PDA

Voir la version complète : Exposition de miniatures avec Sahraoui Boubekeur en hommage à Bachir Yelles


morjane
27/02/2010, 14h04
Une exposition de miniatures, regroupant plus de 66 oeuvres du plasticien Sahraoui Boubekeur est organisée actuellement à la galerie Baya du Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), en hommage à l’artiste, peintre Bachir Yellès, ex-enseignant à l’Ecole supérieure des beaux-arts.

L’exposition résume le long parcours artistique de Sahraoui Boubekeur, qui a excellé dans le choix des couleurs pour conférer à ses toiles une touche artistique personnelle. Dans ses oeuvres qui reflètent avec précision la réalité, le plasticien a eu recours à des techniques exceptionnelles de miniatures pour aborder des thèmes en rapport avec la société (les harraga) et la nature.

Né en 1947 à Tébessa et diplômé de l’Ecole des beaux-arts en 1969, l’artiste a vécu 5 ans en Iran, où il avait suivi une formation qui lui a ouvert la voie vers l’universalité. De retour au pays, il a travaillé dans la revue Assala avec les défunts Mouloud Naït Belkacem et le poète de la Révolution, Moufdi Zakaria.

L’artiste a précisé à l’APS, qu’il puisait son inspiration des peintres Mohamed Racim, Mohamed Ghanem, Bachir Yellès et Mohamed Temam. Il a organisé des expositions dans plusieurs capitales du monde, à savoir Moscou, Madrid, Dakar, Rabat et Téhéran, outre sa participation à plusieurs expositions en Algérie.

Connu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, l’artiste a pris en charge la restauration (plafonds) de plusieurs édifices, dont l’Amirauté d’Alger, l’hôtel El Djazaïr (Alger) et le musée du Bardo. Parmi les projets de l’artiste pour l’année 2010, la publication en Algérie, d’un livre sur la miniature, qui retrace l’évolution de cet art.

Par l'Expression

Cookies