Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête du printemps à Bordj Bou Arreridj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fête du printemps à Bordj Bou Arreridj

    Le premier jour du printemps est un événement sacré pour toutes les familles bordjiennes où chaque dernier vendredi du mois de février ou du premier vendredi du mois de mars la population bordjienne sort pique-niquer en un mouvement unique au monde.

    Le mythe consacré à l’accueil de Tafsut, durant la matinée du premier jour, un ensemble de rites répétés depuis des lustres. Des familles qui sortent accueillir le printemps dans les près, les champs, les forets, là où poussent un brin d’herbe. Malheureusement la verdure retrécie d’année en année. Des paniers en paille, tissées à la main, de toutes les formes, sont portés par des petits et des femmes contenant des confiseries, des gâteaux, des bonbons, des chocolats

    Une fois arrivée sur les lieux, des jeux sont élaborés et surtout celui de se rouler dans l’herbe Aglilez tefsut à la gloire des déesses de la nature. Les familles passent toute la journée en plein air et se nourrissent des plats préparés la veille.

    Ces plats préparés uniquement pour cette occasion, l’on retient en premier lieu, Lambardja ou El Bradj, une galette aux dattes écrasées fourrée entre deux couches de galette, bien pétrie et cuite sur un tadjine d’argile.

    Le deuxième plat, mangé dans la soirée au dîner la Zeriga, galette émiettée et baignant dans le beurre et le lait, ou encore la galette au jaune d’œuf et du Chiwchiw, du couscous avec des herbes ramassées le jour même dans les champs.

    Après le dîner d’ouverture et l’accueil coloré de Tafsut, la saison démarre par une période de dix jours dénommée les journées rouges Tizegwaghine.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    Comme j'aimerai vivre encore ces moments!!

    Je me souviens de ma plus belle fête à Biskra, je n'étais pas plus haute que 3 pommes lorsque mon père nous annonçait que nous allions fêter le printemps, chose que nous ne connaissions que très peu à Alger.

    La veille ma mère nous a décoré la pomme de nos mains de Henné en forme de marguerite, puis le matin après la douche nous vêtîmes nos plus beaux habits, et nous sortîmes tous pour une balade.

    Que de courses hippiques où de beaux cavaliers faisant la fantasia, que de chants,que de beaux calèches fleuries, que du bonheur.
    Dernière modification par Inata, 27 février 2010, 22h48.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Ces plats préparés uniquement pour cette occasion, l’on retient en premier lieu, Lambardja ou El Bradj, une galette aux dattes écrasées fourrée entre deux couches de galette, bien pétrie et cuite sur un tadjine d’argile.
      j'en veux..................doudou tu m'invites?
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Oh que de beaux souvenirs....j irais bien y faire un tour avec mes louloutes.
        Momette, Inata, allez on y va...je vous assure le gite et le couvert chez ma grand mere...fiesta et bons plats en prevision, puis rando dans les montagnes Ok ???

        Commentaire


        • #5
          on l'a fêté quand j'été jeune ..

          y a ma mère qui me préparait des oeufs et des bonbons, et avec un pic-nique en famille ..
          alalala l'enfance ...

          Commentaire


          • #6
            Je suis partante Hellas, rien que pour un moment de plénitude je vous suivrai.


            J'ai envie de faire une promenade en calèche fleurie comme quand j'étais enfant.....
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Momette, Inata, allez on y va...
              ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
              on fait avec..........

              Commentaire

              Chargement...
              X