Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléphonie mobile en Algérie : 32 millions d'abonnés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléphonie mobile en Algérie : 32 millions d'abonnés

    Le parc national de la téléphonie mobile a connu une croissance vertigineuse, ces dernières années, selon les dernières statistiques de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Invitée jeudi matin de la Chaîne III de la Radio nationale, Mme Zohra Derdouri, présidente de l'ARPT, a déclaré que le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile en Algérie a atteint les 32 millions à la fin de 2009. "Le taux de pénétration du téléphone mobile est de 91,68%", a-t-elle précisé. Autrement dit, sur 100 habitants, il y a 92 abonnés. Elle a aussi ajouté que "Nous sommes largement en avance par rapport aux pays voisins". La présidente de l'ARPT a déclaré que l'opérateur Djezzy occupe la première place avec 14,6 millions d'abonnés, suivi de Mobilis avec 10 millions d'abonnés puis de Nedjma avec 8 millions d'abonnés.

    Mme. Derdouri a, cependant, souligné que le nombre d'abonnés en pré-paid est plus important que le post-paid. "95% des parts de marché est en pré-paid, et nous voulons encourager le post-paid", a-t-elle précisé.
    "Les opérateurs peuvent proposer des formules attrayantes pour attirer la clientèle vers ce mode de téléphonie en s'adressant aux familles, à des catégories professionnelles ou des entreprises", a précisé Mme Derdouri. Le post-paid garantit, selon elle, l'identification de l'abonné et contribue à stabiliser le marché. A titre d'information, la forte croissance du secteur de la téléphonie mobile en Algérie s'est faite dans une relative anarchie en raison du nombre élevé de puces anonymes vendues. Raison pour laquelle Mme Derdouri est revenue sur l'opération d'identification des puces anonymes qui a fait couler beaucoup d'encre, notamment par les délais accordés aux opérateurs pour l'assainissement de leur parc d'abonnés. En effet, lors de son passage à la Radio nationale, Mme. Derdouri a indiqué que l'ARPT était obligée de définir de nouvelles règles pour mieux contrôler le marché national de la téléphonie mobile.

    "De mauvaises pratiques se sont installées chez les revendeurs et opérateurs mobiles, raison pour laquelle il était nécessaire d'intervenir afin de mettre un terme à cette anarchie ", a-t-elle précisé. Suite à cette nouvelle réglementation, une sanction a été infligée à tous les revendeurs n'ayant pas respecté les règles. A titre de rappel, au courant de l'année 2009, l'ARPT a retiré la licence à trois points de vente pour vente de cartes SIM non identifiées.

    Sonia Chibane
    Le Maghreb
    Dernière modification par icosium, 27 février 2010, 10h25.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X