Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental-EU: l Illegalite de la peche dans les eaux du SO

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental-EU: l Illegalite de la peche dans les eaux du SO

    Une expertise juridique du parlement europeen: Les juristes du Parlement européen déclarent illégale la pêche dans les eaux du sahara Occidental.

    Bruxelles, le 23 Février 2010 - Dans un avis juridique jusqu’ici confidentiel, le service juridique du Parlement européen a déclaré que la pêche des navires européens dans les eaux du Sahara Occidental représente une violation du droit international.


    Communiqué de presse:

    LES JURISTES DU PARLEMENT EUROPÉEN DECLARENT ILLEGALE LA PECHE EUROPEENNE AU SAHARA OCCIDENTAL

    Bruxelles, le 23 Février 2010 - Dans un avis juridique jusqu’ici confidentiel, le service juridique du Parlement européen a déclaré que la pêche des navires européens dans les eaux du Sahara Occidental représente une violation du droit international.

    Le nouvel avis confirme que des bateaux européens pêchent dans les eaux poissonneuses du Sahara Occidental en vertu de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc et que la population sahraouie du Sahara Occidental n'a jamais été consultée et n’a jamais reçu de contrepartie pour l'exploitation de ses propres et riches ressources halieutiques. Le nouvel avis appelle la Commission européenne à suspendre ou à modifier l’accord UE-Maroc afin de garantir que «des navires battant pavillon communautaire soient exclus de l'exploitation des eaux du Sahara Occidental".

    Le nouvel avis a été transmis au Parlement en juillet 2009, mais n’a finalement été rendu public qu’aujourd'hui pour être débattu lors de la réunion de la Commission pêche du Parlement.

    Le Service juridique parlementaire a également « fortement recommandé » que les souhaits et les intérêts de la population sahraouie autochtone du Sahara Occidental soient examinés lors de la prochaine assemblée annuelle de la commission conjointe de la pêche UE-Maroc, mais cette recommandation a été complètement ignorée par la Commission européenne, qui n'a même pas mis la question à l'ordre du jour de sa dernière la réunion début Février

    "L'UE place le respect du droit international au cœur de sa politique étrangère, mais elle a fermé les yeux en ce qui concerne la pêche au Sahara Occidental», a déclaré le député européen portuguais Miguel Portas. "Les activités de pêche de l'UE dans les eaux du Sahara Occidental, illégales et contraires à l'éthique, ne sont rien de moins que du vol, et constituent un soutien implicite à ce que la plupart des pays du monde considèrent comme une occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc. Pire encore cela impose à toute l'union une politique de fait contraire à la résolution du conflit. Cela ne peut pas continuer».

    "Le Parlement européen ne peut pas ignorer délibérément l’avis clair de son propre service juridique", a déclaré Sara Eyckmans, coordinatrice internationale de Western Sahara Resource Watch." " Le Parlement doit exiger que la Commission européenne de veille à ce que les bateaux européens cessent immédiatement de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, et qu’elle cherche à modifier l'accord de pêche pour être conforme au droit international. "a-t-elle déclaré.

    L'illégalité de l'accord de pêche UE-Maroc a été récemment confirmé par l'ancien Conseiller juridique de l'ONU Hans Corell, dont l’avis juridique sur les ressources naturelles du Sahara Occidental réalisé en 2002 pour le Conseil de sécurité des Nations unies a été délibérément mal cité par les fonctionnaires de la Commission européenne, y compris le Commissaire sortant de l’UE pour la pêche Joe Borg, dans une tentative de défendre les activités de pêche illégales.

    Corell lui même a indiqué fin 2008 qu'il a jugé «incompréhensible» et s’est senti «gêné en tant qu’Européen" que la Commission utilise son avis de 2002 pour défendre l'accord de pêche UE-Maroc, tant que le peuple sahraoui n’a pas été consulté directement et n’a pas décidé de ses conditions.

    529 organisations de la société civile, et plus de 11.000 personnes dans le monde ont à ce jour demandé à l'UE de cesser ses activités de pêche au Sahara Occidental, en adhérant à la campagne de WSRW sur sa page web http://www.*****************. Le nouvel avis du service juridique du Parlement européen peut être aussi être consulté sur ce même site web.

  • #2
    En démocratie tout le monde peu déclarer tout et n'importe quoi

    Commentaire


    • #3
      et si cette sentence entre en execution ,l'ensemble des marocains jubuleront.
      Le congre se monayera à 20 dh

      courbine 20 dh

      ombrine 20 dh

      sar 20 dh

      dorade 40 dh

      loup 40dh


      sardine gratis

      .....

      Commentaire


      • #4
        calmez vous les gar, ce n est qu une avis juridique du service juridique dans le parlement europeen:

        celui la finit par cette note:


        ....
        Sur la base des éléments actuellement disponibles (prises effectuées par les navires de l’UE dans les eaux du Sahara Occidental, manque de preuve dans le programme annuel et pluri annuel que l’exploitation des ressources halieutiques au Sahara Occidental bénéficie actuellement au peuple Sahraoui) il est fortement souhaitable que la prochaine réunion annuelle, ou une réunion spéciale de la Commission Mixte aborde ces questions afin de trouver un règlement amiable, respectant pleinement les droits du peuple Sahraoui selon le droit international. Si un tel accord amiable ne peut être trouvé, la communauté doit envisager de suspendre l’accord, conformément aux articles 15 et 9 du Protocole, ou de l’appliquer de telle façon que les navires de l’UE soient exclus de l’exploitation des eaux du Sahara Occidental.

        Dans le cas où il ne pourrait pas être démontré que l’accord de pêche a été mis en application en conformité avec les principes du droit international concernant les droits du peuple Sahraoui sur ses ressources naturelles, principes que la Communauté est tenue de respecter, la Communauté doit s’abstenir d’autoriser ses navires à pêcher dans les eaux au large du Sahara Occidental en ne demandant des permis de pêche que pour les zones de pêche situées dans les eaux au large du Maroc.

        Le service juridique reste à votre disposition pour toute information complémentaire."

        Par délégation du jurisconsulte
        Johann SCHOO

        Commentaire


        • #5
          Qu'ils appellent la police

          Commentaire


          • #6
            Qu'ils appellent la police

            oui c est ca, continuer a chanter ce que vous avez fait jusqu maintenant et vous maitriser formoídablement: nous somme dans notre sahara, personne ne peut nous delocliser, le sahar est maroci et bal bla bla pendant que l eau vous coule sous le pieds petit a petit et l expretise juridque euro-parlementaire n est que la derniere en date!

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qu'il y a je vais pas quitter la region de mes ancétres pour faire plaisir a un petit wahrani ou algerois.
              Nan mais sa va pas ou quoi ?
              Laisse moi tranquille, je peux bien dire de ma région d'origine qu'elle est marocaine, egyptienne ou francaise quand meme.
              Le mec il veut tellement l'indépendance du sahara qu'il s'en fou de tout ce qui est autour, les sahraoui marocains ont pas le droit de rester marocain, on doit se convertir en polisario pour faire plaisir a l'algerie ou quoi ?
              C'est nos ancetres qui vous ont colonisés au 11e siecle pas les votre a ce que je sache

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce qu'il y a je vais pas quitter la region de mes ancétres

                c a c est du big toz!

                Commentaire


                • #9
                  c a c est du big toz!
                  Je comprends pourquoi ton pays n'avance pas....
                  J'ai rien a te prouver moi par contre je suis fier de mes origines

                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprends pourquoi ton pays n'avance pas....

                    avanciw ntoma bark, et n oubliez pas d emporte d une bousole!

                    nous on est dans notre pays l Algerie, cherement et completement liberer, sans laiser aucue grain de sable entre les mains d etrangers, ou flotte legalement notre drapeux partout dans ce beau pays, sans contestation et sans avoir toujour a etre rappele a l ordre par les instances internationales!

                    Commentaire


                    • #11
                      Takoumite hata tchouf be 3aynik le gars est plus sahraouis. A leurs yeux il faut que t'adheres au polisario sinon t'es un harki, el mssakh be 3aynih. Des sarahwa qui se revendiquent comme marocains il y en a la pelle et toi t'en fais partie, alors que des polisariens relevant du mirages dans les forums, certains continuent de croire a la propagande bolchevique de leur bled, t'en a meme qui essayent de se faire passer pour marocains mais se grillent direct.

                      men berline, il y aura encore et encore des groupes de travail qui redigeront et il redigeront d'avantage, mais ca nous fait ni chaud ni froi, que ce soit à Tanger, casa ou Laayoune.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        avanciw ntoma bark
                        Liberté zayna tbarkala bayna ala men l3arbia lfouss7a dialak



                        nous on est dans notre pays l Algerie
                        Et nous dans le notre le Maroc et fier d'y etre !

                        sans laiser aucue grain de sable entre les mains d etrangers
                        Nous aussi sa arrivera inch'Allah, on ne peut gerer plusieurs problémes a la fois.
                        ou flotte legalement notre drapeux partout dans ce beau pays
                        Je suis pas sur qu'il y flotte a Rabouni ou Aousserd-l'imitation
                        Sa serait plutot le drapeau palestinien auquel on a ajouté l'étoile OTTOMANE

                        sans contestation et sans avoir toujour a etre rappele a l ordre par les instances internationales!
                        Sa n'aura pas suffit pour enlever le drapeau marocain de notre magnifique terre.
                        Comme on dit les chiens aboient et la caravanne passe

                        Commentaire


                        • #13
                          nous on est dans notre pays l Algerie, cherement et completement liberer, sans laiser aucue grain de sable entre les mains d etrangers, ou flotte legalement notre drapeux partout dans ce beau pays, sans contestation et sans avoir toujour a etre rappele a l ordre par les instances internationales!
                          mouais cherement liberé et rapidement deserté au point pour rallier l'ancien colonisateur et ca c'est une realité.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            A leurs yeux il faut que t'adheres au polisario sinon t'es un harki, el mssakh be 3aynih.
                            Sa aurait été avec plaisir mais les miettes de l'aide internationale et la mendicité ne m'interessent pas, et puis je prefere faire des courbettes a Mohamed VI qu'a Bouteflika, le 1er au moins il est cherif et a une histoire.

                            alors que des polisariens relevant du mirages dans les forums
                            Oh y en a mais apparement ils aiment pas trop le dialogue.

                            t'en a meme qui essayent de se faire passer pour marocains mais se grillent direct.
                            Fi khater Oujdjda

                            Commentaire


                            • #15
                              il y aura encore et encore des groupes de travail qui redigeront et il redigeront d'avantage, mais ca nous fait ni chaud ni froi,

                              cette position est la bien venue pour les sahraouis! plus l entetenemnt et la politique de l autruche de la par du maroc, plus le monde ecoute les sahraouis!

                              ca devient de plus en plus serieux, le monde veu finir avec cette dernierer colonie en afrique, wait and see!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X