Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bibliothèque arabe et de l’Amérique du Sud en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bibliothèque arabe et de l’Amérique du Sud en Algérie

    L'Algérie qui s'était portée candidate pour l'implantation et la construction de la future Bibliothéque Arabe et de l'Amérique du Sud a été séléctionné et c'est donc à Alger que ce beau projet vivra. A noter que le Maroc pour sa part abritera l' institut de recherche sur l’Amérique latine.

    ===

    L’Algérie est officiellement désignée pour abriter le projet de construction d’une bibliothèque arabo-Amérique du Sud à l’issue des travaux de la réunion des ministres de la Culture des pays de la Ligue arabe et d’Amérique latine qui ont pris fin jeudi dernier à Alger.

    Rappelons que l’Algérie s’est présentée, lors de la conférence préparatoire sur la création d’une bibliothèque pays arabes-Amérique latine tenue au mois de novembre dernier, comme candidate pour abriter cette bibliothèque, soutenue par la majorité des participants. La Syrie était également candidate pour abriter ce projet mais elle s’est retirée à la dernière minute lors de la réunion de jeudi dernier, en exprimant sa grande estime à l’Algérie qui joue un rôle majeur sur le plan de la défense des causes arabes.

    «La Bibliothèque arabe et de l’Amérique du Sud sera réalisée d’ici à la fin de 2007. Ce projet dont le budget est de plus de 5 milliards de centimes sera réalisé dans l’une des communes de Mohammadia, Belouizdad ou Alger-Centre», a annoncé Amine Zaoui, le directeur de la Bibliothèque nationale qui héberge ce projet en attendant sa réalisation. Ce projet qui comprend deux bibliologies, l’une classique et l’autre virtuelle, «prendra en charge la traduction de différents ouvrages vers l’arabe, le portugais et l’espagnol. Un prix du meilleur ouvrage traduit sera attribué chaque année. Ce projet permet également d’attirer les universitaires vers la culture sud-américaine, en les encourageant à faire des recherches et des études dans ce domaine», ajoute-t-il. Pour leur part, les intervenants à cette réunion se sont dits convaincus que l’Algérie saura promouvoir la Bibliothèque pays arabes-Amérique latine en passerelle d’échanges culturels entre les deux régions. Khalida Toumi, ministre de la Culture, a pour sa part appelé à «la mise en place d’une stratégie de partenariat culturel devant se traduire par des programmes et des structures ainsi que par des institutions culturelles. Les deux parties ont besoin aujourd’hui d’unifier leurs positions, de renforcer leurs capacités communes et de les mettre à la disposition de tous les peuples». A l’issue de cette réunion, le projet de création d’un institut de recherche sur l’Amérique latine qui sera implanté au Maroc est aussi approuvé par les ministres de la Culture des pays arabes et latino-américains pour «renforcer les activités culturelles dans les pays de ces deux régions en vue de dynamiser les échanges culturels.»

    Notons enfin que la réunion d’Alger qui a réuni des représentants de 22 pays arabes et de 13 pays d’Amérique latine, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Ligue arabe et d’Amérique latine tenu en mai 2005 à Brasilia.

    Par La Tribune
Chargement...
X