Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les agrumes marocains rencontrent un grand succès en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les agrumes marocains rencontrent un grand succès en Europe

    Les agrumes marocains rencontrent un grand succès en Europe (Jeune Afrique)


    Paris-27/02/10- Les agrumes marocains, en particulier l'orange et la clémentine, sont depuis les années 1980 "les stars des étalages européens", écrit l'hebdomadaire international +Jeune Afrique+ dans sa dernière livraison.



    Ce succès, fruit d'une politique d'exportations ancienne, s'explique aussi par l'organisation du secteur privé avec la libéralisation, depuis 1987, explique l'hebdomadaire dans un article intitulé "Les agrumes marocains jusqu'en Russie".
    Alors que jusqu'en 1998, les producteurs de fruits et légumes peinaient à exporter en Europe de l'Est, en Scandinavie et en Amérique, "des zones où les volumes sont faibles, les importateurs moins nombreux et les réglementations exigeantes", ils parviennent désormais, en combinant leurs efforts au sein de deux groupements (Fresh Fruit et Maroc Fruit Board), à écouler leurs produits jusqu'en Russie, précise la publication.
    "Soutenus par le Centre marocain de promotion des exportations, les efforts commerciaux ont permis d'améliorer la notoriété des agrumes marocains en Russie, au Canada et en Pologne", ajoute +Jeune Afrique+.
    Ainsi, poursuit l'hebdomadaire, la Russie compte aujourd'hui pour 44 pc des exportations d'agrumes marocains (premier client devant l'Union européenne) et le Canada 11 pc, avec des volumes en hausse de plus 30 pc depuis deux ans.
    En 2009, Maroc Fruit Board a exporté 200.000 tonnes d'agrumes et Fresh Fruit 95.000 tonnes.

  • #2
    Bientot ça sera l'orange d'Algerie qui envahira le marché européen, certains arboriculteurs importent des arbustes d'oranger de Californie, alors attachez vos ceintures .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      oui oui, bientot...

      Mon ami, regardes ce que le Maroc est ten train de faire avec l'USAID dans le domaine des dattes. La seule exportation de l'Algerie risque de se voir doubler dans 10 ans par le Maroc... Je ne parle pas dans l'air, j'ai eu le rapport sous les yeux...

      Commentaire


      • #4
        Difficile rachid pour l'orange , peut etre pour la clémentine si l'Algerie parvient à surmonter ses handicaps sur le plan agricole méme s'il est difficile de detroner les climentines de Berkane justement introduites d'Algerie aux anées 30 et 40.

        Commentaire


        • #5
          L'origine de la clémentine


          La clémentine est apparue au début du siècle près d'Oran, en Algérie, dans la pépinière d'un orphelinat. Le Père Clément en est le découvreur. Parmi les Mandariniers qui avaient été plantés par semis dans l'orphelinat, un d'eux se démarqua par la maturation précoce de ses fruits. Ceux-ci, dépourvus de pépins, firent le bonheur des petits orphelins. Le mot "clémentine" apparut pour la première fois en 1902 dans une revue d'horticulture, en l'honneur de son découvreur.
          Longtemps considéré comme le croisement d'un Mandarinier commun et d'un Bigaradier (l'arbre qui donne les oranges amères), l'INRA de Corse a démontré que le Clémentinier était en fait issu du croisement naturel et fortuit entre un Mandarinier et un Oranger.
          En l'absence de graines, les nouveaux Clémentiniers sont créés en greffant un rameau de Clémentinier sur un arbre porte-greffe. Le choix du porte-greffe dépend de la région de culture. Par exemple en Corse, il s'agit du Poncirus trifoliata ou du Citrange (un hybride de l'Oranger et du Poncirus), agrumes rustiques résistant aux conditions de vie difficiles.

          Commentaire


          • #6
            Ca risque d'etre difficile au vue d'un marché dominé par les espagnols et les marocains. Ca sera d'autant plus difficile, sachant que le Maroc dispose de conventions avantageuses tels le statut avancés etc... qui offre au Maroc un avantage concurrenciel decisif.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              et vu les prix!!!!!!!!!!!les grandes chaines europeennes preferent se servir au maroc et espagne............
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Sorry pour le HS que je vais faire mais est ce que les dattes que nous avons au Maroc dans les raillons des hyper et super marchés sont importés plus d'algérie ou de la Tunisie....?

                sinon juste pour l'info les figues de barbarie Marocaines (karmos hendi ) est dans les hypers en Ukraine d'après une source sur

                Commentaire


                • #9
                  la présence des agrumes marocaines en Russie date des années 70
                  suite à une visite de ahmed Osman premier ministre, un accord a ete conclu pour payer des achats d'union soviétique par des agrumes

                  les russes depuis lors connaissent bien le fameux losange noir avec l'inscription ''Maroc''

                  les adultes d'aujourdhui étaient des en en ce temps là des enfants qui raffollaient de ces oranges si délicieuses
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Sorry pour le HS que je vais faire mais est ce que les dattes que nous avons au Maroc dans les raillons des hyper et super marchés sont importés plus d'algérie ou de la Tunisie....?
                    J'ai déja vu des dattes provenant des deux pays en supermarchés.
                    Par contre il y a des dattes labelisées "Tunisie" alors qu'en fait ce sont des dattes provenant d'Algérie pour etre remises sur le marché européen avec l'etiquette Tunisie.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand j'ai dis que bient^t les oranges algeriennes envahiront les etales en europe , cc'est suite à une visite que j'ai effectué récemment dans le sud Algerien , je t'invite Hbibna ayoub d'aller faire un tour du coté de Biskra pour constater de visu le changement que connait la région du Zibane, des serres à perte de vue sur des dizaines de kilometres pilotées par ordinateurs derniere technologie, des forages réalisés par des machines importées directe des US, des pompes immergées capable d'aller chercher l'eau à des profondeures dépassent des fois les 500 M, alors je me demande si nos voisins agriculteurs popeuvent acceder à ssces moyens, dans quelques années l'Algerie arrachera sans doute sa part de ce marché, là ou reste à faire promouvoir le produit Algerien , c'est le domaine MARKETING.
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        Rachid ce que tu semble avoir decouvert à Biskra, existait deja depuis des années sur Berkane, la region souss et le Lukus, et ca continue de performer avec le plan Maroc vert, qui va booster d'avantage la production agricole marocaine en permettant aux produceurs les moins avancés d'acceder à leur modernisation. Mais je salue les progres realisé par l'Algerie dans le domaine agricole, ca soulagera sa facture et lui permettra de creer des filieres hors hydrocarbure.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          snake 78
                          Citation:
                          Sorry pour le HS que je vais faire mais est ce que les dattes que nous avons au Maroc dans les raillons des hyper et super marchés sont importés plus d'algérie ou de la Tunisie....?

                          J'ai déja vu des dattes provenant des deux pays en supermarchés.
                          Par contre il y a des dattes labelisées "Tunisie" alors qu'en fait ce sont des dattes provenant d'Algérie pour etre remises sur le marché européen avec l'etiquette Tunisie.
                          Désolé de répondre par un HS à un HS. Il ne faut pas oublier la datte marocaine appelée Majhoul, réputée pour être la reine des dattes. Malheureusement, le Maroc a été frappé par la maladie du bayoud. Des plants de cette variété ont été exporté aux US ce qui explique qu'ils la produisent également. Fin du HS

                          Sinon pour les agrumes, l'avantage du Maroc est encore important. La présence en Russie est plus ancienne qu'on ne l'explique dans l'article.

                          La fameuse étiquette noire "Maroc" qu'on trouve sur les oranges a permis de bien identifier le pays d'origine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne faut pas oublier la datte marocaine appelée Majhoul, réputée pour être la reine des dattes
                            Sur quoi te base tu pour affirmer ça ?
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              SALUT FOCUS , j'ai déja vu des oranges et emballages sur lequel est mentionné le nom Berkan , la région de Berkan et limitrophe avec l' Algerie je crois , il fut un temps ou les oranges algeriennes innondés les marchés europeéns , puis le drame est venu bien sûr suite à la politique de la révolution agraire, je pense que l'algerie pour retrouver sa place d'avant n'est qu'une question de volanté, et c'est le cas, parce que je vois la transformation sur le terrain que ce secteur connait.
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X