Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour oublier les souvenirs douloureux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour oublier les souvenirs douloureux

    Tout les monde a des mauvais souvenirs "plus au moins douloureux", mais certaines personnes (plus sensibles) sont plus touchées et vivent certains de leurs souvenirs en permanence leur provocant un stress.

    Dans un Topic qui datent de qq temps -ou on parlait d’inventions-, on avait proposé ou souhaité une invention pour effacer les mauvais souvenirs...Et bien cela pourrait peut être se réaliser.Des chercheurs du Centre de recherche de l'hôpital Douglas de l'Université McGill, procèdent à la création d’un médicament dont le l’effet est de faire oublier les souvenir douloureux…vécus suit a des chocs ou traumatismes.

    =====
    Viols, feux, agressions, accidents graves et morts subites. Chacun d'entre nous a son lot de souvenirs douloureux. Pour certaines personnes toutefois, ces événements peuvent devenir insupportables et les hanter jour et nuit au point de les réveiller par des cauchemars récurrents.
    Des chercheurs du Centre de recherche de l'hôpital Douglas de l'Université McGill tentent actuellement de créer un médicament pour traiter ces troubles de stress post-traumatique (TSPT).

    L'équipe du Dr Alain Brunet tente d'atténuer ces émotions négatives qui ne s'estompent pas avec le temps. Pour y arriver, elle utilise un médicament couramment employé pour contrôler l'hypertension, le propranolol.

    Les résultats préliminaires tendent à montrer que le médicament réussit à réduire l'intensité de l'expérience passée, et soulage de ce fait les symptômes du TSPT.

    Ainsi, deux doses seulement de propranolol ont considérablement réduit les symptômes du trouble.

    Selon le Dr Brunet, le médicament bloque en partie la réinscription du souvenir dans la mémoire à long terme et réduit ainsi son impact émotionnel. Les personnes ne perdent pas la mémoire du traumatisme, mais celle-ci devient moins douloureuse.

    Le TSPT (shell shock) est un problème auquel font fréquemment face les soldats. Mais il peut aussi apparaître chez toute personne exposée à une expérience traumatisante.

    Dans les heures qui suivent un événement traumatisant, le cerveau produit une grande quantité de protéines qui transfèrent les informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

    Le propranolol pourrait permettre d'inhiber en partie ce processus immédiatement après le traumatisme, ou plus tard.

    Ces résultats prometteurs pourraient à terme faire du propranolol le premier traitement pour les gens victimes de stress post-traumatique.

    - RadioCanada
Chargement...
X