Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La preuve Le Sahara a toujours été marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La preuve Le Sahara a toujours été marocain

    Le Sahara a de tout temps fait partie intégrante du Royaume, en témoigne notamment l'allégeance (Bayâ) des populations sahraouies aux Sultans marocains à travers l'histoire du Maroc, pays constitué en Etat depuis le 9e siècle. Lahcen Mahraoui, membre du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS) en est tellement convaincu qu’il est allé faire une présentation détaillée de documents et de témoignages en Belgique. Il a ainsi prouvé, documents à l’appui, les fondements historiques de la marocanité du Sahara depuis le 17e siècle. Les responsables politiques et les députés belges ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Europe, réunis à Courtrai au Nord-Ouest de la Belgique, avaient donc non pas des discours mais bien des preuves.

    Les documents et témoignages mettaient en exergue le fait que le signe de souveraineté sur le Sahara se manifestait par la nomination par le Sultan des responsables locaux (caïds, juges et chefs militaires). Plus, précise Mahraoui, «les fondateurs des dynasties au Maroc étaient souvent directement issus de l'une des tribus sahraouies». Les documents prouvent également l’exercice «effectif, continu et permanent de la souveraineté des sultans sur le territoire du Sahara. Il s’agit de Dahirs, datant des années 1880, par lesquels les sultans marocains nomment des responsables locaux, leur donnent des consignes ou les chargent de missions», a souligné le membre du Corcas. Parmi les preuves, il y a aussi des lettres de chefs de tribus sahraouies adressées à leurs Sultans marocains.

    D’autres preuves sont apportées par des conventions et traités signés entre le Maroc et des puissances étrangères qui ont toujours eu recours aux Sultans pour protéger les activités de leurs citoyens au Sahara. A titre d’exemple, le conférencier a cité les accords conclus entre le Maroc, d'une part, les Etats-Unis en 1786, l'Angleterre (1801) et l'Espagne (1869), d'autre part.

    En réponse aux thèses algériennes qui considèrent que le problème du Sahara est une question de décolonisation, Mahraoui souligne qu’il s’agit au contraire d’un «conflit politique régional voulu et soutenu par le régime au pouvoir en Algérie et notamment par les services de la sécurité militaire algérienne». Il a à cet égard affirmé que la responsabilité du pouvoir algérien dans ce conflit est «clairement établie aux niveaux diplomatique, militaire et humanitaire et à travers ses actions et positions dans tous les forums internationaux». Même des Algériens le reconnaissent. L’un d’eux est l’ancien président Ahmed Ben Bella qui est toujours opposé à la thèse algérienne et pour qui «la solution politique au problème du Sahara est sous la souveraineté marocaine». Un autre président, Mohamed Boudiaf était encore plus ferme. Pour lui, ce conflit n'a aucune raison d'exister. «Le polisario anti maghrébin ne doit plus compter sur l'aide et l'appui algériens», insistait-il. C’est peut-être cette conviction qui lui a coûté la vie. Il a été assassiné alors qu’il avait entamé un processus de réformes en profondeur, s’attaquant aux puissants militaires qui se sont érigés en régents de l’Algérie. D’autres personnalités algériennes et non des moindres vont de le même sens notamment Abdelhamid Ibrahimi, ancien Premier ministre et Khaled Nizar, général aujourd’hui à la retraite. Pour eux, la solution ne peut être trouvée en dehors d’une autonomie interne au sein de l’unité marocaine, rappelait Lahcen Mahraoui.

    HAKIM ARIF




  • #2
    Effectivement. Donc raison de plus.
    Sans la colonisation l'Afrique aurait pu etre plus unie à l'heure qu'il est.

    Commentaire


    • #3

      C'est pour ça que CIJ vous a envoyé bouler

      Commentaire


      • #4
        C'est pour ça que CIJ vous a envoyé bouler
        La Bayaa est un acte islamique, les critéres de la CIJ ne la prennent pas en compte car c'est un critére religieux puisqu'elle reconnait la bayaa mais elle avance que sa n'est pas suffisant.

        Donc toi l'algerien, je te pose une question, que veux dire la bayaa dans l'islam ?

        Commentaire


        • #5
          C'est pour ça que CIJ vous a envoyé bouler
          primo le CIJ a donné un avis , non contraignant et qui n'a pas la force de loi

          deuxio,l'avis rendu peut etre interprété différemment selon : les Promarocains insisterons sur la partie qui parle d'existence de liens d'allégence , et les PropOlz , ne verrons que le mot autodetrmination .... qui ne veut dire qu'indépendance.

          Tertio , c'est bizzare qu'un algérien pprenne comme parole d'evangile l'avis d'une court de justice d'un pays occidental ( par definition raciste et colonisliaste) , vous avez vraiment la mémoire courte les gars , demain l'O.A.S ou le FN soutiendrai le polisario et je suis sur que tu sera là à applaudir leur clairvoyance et à souhaiter tout le malheur du monde au maroc

          c'ets triste un tel manque de discernement
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            primo le CIJ a donné un avis , non contraignant et qui n'a pas la force de loi
            Oui mais cet avis a été à la base des résolutions onusiennes qui ont toujours parlé d'autodétermination.
            Sans cet avis, on ne serait pas là.

            Entre un avis d'une cour indépendante et reconnue et l'avis d'une partie impliquée, le choix est vite fait.

            Commentaire


            • #7
              La phrase "autodéterminations du peuple du sahara occidental"
              est inscrite sur toutes les les résolutions de l'ONU.

              Aux choix.
              http://www.un.org/fr/documents/scres.shtml

              Je vois pas pourquoi tu fais le lien avec l'OAS ?.
              La demande au CIJ a été faite par Hassan II.

              Commentaire


              • #8
                Oui mais cet avis a été à la base des résolutions onusiennes qui ont toujours parlé d'autodétermination.
                Sans cet avis, on ne serait pas là.

                Entre un avis d'une cour indépendante et reconnue et l'avis d'une partie impliquée, le choix est vite fait.
                fort bien BAchi , si seulement tu avait lu le deuxio et le Tertio avant de copier une partie de mon intervention et de la commenter.

                Je vois pas pourquoi tu fais le lien avec l'OAS ?.
                y en a aucun , je souligne juste la disposition de certains à rendre singuliérement crédible toute partie qui emet un jugement qui va à l'encontre du maroc .

                le CIJ a rendu un Avis , certes , c'est noté , mais en tant que nation souveraine , on va pas s'amputer de 40% de notre térritoire pour etre en conformité avec une interprétation subjective dudit avis.

                l'AUTODETRMINATION , les sahraouis peuvent bien l'avoir à travers une autonomie , et si l'algérie , voulait vraiment leur bien , elle les aurait pousé depuis belle lurette vers cette voie
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Si si, j'ai tout lu...

                  Ne pas minimiser la portée del'avisde la CIJ..il a été déterminant dans toute cette hrira. c'est mon point.

                  Toutes les preuves que le Maroc tentera d'apporter, ce sera pour la consommation locale, pour donner du souffle aux troupes.

                  LE SO n'est pas encore Marocain. Accuser ceux qui sont contre l'annexion pure et simple du So de gens cherchant la partitition du Maroc, n'est intelligent.

                  Commentaire


                  • #10
                    mansali06 : La phrase "autodéterminations du peuple du sahara occidental"

                    le Conseil de sécurité des Nations unies demande surtout ça : l’autodétermination dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard

                    Voici la dernière résolution du 30 avril 009 .

                    Situation concernant le Sahara occidental - Résolution 1871 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies (New York, 30 avril 2009)

                    Le Conseil sécurité, Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,
                    Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008),

                    Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,

                    Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’Organisation des Nations unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l’impasse actuelle et aller de l’avant vers une solution politique,

                    Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement ; prenant note également de la proposition du Front POLISARIO présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,

                    Prenant note des quatre séries de négociations tenues sous les auspices du Secrétaire général et se félicitant des progrès réalisés par les parties sur la voie de négociations directes,

                    Soulignant qu’il importe de réaliser des progrès concernant la dimension humaine du conflit comme moyen de promouvoir la transparence et la confiance mutuelle à travers un dialogue constructif et des mesures de confiance humanitaires,

                    Se félicitant dans ce contexte de ce que les parties soient convenues, ainsi qu’il ressort du communiqué de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental en date du 18 mars 2008, d’explorer la possibilité de l’organisation par voie terrestre de visites familiales qui viendraient compléter l’actuel programme de transport par voie aérienne, et invitant les parties à oeuvrer dans ce sens en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés,

                    Accueillant avec satisfaction l’engagement pris par les parties de poursuivre le processus de négociation dans le cadre de pourparlers tenus sous les auspices de l’Organisation des Nations unies,

                    Notant que, de l’avis du Secrétaire général, la consolidation du statu quo n’est pas une issue acceptable pour le processus de négociation en cours et notant en outre que tout progrès dans ces négociations aura un effet positif sur tous les aspects de la qualité de vie du peuple du Sahara occidental,

                    Se félicitant de la désignation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, et notant avec satisfaction sa récente visite dans la région et les consultations qu’il mène actuellement avec les parties,
                    Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 13 avril 2009 (S/2009/200),

                    1. Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) doivent être pleinement respectés ;

                    2. Se félicite de ce que les parties aient accepté la proposition de l’Envoyé personnel tendant à tenir des pourparlers informels, restreints dans la perspective d’une cinquième série de négociations et rappelle qu’il fait sienne la recommandation formulée dans le précédent rapport selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour la réalisation de progrès dans les négociations ;

                    3. Demande aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008) ainsi que le succès des négociations ; et affirme son soutien sans réserve à l’engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d’œuvrer en vue d’une solution à la question du Sahara occidental dans ce contexte ;

                    4. Demande également aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies et prend note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard ;

                    5 Invite les Etats membres à prêter le concours voulu à ces négociations ;

                    6. Prie le Secrétaire général de le tenir régulièrement informé de l’état des négociations tenues sous ses auspices et des progrès réalisés, et entend se réunir pour recevoir et examiner le rapport que celui-ci aura établi ;

                    7. Prie également le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental bien avant la fin du mandat de la Mission ;

                    8. Engage les Etats membres à verser des contributions volontaires pour financer les mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d’une même famille, en particulier les visites familiales, ainsi que les autres mesures de confiance dont les parties conviendraient ;

                    9. Décide de proroger jusqu’au 30 avril 2010 le mandat de la Mission ;

                    10. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures voulues pour faire pleinement respecter par la Mission la politique de tolérance zéro instituée par l’Organisation des Nations unies concernant l’exploitation et les violences sexuelles et de le tenir informé et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d’autres mesures pour faire en sorte que leurs personnels mis en cause dans de tels actes soient amenés à en répondre pleinement ;

                    11. Décide de rester saisi de la question.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne m'a pas répondu

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne pas minimiser la portée del'avisde la CIJ..il a été déterminant dans toute cette hrira. c'est mon point.
                        je dirai plutot que c'est cette CIJ qui a créé cette hrira.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est toi qui l'a posté.

                          Je ne sais pas comment vous lisez ?.

                          Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,
                          1. Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) doivent être pleinement respectés ;
                          4. Demande également aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies et prend note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard ;

                          Charte de l'ONU
                          http://www.un.org/fr/documents/charter/

                          http://www.un.org/fr/documents/charter/pdf/charter.pdf
                          Dernière modification par mansali06, 28 février 2010, 15h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            un autodetermination sa peut etre:

                            1/ Autonomie
                            2/ Rattachement simple



                            D'autant que l'envoyé de l'onu a bien dit que "l'indépendance du sahara n'est pas réaliste"

                            Commentaire


                            • #15
                              je dirai plutot que c'est cette CIJ qui a créé cette hrira.
                              Salut Haroone,


                              Et dire que c'est le futé H2 qui est allé demander cet avis.
                              On ne demande pas l'avis d'autres sur ce qui nous appartient.
                              J'espère que le Maroc n'ira pas encore demander l'avis de la CIJ sur les présides...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X