Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuivi au Maroc, réfugié en Espagne et bloqué à la frontière française

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poursuivi au Maroc, réfugié en Espagne et bloqué à la frontière française

    Le journaliste Ali Amar a dû quitter le Maroc après la fermeture du Journal Hebdomadaire, qu'il avait co-fondé. Harcelé par la justice marocaine et menacé d'une peine de prison, il raconte son exil en Espagne, et sa volonté de rejoindre la France.

    Les ennuis continuent pour le journaliste marocain Ali Amar. Le 27 janvier, le Journal Hebdomadaire, titre phare de la presse indépendante du royaume, est placé en liquidation judiciaire. Une «mort programmée, résultat d'un processus d'asphyxie financière du pouvoir», dénonçait alors Ali Amar. Mais depuis, la situation s'est dégradée pour le co-fondateur du Journal, auteur d'un livre critique sur Mohammed VI, qui a dû quitter son pays début février. Désormais réfugié en Espagne, il explique sa situation et confie sa volonté d'obtenir un visa pour rejoindre la France.

    Après la fermeture du Journal Hebdomadaire, vous avez à votre tour été inquiété ?
    La justice marocaine a décidé d'étendre la liquidation judiciaire aux personnes physiques dès le 28 janvier [leurs biens peuvent être saisis, ndlr]. En l'occurrence, aux deux journalistes fondateurs du Journal, Aboubakr Jamaï et moi-même. C'est une décision évidemment politique. La raison ? Le retour au Maroc de Jamaï et de ses violents éditoriaux contre le régime, et une certaine volonté de vengeance contre moi après la parution de mon livre, interdit au Maroc.

    Votre patrimoine personnel a donc été touché ?
    La décision de la justice marocaine a été traduite avec une rapidité étonnante quand on connaît la bureaucratie du royaume. Mes comptes bancaires ont été saisis, ainsi que mes biens personnels – maison et véhicule – et mes actions dans une société de graphisme. En trois jours, ma vie a basculé. J'ai senti que l'administration avait la volonté d'aller jusqu'au bout, que si je n'avais pas la possibilité de payer les dettes du journal, il y avait un risque que j'aille en prison. Une peine de deux ans ferme est possible, selon les accusations formulées par la justice. C'était une stratégie mûrie par le régime pour étouffer une voix indépendante. Le pouvoir s'est assis sur la loi, et a manipulé l'opinion publique pour nous faire passer pour des patrons voyous.

    Libération

  • #2
    Alors la source?
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Poursuivi au Maroc, réfugié en Espagne et bloqué à la frontière française
      Qu'il écrive à Sarko et tout rentrera dans l'ordre.

      Commentaire


      • #4
        Alors la source?
        liberation

        Commentaire


        • #5
          Sa Majesté ne plaisante pas qu'on tente de s'introduire dans son terrier.

          Commentaire


          • #6
            Sa Majesté ne plaisante pas qu'on tente de s'introduire dans son terrier

            tu parle d'un dictateur la

            Commentaire


            • #7
              Le pouvoir s'est assis sur la loi, et a manipulé l'opinion publique pour nous faire passer pour des patrons voyous.
              Sa Majesté ne plaisante pas qu'on tente de s'introduire dans son terrier

              tu parle d'un dictateur la
              blablabla....
              pour les cotisations sociales, ils ont cumulé un arriéré de 3 million de dirhams depuis le debut des années 2000!!!!
              en plus du non paiement de divers taxes...., ils ont eux meme permis au regime de les mettre a genoux. sincerement je pense que c'est de leur faute, il ya biensur une volonté politique derriere cette affaire mais ils lont quand meme bien chercher quand ils n'ont pas payé toutes leurs charges sur tant d'années!
              Dernière modification par casacapital, 27 février 2010, 00h43.
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire

              Chargement...
              X