “Une fresque murale de 2 060 m2 couvre le mur extérieur ouest de l’auditorium avec plus de 51 000 pièces céramiques peintes à la main. Ce qui en fait la plus grande du monde de par ses dimensions”.

    “Nous allons l’enregistrer dans le Guinness Book”, confie Ollarburo Noya. Le design est l’œuvre de l’Algérien Boumahdi, l’un des meilleurs céramistes dans la région méditerranéenne.

    Le palais des expositions, d’une surface totale de 39 942 m2, lui, comprend un espace principal, la grande salle pour les exposants qui dispose d’une superficie de 14 874 m2. L’hôtel, construit selon la norme 5 étoiles et répondant aux exigences de conception, Le Méridien (de la chaîne Starwood), prétend faire de cet hôtel son relatif mondial quant aux qualités de grand luxe. Il comprend 20 niveaux et un niveau souterrain. L’hôtel atteint une surface totale construite de 33 242 m2, composé d’un soubassement de trois hauteurs et d’une tour de 72 mètres. “L’infrastructure est dotée de 296 chambres, 2 suites présidentielles, 12 Océan suites, 28 suites junior, des restaurants, de salles de réunion, de gymnase, centre de beauté et spa”.

    Toutes ces “pièces d’un vaste puzzle” ont été érigées en peu de temps les unes à côté des autres sur la côte oranaise pour en faire un ensemble susceptible d’accueillir des milliers de participants à de grandes manifestations internationales et de leur offrir toutes les commodités sur un même lieu.

    Oran se dote ainsi d’infrastructures dignes des grandes métropoles de la Méditerranée. Avec la zone des Chefs d’État, la capitale de l’Ouest pourrait accueillir des sommets de l’Union africaine, de la Ligue arabe ou du G77. Mais pour le court terme, elle abritera dans ces espaces le Forum des pays exportateurs de gaz et probablement des ministres de l’Énergie des 5+5 en avril prochain.

    Liberté
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X