Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de gaz à Tiaret: leurre ou vrai gisement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de gaz à Tiaret: leurre ou vrai gisement ?

    Annoncée en grande pompe par le ministre de l’Energie en Algérie, la récente découverte de gaz à Tiaret ne serait, en fait, qu’un simple indice inexploitable comme il en existe de nombreux au niveau des Hauts-Plateaux. Selon un expert, la Sonatrach se doit de faire de nouvelles découvertes de gaz naturel afin de parvenir à honorer ses engagements avec ses partenaires internationaux.

    Le président directeur-général par intérim de la Sonatrach s’est montré très rassurant, mercredi dernier, lors de son passage sur les ondes de la Radio Chaîne III. Abdelhafid Feghouli, récemment nommé à la place de Mohamed Meziane, a déclaré que les réserves en hydrocarbures de l’Algérie sont «évaluées et certifiées». Le nouveau patron de la Sonatrach en veut pour preuve la récente découverte de gaz naturel réalisée dans la région de Tiaret. «Le domaine minier algérien réserve des surprises. A l’instar de la découverte de gaz à Tiaret (…) qui est une découverte réelle», a-t-il affirmé.

    En fait, elle n’est pas aussi «réelle» que tente de le faire croire le nouveau patron de la Sonatrach. «Ce qui est présenté comme un gisement important dans la région de Tiaret n’est, en fait, qu’un simple indice de présence de gaz. Il existe de nombreux indices similaires dans la région des Hauts- Plateaux. Mais les quantités sont minimes et donc inexploitables», a indiqué un spécialiste des hydrocarbures qui a requis l’anonymat.

    Rappelons que cette découverte avait été annoncée par le ministre de l’Energie et des Mines le 11 février dernier lors d’une tournée dans la wilaya de Tiaret. Visiblement, les effets d’annonce semblent être une spécialité des dirigeants du secteur de l’énergie. Le 22 décembre 2003, en marge d’une cérémonie de signature de contrats d’exploitation de blocs pétroliers, Chakib Khelil affirmait à la presse que les exportations de gaz naturel atteindront les 110 milliards de mètres cubes par an dès 2015. «Les capacités nationales sont très importantes. Cet état de fait permettra d’augmenter les exportations de 62 à 85 milliards de mètres cubes par an avant la fin 2010. Cette capacité pourrait atteindre 110 milliards de mètres cubes par an dès 2015 avec l’entrée en production de nouveaux gisements.»

    Mais la réalité est toute autre.

    Au courant de l’année 2009, l’Algérie n’aurait exporté que 55 milliards de mètres cubes, soit moins que les 60 milliards de mètres cubes enregistrés au début des années 2000. Les paliers de 85 et 110 milliards de mètres cubes promis par Chakib Khelil n’ont jamais été atteint. La raison ? «L’Algérie n’a pas réussi à renouveler ses réserves de gaz naturel. Il n’y a pas eu de découverte notable au cours des décennies passées. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de gaz dans le sous-sol algérien, mais plutôt que les campagnes de prospection ont été infructueuses. De plus, les gisements actuels, y compris celui Hassi-Rmel, sont dans un état de dépression», assure notre source.

    Notre interlocuteur a également tenu à démentir l’idée reçue selon laquelle l’Algérie dispose d’une réserve de gaz naturel équivalente à 4 500 milliards de mètres cubes. «Ce chiffre est en fait le cumul des réserves prouvées découvertes depuis les années cinquante jusqu’à nos jours. L’Algérie a puisé dans ce potentiel pour sa consommation et pour l’exportation. Actuellement, les réserves prouvées disponibles avoisineraient les 2 500 milliards de mètres cubes.» Selon ce spécialiste, la Sonatrach se doit de faire de nouvelles découvertes afin d’honorer ses contrats d’exportation. Auquel cas, la compagnie pétrolière aura du mal à remplir ses gazoducs. Reste une question : pourquoi les responsables du secteur de l’énergie dissimulent-ils toutes ces réalités ? Inutile d’attendre une quelconque réponse de la part de Abdelhafid Feghouli, ce dernier étant persuadé que la Sonatrach est un modèle de «transparence».

    «Parmi les sociétés pétrolières étatiques, la Sonatrach est certainement la plus transparente. Nous publions un rapport annuel qui comporte l’ensemble des activités que nous avons réalisées durant l’année et, également, tous nos comptes, les recettes et les dépenses. On ne peut pas être plus transparent», avait déclaré sur les ondes de la Chaîne III le successeur de Mohamed Meziane.

    Par Le soir

  • #2
    pauvre algerie, ca me degoute de voir ces profiteurs nous bassiner que tout va bien et que l'algerie aura du petrole jusqu'en 2080 pfff

    c'est juste pour nous endormir ,pendant qu'ils volent tranquille......

    mais algeriens reveillez vous !!! faites des manifs,organisez vous,demandez des comptes....

    si nos politiques avient qq chose dans la tete,ils auraient mis le paquet sur l'education et non sur l'infrastructure.
    on fera quoi de l'autoroute quand on aura plus de petrole ? a quoi servira t-elle ?
    pourquoi engager de stravaux qu'on est imcapable de faire ?
    pourquoi surproduire du petrole gaz alors qu'on a trop d'argent de coté ?et que nos reserves sont les plus faibles de l'opep?
    vau mieux limiter a 1 million baril jour et accroitre ses reserves de 10 ans .
    vau mieu garder ce petrole en attendant d'avoir une generation de non corrompus.
    pourquoi voiloir satisfaire l'europe en gaz ?? pourquoi ne pas garder 30% de nos reserves pour la prochaine generation?
    ha oui je sui bete,nos politicards sont a l'abri du besoin et leurs enfants aussi.alors pourquoi ils se soucieraient....:22:

    Commentaire


    • #3
      Des découvertes pour oublier le scandale!?


      Sonatrach annonce trois découvertes d'hydrocarbures dans les bassins de Berkine et Oued Mya

      ALGER - Le groupe Sonatrach a annoncé samedi avoir réalisé en efforts propres trois découvertes d'hydrocarbures dans les bassins de Berkine et Oued Mya. Ces découvertes, qui sont les premières réalisées par Sonatrach au titre de l'année 2010, ont été réalisées à la suite des forages de trois (3) puits, a indiqué le groupe pétrolier national dans un communiqué. Il s'agit du puits de Garet El Khatem (GRK-1) situé dans le périmètre Zemoul El Kbar II (bloc 403d), du puits El Kheit Tessekha extension -1 (EKT ext-1) situé dans le périmètre Menzel Ledjmat (bloc 405a) dans le bassin de Berkine, et du puits Guellala ouest (GLO-1), situé dans le périmètre El M'Zaid sud (bloc 438c) dans le bassin Oued Mya, selon les précisions de Sonatrach.
      [Aps 27/2/10]

      Commentaire


      • #4
        on en a marre que sonatrach annonce des decouvertes comme ca.:22:
        on nous bassine avec 17 decouvertes en 2009,16 en 2008 ect ect
        mais quand est il reelement de ses decouvertes ?
        a combien se chiffre en baril le total de decouverte annuel ?
        j'en suis persuadé c'est insignifiant et beaucoup moins que notre production sinon khelil nous l'aurai annoncé fierement.


        kouchner a bien raison,tant que cette generation de 62 est au pouvoir ,l'algerie n'avancera pas.ils se croient du temps de la guerre froide nos politiques.ils n'ont pas encore compris que l'avenir est aux connaissances et au savoir.

        Commentaire


        • #5
          Ya du gaz et du pétrole a gogo dans notre Sahara ou sinon que fait el Qaïda(CIA)dans le coin quant au spécialiste il appelle les majors pour venir nous spolier de nos richesses le fameux concept que nous sommes incapables par nous même le marche et bien ce marche nous le fournirons a notre propre rythme
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            citation
            Ya du gaz et du pétrole a gogo dans notre Sahara ou sinon que fait el Qaïda(CIA)dans le coin quant au spécialiste il appelle les majors pour venir nous spolier de nos richesses le fameux concept que nous sommes incapables par nous même le marche et bien ce marche nous le fournirons a notre propre rythme

            Bien dit M Solas si on analyse les choses par leur conséquences
            el Qaida travaille pour la CIA

            Commentaire


            • #7
              Selon un expert, la Sonatrach se doit de faire de nouvelles découvertes de gaz naturel afin de parvenir à honorer ses engagements
              «Ce qui est présenté comme un gisement important dans la région de Tiaret n’est, en fait, qu’un simple indice de présence de gaz. Il existe de nombreux indices similaires dans la région des Hauts- Plateaux. Mais les quantités sont minimes et donc inexploitables», a indiqué un spécialiste des hydrocarbures qui a requis l’anonymat.

              Qui est ce Pseudo spécialiste Anonyme ?.

              Moi je fais plus confiance à Solas.

              Commentaire


              • #8
                Le Peuple Algerien Ne Beneficie En Rien De Ses Propres Richesses

                Je ne vois l'interet de ces decouvertes de Gas ou Petrol.....puisque les gens de ces regions sont Pauvres Miserables Et Le Restront Pour Toujours Tout Comme C'est Le Cas Au Sahara Algerien.....c'est le tour de Tiaret....

                Commentaire


                • #9
                  mais algeriens reveillez vous !!! faites des manifs,organisez vous,demandez des comptes....
                  A toi l'honneur. Nous ? on a déjà donné.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais j'habite pas en algerie.par contre mon reve c'est d'entrer en politique mais a tres petite echelle. dans mon village de 1000 personnes a coté de chlef.
                    comme j'ai l'intention de retourner au bled a la retraite,ca sera pour bronzer au soleil.

                    Commentaire


                    • #11
                      ca sera pas pour bronzer au soleil plutot

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X