Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tremblement de terre au chili

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tremblement de terre au chili

    Un séisme de magnitude 8,5 frappe le Chili près de la ville de Conception
    Selon l'institut de sismologie américain (USGS), un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter a frappé le Chili, non loin de la ville de Conception et à plus de 300 km de la capitale Santiago.

    france 24


    Série de séismes dans le Pacifique, alerte au tsunami au Chili et au Pérou


    LeMonde.fr

    Un violent séisme a été enregistré, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 février, dans le Pacifique, près de la ville chilienne de Concepcion, avec une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter, rapporte l'institut américain de recherche géologique (USGS). Un journaliste de Reuters a constaté que le tremblement de terre avait secoué des immeubles jusqu'à Santiago, privant par ailleurs certains quartiers de la capitale chilienne d'électricité.

    Dans la foulée, une alerte au tsunami a été émise par les autorités américaines concernant les côtes chiliennes et péruviennes. L'alerte a été émise par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique. 'Un tremblement de terre de cette ampleur peut potentiellement générer un tsunami dévastateur pouvant toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et d'autres côtes plus éloignées en quelques heures', explique le centre d'études sismiques, qui a placé également l'Equateur sous sruveillance.

    Vendredi soir, déjà, un séisme de magnitude 7,0 avait été enregistré dans le Pacifique, cette fois à proximité des côtes japonaises, et une alerte au tsunami émise par une agence gouvernementale japonaise. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 22 kilomètres et son épicentre se trouvait à 81 kilomètres à l'est/sud-est de la ville de Naha, sur l'île d'Okinawa, a indiqué l'USGS.

    De petites vagues de tsunami, d'environ 10 centimètres de hauteur, sont arrivées sur le sud d'Okinawa, a ensuite indiqué l'Agence météorologique, qui a peu après levé son alerte. Les premières informations ne faisaient état ni de dégâts importants ni de blessés, selon la télévision nationale japonaise NHK et d'autres médias.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    C'est psychotant en ce moment!! 3 grands seismes en 2 mois!! 2 en 3 jours!!

    Haiti, Japon avant hier, et Chili aujourd'hui!
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      C'est psychotant en ce moment!!
      Hahahaa c'est le temps qui psychote ................ tgoul gaa eddenya cheddatha la psychik

      C'est la nature qui, à force d'avoir été "titillée" dans tous les sens, reprend ses droits. Ce qui est dommage, c'est que les victimes qui sont punies ne sont, en général, pas les bourreaux.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        El hala t’khawaf avec 2012 qui approche.

        Rabi Yastar
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          La nature se venge
          Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

          paulo COELHO

          Commentaire


          • #6
            Violent séisme dans le centre du Chili: au moins 78 morts


            AP Eva Vergera

            La présidente chilienne Michele Bachelet a proclamé tôt samedi l'état de catastrophe naturelle dans le centre du pays après le violent tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a fait au moins 78 morts et dont le bilan continue de s'alourdir.

            Le séisme, dont l'épicentre a été localisé à 115km au large de Concepción, la deuxième ville du Chili a fait trembler la capitale Santiago pendant une minute et demie. Des bâtiments se sont effondrés; électricité et téléphone étaient coupés, ce qui compliquait l'évaluation des dégâts. L'aéroport de Santiago du Chili a été fermé et le restera pendant encore au moins 24 heures, a indiqué son directeur Eduardo del Canto.

            Une alerte au tsunami a été lancée pour plusieurs pays bordés par le Pacifique.

            Le séisme est survenu à 3h34 du matin heure locale (6h34 GMT; 7h34 à Paris). Son épicentre a été localisé dans l'océan Pacifique, à 325km au sud-ouest de Santiago, à une profondeur de 35km. Ce point se trouve à 115km de Concepción, où vivent plus de 200.000 habitants.

            Sa magnitude a été calculée à 8,8 par l'institut de surveillance géologique des Etats-Unis (USGS), mais à 8,2 par le réseau de surveillance sismique de Strasbourg (France).

            "Nous avons eu un tremblement de terre énorme, avec des répliques", a déclaré Mme Bachelet, depuis un centre de coordination des secours. "Malgré cela, le système fonctionne bien", a-t-elle assuré, en appelant les Chiliens à ne pas paniquer. "Les gens doivent rester calmes. Nous faisons tout ce que nous pouvons avec tous les moyens dont nous disposons".

            Les premiers bilans font état de 78 morts, a rapporté la présidente. Mais "sans aucun doute, avec un séisme de cette magnitude, il y aura davantage de morts", a avancé Mme Bachelet. Elle a exhorté la population à éviter de prendre la route pour éviter les accidents car les feux de signalisation ne fonctionnent pas.

            Dans les deux heures et demie qui ont suivi la première secousse, l'USGS a enregistré 11 répliques, dont cinq d'une magnitude égale ou supérieure à 6.

            A Santiago, les édifices récents sont bâtis aux normes anti-sismiques mais des bâtiments plus anciens n'ont pas résisté à la secousse. Le clocher de l'église Notre-Dame de la Providence s'est écroulé. Le parking à deux niveaux d'un immeuble d'habitation s'est affaissé, écrasant une cinquantaine de voitures. Certains quartiers étaient privés d'électricité. Un pont en bordure de la capitale s'est effondré et au moins une voiture s'est renversée.

            Plusieurs hôpitaux, endommagés par le séisme, ont dû être évacués. Les communications sont coupées avec Concepción, selon la présidente chilienne. Elle prévoit de se rendre dans la région la plus sinistrée dès que possible afin de mieux évaluer les dégâts.

            La terre a aussi tremblé en Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, plus à l'est.

            Une énorme vague a touché les îles Robinson Crusoé, à 660km des côtes chiliennes, a rapporté Michele Bachelet. Elle a frappé une zone habitée mais pour l'heure aucune victime n'a été signalée.

            Des bulletins d'alerte ou de vigilance au tsunami ont été lancés pour le Chili, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, l'Antarctique, Hawaï, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, les Philippines, la Russie et de nombreuses îles du Pacifique.

            "Les niveaux marins indiquent qu'un tsunami a été généré. Il pourrait avoir été destructeur le long des côtes proches de l'épicentre et pourrait aussi menacer des côtes plus distantes", estime le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

            Les côtes pacifiques du Chili, du Pérou et de l'Equateur sont situées à la jonction des plaques tectoniques de Nazca et d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une des région sismiques les plus actives du monde.

            Le plus violent séisme jamais enregistré avait frappé cette même région du Chili, le 22 mai 1960. La secousse de magnitude 9,5 avait fait plus de 1.700 morts et deux millions de sans-abri. Le tsunami qu'elle avait engendré avait également fait des morts à Hawaï, au Japon et aux Philippines, et causé des dommages sur la côte Ouest des Etats-Unis. AP
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              les plaques en dessous du sol ont bougé, bougent, et bougeront tjr.

              Commentaire

              Chargement...
              X