Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Tounsi: Un Moudjahid ne démissionne jamais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Tounsi: Un Moudjahid ne démissionne jamais

    Victime de la lutte contre la corruption, feu Ali Tounsi, l’ex-directeur général de la Sûreté nationale quitte un corps qu’il voulait adapter aux normes sécuritaires internationales.

    En 15 ans d’exercice, M.Tounsi a mené la police sur une phase de modernisation significative.

    Visible tant sur le plan quantitatif que qualitatif, cette modernisation a grandement contribué à la stabilité du pays. En 1995, Ali Tounsi a été rappelé pour être désigné à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) qu’il a dirigée jusqu’à son décès.

    Durant cette période, le défunt a joué un rôle de premier ordre dans la lutte contre le terrorisme. A l’époque, les services de sécurité étaient la cible privilégiée des groupes armés. «Les loups qui habitent la nuit» guettaient au moindre recoin un agent des corps constitués. Balle au canon et la lame aiguisée, ils promettaient l’enfer aux services de sécurité. C’est dans ce contexte de violence extrême que Ali Tounsi reprit du service.

    Depuis, il s’est consacré à faire de la Police nationale la cheville ouvrière du combat pour la restauration de la paix, notamment dans les zones urbaines.

    Après la tragédie nationale des années 1990, l’Algérie allait être endeuillée par un autre cycle de violences. En 2007, Alger fut secouée par des attentats suicides ayant coûté la vie à des centaines de citoyens. Le premier fut perpétré en décembre et le second en avril.

    D’un hiver sanglant, Alger est passée à un printemps apocalyptique. Cela allait-il ébranler les rangs des services de l’ordre? C’était compter sans la détermination de Ali Tounsi.

    Suite à ces attentats, ce dernier met en place un important dispositif sécuritaire, qui couvre Alger et ses environs. La vigilance des unités de la police et leur mobilisation permanente réduirent sensiblement les activités terroristes dans la capitale. En somme, les policiers étaient présents comme en témoignent les barrages fixes où inopinés sur les grands axes de la capitale. En outre, des unités sillonnaient les ruelles d’Alger.

    Sous les directives de Ali Tounsi, la Sûreté nationale est parvenue à déployer à Alger 40.000 policiers fin 2009. Important, cet effectif est quasiment le double de celui déployé une année auparavant.

    En 2008, seulement 23.000 agents ont été mobilisés. La capitale, qui n’a pas enregistré d’attentat islamiste depuis plus de deux ans, compte environ 3,5 millions d’habitants.

    Ambitieux, le chef de la police prévoyait de porter les effectifs de ses forces à 200.000 à fin 2010 contre 140.000 fin 2007. Sur un autre registre, Ali Tounsi a réussi à promouvoir le rôle de la gent féminine dans les rangs de la Sûreté nationale.

    Actuellement, la police compte 9000 femmes, soit 7,8% des effectifs. Dans sa stratégie, le Dgsn axait la modernisation de la Sûreté nationale sur la formation. Pour preuve, l’Algérie dispose d’une Académie de police, de 14 Ecoles supérieures de police et de 25 centres de formation.

    «Tounsi a consacré toute sa vie au service de la nation, à la lutte antiterroriste durant les 16 dernières années et à la modernisation de la Sûreté nationale», a souligné Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, dans un communiqué rendu public.

    Mohamed Sadek LOUCIF, l'Expression

  • #2
    Après sa mort, on lui trouve la vertu de la vierge.
    Même si je suis convaincu que chaque personne a le droit à l'oubli (l'oubli des erreurs commises en étant jeunes), je ne sais pas si la trahison de son pays est une faute qu'on peut racheter...

    Commentaire


    • #3
      «Tounsi a consacré toute sa vie au service de la nation, à la lutte antiterroriste durant les 16 dernières années et à la modernisation de la Sûreté nationale», a souligné Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, dans un communiqué rendu public.

      j'ai trouvé ca sur le net:
      "ali tounsi né à Metz (France) en 1934, fils de Tayeb officier militaire français jusquà sa retraite, double nationalité, elevé a méknes au maroc, ou son pere était en garnison dans l'armeé française... ".

      il est né en france ,il est algerien, il est elevé au maroc,il s'appel tounsi

      Après sa mort, on lui trouve la vertu de la vierge.
      qui a assassiné "tounsi" pourquoi??,
      encore cette histoire "qui tue qui??"
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Moi, j'ai trouvé ça.




        Le résumé d’un document rédigé par un groupe d'officiers de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), soucieux de dénoncer les exactions de l'ex-officier de la Sécurité Militaire et un fidèle de Larbi Belkheir. LE TORTIONNAIRE D'hier , GRAND PATRIOTE aujourd’hui : ALI TOUNSI.

        Né en 1934 a Metz en France. Fils de Tayeb, un militaire français (Officier) jusqu'à sa retraite. Nationalité double, Française et Algérienne. Elevé a Meknes au Maroc ou son père était en garnison dans l’armée française.
        En 1961, on le retrouve au sein du 2 eme bureau de l’armée française a Sidi Bel Abbes.

        Membre du commando”TEMPETE” composé de supplétifs récupérés par les services secrets français sous les ordres de l’officier français de saint georges d’où l’appellation «Commando Georges» L'engagement de Tounsi au sein de ce sinistre commando de chasse a été le fruit de sa collaboration sans réserve avec l’armée coloniale.

        Au cessez le feu, il est injecté dans l’administration naissante grâce a des relations familiales nouées au Maroc qui ignoraient sa collaboration avec l’armée coloniale, il est enrôlé dans les rangs de l'ANP.

        En 1983, son engagement avec l’armée française durant la guerre de libération ayant été dévoilé, il est radié de l’ANP.

        Son passage au sein d’une structure dépendant du ministère de la jeunesse et des sports lui vaut en 1994 une condamnation a une peine de prison pour détournement et dilapidation de deniers et de biens publics.

        En appel, début 1995, et malgré son intimité avec “la magistrate” siégeant, la peine de prison fut confirmée bien qu’abaissée.

        La Suite...
        Dernière modification par zek, 27 février 2010, 14h01.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          La suite...

          Dès son installation en mars 1995, a la tete de la direction generale de la surete nationale, monsieur tounsi ali s'attele a destabiliser celle-ci en relevant de leurs fonctions la majorite des cadres superieurs de l'institution qui connus pour leur competence, leur probite et leur experience prouvee, pouvaient gener son appropriation de la surete nationale.

          En ecartant les cadres indociles, monsieur tounsi ali s'est donne la possibilite de gerer hors normes la surete nationale, tout en diluant les responsabiltes,

          Au cours des trois dernieres annees, quatres directeurs se sont succedes a la tete de la plus importante des directions centrales, a savoir la direction de l'administration generale chargee de la gestion des moyens materiels et financiers,

          inedite dans les annales de la surete nationale, cette situation suscite nombre d'interrogations.

          Ces interrogations visent des marches d'equipements et de materiel

          ( vehicules, pieces de rechange, mobiliers, materiels techniques ), entaches d'irregularites.


          " Elles sont aussi la consequence de la releve du sous-directeur des infrastructures (en poste depuis plusieurs annees ) et son remplacement par un proche de mr tounsi ali, etranger a l'institution et ayant ete en position de retraite pendant plus d'une decennie.


          Ce changement a la tete de la sous direction des infrastructures a permis la passation d'importants contrats de construction d'edifices dans l'irrespect de la reglementation.

          La majorite de ces contrats lient la surete nationale a des entreprises privees proches de monsieur tounsi ali notamment une societe de tlemcen (d'ou est originaire son epouse actuelle), laquelle societe compte parmi ses sous-traitants, ....son beau-fils.

          Gerant la surete nationale comme une propriete privee et ses actes, etant libres de toute contrariete, mr tounsi ali, en plus des profits procures par la gestion directe de l'importante structure qu'est la direction de l'administration generale, s'accorde et accorde a ses proches et amis des droits indus.

          L'installation d'equipements electroniques sophistiques nombreux et varies, dans sa villa personnelle de plus de 5000 m2 sise a hydra, la renovation de celle-ci, de ses dependances et de ses espaces ( piscine-court de tennis-et autres) ont coute la bagatelle de quatre (4) milliards de centimes a la dgsn. les locaux de sa fille (importatrice de medicaments) ont ete renoves aux frais de la surete nationale.

          L'appartement de sa niece sis a el-mohammadia alger, detruit par un incendie accidentel a ete remis et equipe a neuf par la d.g.s.n.

          Mr tounsi ali a octroye a ses enfants et freres des vehicules de la surete nationale.

          Pour plaire, il a distribue une centaine de vehicules neufs avec dotation d'essence a des personnes totalement etrangeres a la surete nationale dont beaucoup de la gent feminine.

          Gerant lui meme les logements d'astreinte de la dgsn, il en octroie sur recommandation, sans tenir compte de la procedure usuelle. il en a distribue a ses amis, notamment ses courtisanes.

          Il vient d'installer sa fille dans un des chalets de la surete nationale, reserves aux cadres superieurs, apres l'avoir mieux amenage.

          Usant des pouvoirs que lui procurent ses fonctions, mr tounsi ali s'est accapare de plusieurs terrains :



          = un terrain de 5000 m2 dans la zone industrielle de rouiba et servant d'assiette a la realisation d'une unite imdustrielle en cours d'achevement.

          = un terrain a bou-merdes.

          = un terrain a bordj el bahri.

          = un terrain de trente mille metres carres (30.000 m2) a boufarik.

          = des terrains a tlemcen et a sidi bel-abbes.

          La villa "1dles" propriete de la surete nationale et naguere reservee uniquement aux hotes etrangers de la dgsn sert depuis le debut du regne de mr tounsi ali a des soirees de beuveries quasi-quotidiennes et aux receptions privees de ses parents ou amis. des ceremonies de fiancailles et de mariages ont ete organisees et le sont toujours et comptabilisees sur le budget de l'etat.

          Cette villa est aussi le lieu de rencontre des amies de madame tounsi qui se "defoulent" au cours d'apres-midi dansants, aux rythmes d'orchestres reputes et grassement payes par la surete nationale.

          Le cout des tables richement garnies et des boissons genereusement servies est de l'ordre de plusieurs millions de dinars pour le seul premier semestre de l'annee 1998.

          L'approvisionnement en nourriture et autres de la famille "t0unsi" est assure par les services de la dgsn et au compte de celle-ci.

          Des bijoux achetes par la d.g.s.n ont ete offerts par madame tounsi a des etrangeres.

          Les frais de missions reserves aux personnels servent plus aux frequents deplacements de mr tounsi ali qui se fait accompagner par des personnes n'ayant aucun lien direct ou indirect avec la d.g.s.n.

          A titre d'exemple, mr tounsi ali s'est fait accompagner, lors de son voyage aux emirats arabes, par un affairiste tres connu sur la place d'alger.

          Le budget annuellement alloue a ce chapitre de l'ordre de trois millions de dinars est largement depasse. il avoisine le milliard de centimes a trois mois de la fin de l'exercice 1998.

          Beaucoup de choses peuvent etre dites sur l'immoralite de tounsi ali, mais la pudeur et le respect du aux lecteurs empechent d'en reveler les details ici.

          cependant, il faut denoncer l'influence exercee par les maitresses de tounsi ali qui a abouti a la prise de decisions arbitraires touchant a la carriere de nombreux fonctionnaires de police.

          Comme, il est aussi important de faire savoir que les decisions exigees par ses " dames " prises dans la chambre attenante a son bureau et specialement amenagee pour ses luxures, ou dans les residences feutrees du club des pins, sont sans appel.

          La situation que traverse le pays n'autorise pas, pour le moment, la divulgation d'informations relatives a la gestion par mr tounsi ali des volets securitaire, fonctionnel ou le respect de la loi.

          Mais, il faut que l'on sache que mr tounsi ali n'a jamais porte une attention a la mission de la d.g.s.n, preferant gerer ses propres affaires et soigner son image personnelle. delaissant les cruciaux problemes de securite il bombe le torse devant les cameras en inaugurant, theatre, pont routier, la construction d'un cem ou encore une unite de 120.000....poules pondeuses.

          La situation qui prevaut au sein de la surete nationale est grave.

          Elle a atteint un point de non-retour qui grevera pendant longtemps le devel'oppement de cette institution. la demobilisation des cadres, l'indiscipline qui s'est instauree, sont les consequences de la politique de marginalisation, de division et de clanisme de t0unsi ali qui a devaste la surete nationale.

          Aux autorites superieures, auxquelles il est fait appel, de prendre d'urgence les mesures salvatrices devant aboutir au redressement d'une des plus vitales institutions de l'etat.
          Dernière modification par zek, 27 février 2010, 14h20.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Né en 1938, Ali Tounsi a passé l’essentiel de sa carrière dans les services de sécurité. Selon sa biographie officielle — qui ne précise pas son lieu de naissance — Tounsi a adhéré à l’Union générale des étudiants musulmans algériens (Ugema) alors qu’il poursuivait ses études à Meknès, au Maroc. Il rejoindra les rangs de l’Armée de libération nationale à l’âge de 20 ans et prendra le pseudonyme de Ghaouti. Deux années plus tard (1959), il est fait prisonnier par l'armée coloniale.
            A l'époque, il a le grade de sous-lieutenant dans la zone 5 (Sidi-Bel Abbès), relevant de la Wilaya V historique. Il sera placé dans différents centres d’internement (Misserghin, Baudens, Boukanéfis), avant d’être écroué à la maison d’arrêt d’Oran. Ali Tounsi intègre les services secrets algériens au lendemain de l’indépendance du pays. Durant sa carrière militaire, il sera nommé à divers postes de responsabilités : commandant de l’Ecole du génie d’Arzew, directeur des sports militaires puis Commandant-adjoint de la 4e Région militaire. Il est mis à la retraite en 1988 avec le grade de colonel. En 1995, au plus fort de la lutte contre le terrorisme, le président Liamine Zeroual fait appel à lui et le désigne au poste de directeur général de la Sûreté nationale. L’homme entame de larges réformes au sein de ce corps de sécurité en procédant, notamment, au renforcement des effectifs. Le 11 avril 2007, jour des attentats qui ont ciblé le Palais du gouvernement et le commissariat de Bab-Ezzouar, une équipe d’artificiers parvient à désamorcer un engin explosif dissimulé dans une véhicule garé à proximité du domicile de Ali Tounsi. Au cours de l’année 2009, les relations entre le directeur général de la Sûreté nationale et le ministre de l’Intérieur se seraient dégradées. Durant plusieurs semaines, Noureddine-Yazid Zerhouni avait évité d’assister aux sorties de promotions des écoles relevant de la DGSN. La presse avait fait état de la démission de Ali Tounsi. «Un moudjahid ne démissionne jamais», avait alors déclaré Tounsi pour tenter de mettre fin à ce qu’il considérait être de simples rumeurs. Père de trois enfants, sportif — il a été président de la Fédération de tennis — Ali Tounsi a été assassiné jeudi matin par Choueïb Oultache, un colonel de l’aviation à la retraite qui était chargé de l’unité aérienne de la police. Selon le communiqué officiel, Oultache aurait été pris d’une crise de «démence».
            Tarek Hafid le Soir d'Algerie

            qui devrons nous croire ?
            remarquons que le post #5 n'est pas signé.
            Dernière modification par Sitchad, 27 février 2010, 15h32.
            .
            .
            .
            .

            Commentaire


            • #7
              Oui tous les membres de Hizb França (militaires algériens enroulés dans l'armée coloniale) étaient des prisonniers...
              C'est un détail qui en dit long.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dimafhel
                Qui devrons nous croire ?
                Selon sa biographie officielle — qui ne précise pas son lieu de naissance —
                Tarek Hafid le Soir d'Algerie
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  «Un moudjahid ne démissionne jamais»,
                  Tout le monde ne peut pas être Mandela!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Son passage au sein d’une structure dépendant du ministère de la jeunesse et des sports lui vaut en 1994 une condamnation a une peine de prison pour détournement et dilapidation de deniers et de biens publics.

                    En appel, début 1995, et malgré son intimité avec “la magistrate” siégeant, la peine de prison fut confirmée bien qu’abaissée.
                    Selon cette info, Ali Tounsi est condamné en 1994 à la prison pour détournement et dilapidation de deniers et de biens publics. Condamnation confirmée, avec réduction de la peine, en 1995. Cette même année, il est nommé DGSN par Zeroual... à sa sortie de prison ?

                    _
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      zek quelle est la source de l'article ?
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Je suis hors sujet, mais je viens de connaître une version de l’assassinat de ali tounsi (je pense la plus véridique), l’assassin n’est pas un corrompu bien au contraire un vrai bosseur, il était très proche et très lié a la victime, mais des gens plus placé ne voulaient plus de lui, ils ont poussé et imposé a ali tounsi de le sacrifié, en sachant la vérité l’assassin a senti cela comme une trahison…. W’allah a3lam

                        oujda

                        il est né en france ,il est algerien, il est elevé au maroc,il s'appel tounsi

                        en quoi cela te dérange!!!!!!!!!!!!
                        Dernière modification par naw08, 27 février 2010, 19h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          mes amis, l'homme est mort, il est entre les mains de son créateur, il en sait mieux que ns, et donc il s'en occuperait selon ce qu'il aurait fait pour ou contre sa patrie!
                          Allah Yrahmou, en tant que musulman, 'est tout ce qu'on devrait souhaiter à un mort !

                          PS: j' ignorais qu'il était née en France!!?
                          Dernière modification par TAGHITI, 27 février 2010, 20h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien ne nous empêche de continuer le combat contre la corruption et surtout à ceux qui veulent racheter une virginité à des responsables à l'actif douteux.

                            Nous nous ne prétendons pas faire son jugement. Seul dieu se chargera de cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien ne nous empêche de continuer le combat contre la corruption et surtout à ceux qui veulent racheter une virginité à des responsables à l'actif douteux.

                              Nous nous ne prétendons pas faire son jugement. Seul dieu se chargera de cela.
                              Rien ne vs empêche, heureusement d'ailleurs!
                              J'ai juste dit mon point de vue qui n'est pas un appel á un stop du débat!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X