Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation de 3 membres du Polisario en Mauritanie pour terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestation de 3 membres du Polisario en Mauritanie pour terrorisme

    Les forces de sécurité mauritaniennes stationnées dans la région de Zouerate (Nord) ont arrêté mardi trois présumés terroristes ayant des liens avec la nébuleuse Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a appris la Pana de sources sécuritaires.

    Ces personnes, dont l'identité n'a pas été révélée, sont en fait d'anciens combattants du front Polisario, un mouvement réclamant l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole aujourd'hui rattachée au royaume du Maroc.

    Sans être des combattants actifs du mouvement terroriste, ils peuvent avoir des liens avec ce milieu, notamment dans le cadre des activités commerciales et de soutien, a déclaré à la Pana Isselmou Ould Mustapha, directeur de publication du journal "Tahalil" et spécialiste des questions liées au terrorisme.

    Les trois individus arrêtés ont été convoyés sur Nouakchott pour interrogatoire. Au même moment, d'autres présumés complices de la nébuleuse terroriste ont été arrêtés dans le centre-sud de la Mauritanie, région du Brakna et plus à l'est de la vallée du fleuve Sénégal (région du Guidimakha).

    L'Agence Nouakchott-Info (ANI) cite l'identité des personnes arrêtées dans ces régions. Il s'agirait de Mohamed Salem Ould Lemrabott et de Mohamed Salem Ould Saïd.

    Un propriétaire de camion s'adonnant au transport entre les villes mauritanienne de Selibaby et malienne de Kayes (zone frontière entre la Mauritanie, le Mali et le Sénégal) fait partie des individus mis sous les verrous.

    Arrêtées dans des régions éloignées les unes des autres, ces personnes sont soupçonnées d'entretenir un lien en leur sein et des relations commerciales avec les milieux présumés terroristes.

    Ces faits sont notés au moment ou les autorités de Nouakchott entretiennent un dialogue avec plusieurs dizaines de détenus présumés terroristes.



    Info source :PanaPress

  • #2
    les poliz ont été a bonne ecole, l'ecole algerienne ou 35 ans de lavages de cerveau...

    les masques tombent, si les poliz n'acceptent pas la solution marocaine, dans quelques annes ils seront taxé d'organisation terroristes et n'auront plus aucune credibilité (encore moins qu'aujourdhui). on vous le disez mais vous protestez que ce n'etait que de la propagande, les liens entre les poliz et aqmi sont de plus en plus demontrés, si l'algerie pretend vraiment coombattre le terrorisme elle devrait arreter son soutien au poliz ou au moins faire le menage dans les rangs du poliz et resserer les visses sur les membres suspects.
    Dernière modification par casacapital, 27 février 2010, 01h59.
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      le polisario commence à puer.

      Commentaire


      • #4
        Ca commence a tourner au vinaigre. comme prevu... l'Algerie est en bonne voie pour se creer un gros probleme dans le sahara oriental... Je ne peux qu'imaginer ce que des membres d'une guerilla armee qui connait le desert mieux que la securite algerienne peut faire comme degats si certains de ses membres rejoignent Al Qaeda... Alger risque d'etre sur la fameuse liste annee apres annee. Une epine dans le talon du Maroc?

        Commentaire


        • #5
          C'est n'est pas une surprise, des membres du polisario qui rejoignent les filieres du grand banditisme et ou du terrorisme, il y en a et il y en aura d'avantage du fait d'un polisario qui ne veut pas bouger de sa par sa position extreme dictée par Alger. Face à cette situation, les cadres ou meme les soldats du polisario n'ont d'autres choix que de prendre en main leur propre destin en cherchant à subvenir aux besoins de leur familles. Mais ce qui est sur, c'est que si n'est rien fait dans un avenir tres proche, l'Algerie verra un autre foyer d'instabilité naitre sur son territoire. Et serieusement, je pense que le polisario sera d'autant plus redoutable, puisqu'il a ete formé par des officiers algerien à la luttre contre une armée conventionnelle mais aussi à la guerilla. On est loin des petits terroristes bedouins d'AQMI quoi ont appris à tirer à la kalash derriere des chevres. En tout cas, Bouteflika est en train de laisser un bel heritage a la releve comme si c'etait pas assez difficile comme ca. Je crains que ca n'empire d'avantage avec la mort d'Al Marrakchi, qui donnera lieu à des luttes de leadership. On l'a dis à plusieur reprises, mais ca n'a jamais ete pris au serieux par Alger qui par crainte de perdre la face à toujours detourné le sujet presentant le polisario comme non violent, et en gros, c'est l'illustration du proberbe qui pisse face au vent, se rince les dents....
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            D’après l’article (Source PanaPress), il s’agit de 3 individus accusés de soutient au terrorisme.
            La propagande du makhzen était toujours de taxer le Polisario de mouvement terroriste allié d’Al-Qaida.

            D’après les interventions de nos amis marocains, le Polisario est devenu un adversaire redoutable. Il n y a pas si longtemps, il était traité de mouvement archaïque.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              icosium, c'est un enemi redoutable s'il se decline sous la forme terroriste. Mais s'il venait à prendre les armes contre le Maroc pour une guerre conventionnelle, il est certains qu'il se fera decimer, pourquoi? Parce qu'il y a un mur au sahara equipé d'un des meilleurs systeme radio au monde, on entend tout ce qui se dit à Tindouf. Le mur à un tracé specifique qui permet aux sentinelles et autre sniper d'avoir une vue sur plusieurs kilometre à l'horizon, d'ou la parlotte d'al marrakchi. Il y a egalement une zone de no man's land qu'ici certains considerent comme une marque de faiblesse du Maroc, en meme temps ca nous arrange que le polisario croit celà. En verite, la zone tampon est un vaste champs de mine, qui non seulement renderait une attaque polisarienne infructueuse, mais en plus de celà, donnerait au Maroc, la possibilité de poursuivre et de neutraliser les element enemis et tout ca sur le territoire marocain, c'est à dire que Alger pourra meme pas invoquer la violation de souveraineté par les FAR.

              Si le polisario se renouvellait dans le terrorisme, la nature clandestine de cette activité lui donnerait toujours une avance sur les forces de securité quand les frontieres sont des passoires et les victimes potentielles seront l'Algerie, le Mali et la Mauritanie. Redoutable, car, Alger à enseigné aux elements du polisario les techniques de guerrila, lui a enseigné le maniement des armes, d'explosifs et les reflexes en situation de combats. Quand on voit ce qu'a causé le GSPC dans la region, on peut facilement deduire ce qu'il sen serait si une organisation armées comme le polisario ajouterai comme insecurité dans la region.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Le polisario fricote donc avec le terrorisme CQFD

                Commentaire


                • #9
                  le scenario catastrophe serait que les poliz en perte de vitesse sur le plan diplomatique integrent aqmi en bonne et due forme, le tout pour tout en quelque sorte... l'algerie devrait faire une purge dans les rangs du poliz avant que ca ne soit trop tard.
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Casacapital, le processus est deja en marche il y a deja des membres du polisario qui trempent dans le banditisme, narcotrafic, enlevement pour vendre leur prises a l'aqmi. L'Algerie ne peut fait grand chose sans flinguer sa credibilité et perdre la face au regard du Maroc. Et ce dont on avertissait il y a un bon moment, est en train de voir le jour à savoir, des elements qui integre des organisations terroristes et qui risque de destabiliser une fois de plus un pays au vue d'une situation qui n'evolue pas et n'est pas prete d'evoluer dans le sens du polisario et son commanditaire algerien.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca fait plusieurs années que le makhzen veut convaincre le reste du monde avec sa propagande de connexion du Polisario avec Al-Qaida et de la balkanisation de la région. Tous les moyens sont bons pour avorter le référendum d’autodétermination. A savoir si les services secrets marocains ne sont pas derrière ces histoires.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca fait plusieurs années que le makhzen veut convaincre le reste du monde avec sa propagande de connexion du Polisario avec Al-Qaida et de la balkanisation de la région. Tous les moyens sont bons pour avorter le référendum d’autodétermination. A savoir si les services secrets marocains ne sont pas derrière ces histoires.
                        tu peux te voiler la face mais si les poliz s'en prennent un jour a l'algerie faudra pas venir se plaindre et denoncer l'ingratitude... ce n'est pas dans l'interet de l'algerie que les poliz deviennent des terroristes, ton pays serait systematiquement considéré (c'est deja le cas) comme un pays qui soutient, accueille et finance un mouvement terroriste et pourrait subir des sanctions internationales, la fuite en avant a trop durer.
                        leternel debat entre ovistes et animalculistes

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce qu'il n'y a pas besoin d'etre expert pour comprendre que toute les equations sont là pour voir le polisario devenir un danger pour la stabilité pour la region et l'Algerie en premier lieu. Desespoir, misere, sont au moins les deux variable que l'ont peut degager sans creuser d'avantage. Le Maroc ne lachera pas le sahara, faut vraiment etre lobotomisé pour croire en l'inverse. Donc oui, le polisario risque d'exploser à la face d'Alger, on serait tenter de dire bien fait, mais, c'est un denouement qui n'arrangera personne. En tout cas, il serait bien naif de croire que les membre du polisario sont des saints qui passent leur temps à bronzer à tindouf.
                          Et Alger à beaucoups plus a perdre dans ce jeu, etant donnée que si le Maroc à recuperé sotn sahara et à su le securiser contre toute attaque eventuelles du polisario venant d'Algerie, cette derniere quant à elle, possede sur son territoire quelques dizaines de milliers d'individus non algeriens, une armée de 10 000 hommes entrainée et armés en armement lourd comme leger et qui risque certainement d'imploser quand Marrakchi decedera de son cancert, surtout que le statut embryonaire d'une lutte de clans donnera forcement lieu à quelques chose de plus serieux dans un avenir proche, mais celà se situera hors de nos frontieres.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc oui, le polisario risque d'exploser à la face d'Alger, on serait tenter de dire bien fait, mais, c'est un denouement qui n'arrangera personne. En tout cas, il serait bien naif de croire que les membre du polisario sont des saints qui passent leur temps à bronzer à tindouf.
                            si les poliz s'en tetent a refuser l'offre marocaine, ils se retrouveront au pied du mur sans rien et se retourneront logiquement contre l'Algérie qui leur a promis monts et merveilles pendant des décennies. et si on ajoute a cela une touche de terrorisme l'algerie pourrait se retrouver avec des adversaires bcp plus aguerris que les charlots du gspc... comme tu las di la succession de lmarrakchi risque detre mouvementer, a ce qui parait les algeriens ont deja designé son successeur mais il ne fait pas l'unanimité car il ne vient pas du SO a proprement parlé, deja ca, ca pourrait causer une rupture entre alger et tindouf.
                            leternel debat entre ovistes et animalculistes

                            Commentaire


                            • #15
                              si les poliz s'en tetent a refuser l'offre marocaine, ils se retrouveront au pied du mur sans rien et se retourneront logiquement contre l'Algérie qui leur a promis monts et merveilles pendant des décennies. et si on ajoute a cela une touche de terrorisme l'algerie pourrait se retrouver avec des adversaires bcp plus aguerris que les charlots du gspc... comme tu las di la succession de lmarrakchi risque detre mouvementer, a ce qui parait les algeriens ont deja designé son successeur mais il ne fait pas l'unanimité car il ne vient pas du SO a proprement parlé, deja ca, ca pourrait causer une rupture entre alger et tindouf.
                              C'est un scenario plus que problable, puisque les cadre du polisario ne le sont uniquement pour profiter des largesses d'Alger, es detournement des aides internationnales, alors que les populations elles ne voient rien de bons pour eux ni pour leur enfants. Les jours de Marrakchis sont comptés du fait de son cancer, il veut imposer son epouse Khadija Hamdi, Alger opte pour un autre qui effectivement ne fait pas l'unanimité chez les cadres polisariens, à cote de celà, un mouvement dissident khat achadid prend plus de poids aujourd'hui et considere que le plan d'autonomie est une offre qui merite d'etre etudiée, il est meme allé jusqu'a donner un ultimatum au polisario sans quoi, il se mettrait à neogicer directement avec le Maroc en tant que representant des contestaires. Inutile de dire que dans le lot, il y aura forcement des terroristes et des bandits qui verront le jour. Inutile egalement de preciser que ces derniers pourraient le faire payer cher à Alger, surtout que tous les moins de 35ans, qui ne sont pas minoritaires n'ont connus que les camps, n'auront pas grands chose à perdre, du faire de leur perte d'identié. Alger n'a pas prevu que le Maroc serait aussi endurant, et encore moins victorieux, qu'elle va assister à un retour de flamme.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X