Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigation neurochirurgicale au CHU de Blida pour la premiére fois en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Navigation neurochirurgicale au CHU de Blida pour la premiére fois en Algérie

    La navigation neurochirurgicale aujourd’hui au CHU de Blida.

    C’est aujourd’hui qu’une intervention chirurgicale par le système de neuronavigation sera pratiquée dans le service ORL du Pr Yahia Rous, au CHU de Blida, a-t-on appris de sources hospitalières.
    Cette intervention, qui sera dirigée, dans un premier temps, par le Pr Deveze Arnaud et son assistant Fabrice Lagrandie qui viennent de France, consiste à utiliser un matériel supersophistiqué qui permet de visualiser en 3D, via l’écran d’ordinateur, le cerveau du malade à opérer et, par conséquent, éviter tout geste importun. Deux malades qui présentent une hernie méningocérébrale dans les fosses nasales sont programmés pour cette nouvelle technique chirurgicale. Ces derniers qui suivent, depuis dix ans, un traitement au niveau du service ORL du CHU de Blida, attendaient une prise en charge à l’étranger surtout que leur pathologie touche l’étage antérieur de la base du crâne, donc difficile à opérer par la technique classique. Ils souffrent d’une invagination des méninges ou introduction d’une portion du cerveau dans les fosses nasales due à une brèche méningée, nous dira le Pr Rous. Il y aura aussi l’utilisation, pour la première fois, du laser dans le service ORL de Blida et pour la coagulation de cette brèche, soutiendra le Pr Rous. «Le traitement permettra ainsi de remette le cerveau dans sa position initiale et de fermer la brèche osseuse par un greffon osseux et aponévrotique à l’aide d’une colle biologique », nous fera savoir le Pr Rous. Quant à l’opération du deuxième malade, elle sera pratiquée par le Pr Rous qui a effectué un stage l’année dernière chez le Pr Herman à l’hôpital Lariboisière, à Paris (France). C’est dire que désormais, les malades atteints de cette pathologie ne seront plus tributaires d’un traitement à vie. Par ailleurs, nous avons appris qu’une convention vient d’être signée par le service ORL de Blida avec l’éminent Pr Dubreuil de Lyon pour la prise en charge des tumeurs de l’oreille interne et des vertiges. Cette convention, qui aura une durée d’une année, sera opérationnelle à partir du début du mois de mars. Tout comme les neurinomes de l’acoustique ou tumeurs du nerf vestibulocochléaire, ainsi que la chirurgie des vertiges et des bourdonnements viendront compléter le programme du service ORL de Blida qui a pris en charge des surdités profondes. Pour cela, 100 malades sont prévus pour l’année 2010, nous dira le Pr Rous. Il importe de préciser que la participation de l’équipe étrangère à l’intervention d’aujourd’hui se fera sans aucune imputation budgétaire l’hôpital, donc à titre gracieux et ce grâce, soutiendra le Pr Rous, aux bonnes relations amicales et confraternelles de celui-ci avec les professeurs cités. A noter enfin que concernant les implants cochléaires, le service ORL de Blida a effectué 120 implants depuis le 20 décembre 2006 à ce jour.


    M. B. (Le Soir d’Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X