Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France : 
couple infernal 



Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France : 
couple infernal 



    Algérie-France : 
couple infernal 



    Impossible à résumer en quelques mots, la relation qu’entretiennent l’Algérie et la France confine au mystère. C’est un mélange détonant d’éléments antinomiques : haine et amour, méfiance et attirance, répulsion, frustrations, actes manqués ou élans sincères d’amitié. Autant d’ingrédients dont les proportions varient au gré des humeurs des dirigeants, des intérêts des uns et des autres, des maladresses ou, au contraire, de la volonté exprimée de part et d’autre de se libérer du carcan d’un passé colonial trop souvent utilisé pour justifier des crises à répétition. Passé – et passif – colonial dont la jeunesse algérienne, faut-il le préciser, n’a cure. Quand ses aînés vitupèrent Sarkozy, son gouvernement et ses députés soucieux de défendre les vertus de la colonisation, elle ne rêve que de visas, d’aisance matérielle et de liberté. Pays de cocagne ou non – là n’est pas le débat –, la France a sur cette jeunesse un pouvoir attrayant que d’autres nations, pourtant moins lestées de responsabilités historiques, n’ont pas. En Europe ou ailleurs.
    Certes, la France demeure le pays qui colonisa l’Algérie et réprima dans le sang, comme à Sétif, le 8 mai 1945, d’innombrables manifestants nationalistes. La colonisation – donc, l’humiliation –, les exactions diverses, la torture, les essais nucléaires de Reggane… Autant de plaies jamais véritablement refermées que la génération des dirigeants algériens issus de la guerre de libération exhibe à chaque querelle. Comme deux amants terribles qui ne peuvent s’empêcher de flirter avec le chaos et la souffrance, et qui, les soirs de dispute, se jettent à la figure reproches, tromperies et insultes.
    Les comportements politiques auxquels nous assistons actuellement, la quasi-rupture du dialogue entre les deux exécutifs, doivent, il faut le reconnaître, beaucoup aux maladresses françaises : de la loi du 23 février 2005 à l’affaire Hasseni et de celle des moines de Tibéhirine à l’inscription de l’Algérie sur une liste de pays « à risques ». C’est ainsi : la France peine à comprendre que l’Algérie échappe nécessairement à toute grille de lecture classique. Ce territoire qui se nomma successivement Numidie, Maurétanie, Maghreb central et Régence d’Alger ne fut, avant 1962, jamais uni que par la domination étrangère. Le cycle infernal des invasions et des rébellions y a duré plus de deux mille ans. La gestation de la nation telle que nous la connaissons aujourd’hui a été interminable et souvent douloureuse. Les larmes et le sang ont coulé plus que de raison, façonnant une identité pétrie d’orgueil et de fierté.
    Raison de plus pour, de part et d’autre, cesser cette sarabande passée de mode, ce « je t’aime moi non plus » lassant. Il faut croire en une relation franco-algérienne dépassionnée et, surtout, fraternelle. C’est une évidence que même l’Histoire n’est pas parvenue à démentir. Mais, pour cela, il faut choisir entre mémoire et avenir…

  • #2
    La France et l'Algerie ne forment pas un couple. Et s'il est infernal c'est surtout parce que les responsbales algeriens ont echoue a gerer les relations internationales de leur pays. Relations qui restent tendues avec bcp d'autres pays non seulement la France.

    Tant que l'algerie ne change pas de cours, pour ne pas dire d'ideologie (c'est l'un des rares pays au monde qui tient encore a une ideologie tiers-mondiste et ne veut pas aller de l'avant), rien ne changera. En fin de compte ce sont les algeriens qui ont besoin de la France, qui y vont a la nage, et pas inversement.

    Commentaire


    • #3
      Si les algeriens" y vont a la nage" c'est que les algériens sont francophone ,et non pour l'amour de la france,d'ailleurs le Canada a plus la cote

      Commentaire


      • #4
        Ah bon? Et pourquoi ils nagent pas vers l'Egypte puisqu'ils sont arabophones aussi?

        C'est toujours les meme trucs tordus d'une mentalite d'orgueil maladif.

        Pourquoi ne pas admettre tout simplement que la France est un pays formidable, beau, developpe, qui exrece une forte attraction sur le monde entier, et avec qui, en tant que francophones justement on devrait avoir de tres bonnes relations?

        Le Canada n'a la cote en rien. Les liens avec ce pays se basent sur sa politique d'immigration sans plus.

        Si les algeriens" y vont a la nage" c'est que les algériens sont francophone ,et non pour l'amour de la france,d'ailleurs le Canada a plus la cote

        Commentaire


        • #5
          En fin de compte ce sont les algeriens qui ont besoin de la France, qui y vont a la nage, et pas inversement.
          Si tu connais un tant soit peu l'histoire de France , tu sauras que les Français ont toujours méprisé les larbins dans ton genre , ils ne respectent que ceux qui leur résistent ; depuis le mois de Mai 2009 , tes semblables font le lever des couleurs devant l'assemblée française et personne ne les a remarqués à part Lepen!
          Tant que l'algerie ne change pas de cours, pour ne pas dire d'ideologie (c'est l'un des rares pays au monde qui tient encore a une ideologie tiers-mondiste et ne veut pas aller de l'avant)
          Le refus de l'aplatventrisme à la marocaine n'est pas une idéologie chez nous , il fait partie de la culture et de la nature de l'Algérien !
          Tu penses que dérouler le tapis rouge pour la criminelle sioniste Livni , c'est aller de l'avant alors qu'elle est risque d'etre jugée en Grande Bretagne pour crimes de guerre , c'est vrai que vous etes trés tolérants , plus tolérants encore que les Britanniques!!!
          Dernière modification par DZone, 28 février 2010, 12h31.

          Commentaire


          • #6
            Narcissisme ?

            Pourquoi ne pas admettre tout simplement que la France est un pays formidable, beau, developpe, qui exrece une forte attraction sur le monde entier, et avec qui, en tant que francophones justement on devrait avoir de tres bonnes relations? On appel ca du narcissisme

            Commentaire


            • #7
              Pour un francais ,on dira du narcissisme,pour un marocain il existe un autre mot que je ne pourrait pas dire ici....alors on dira de la jalousie .....??

              Commentaire


              • #8
                ou peut être parce qu'ils pensent qu'une fois les papiers faits, ils auront droit à un système des allocations des plus généreux du monde.

                t'a pas entendu l'affaire de monsieur zapattero, qui a avoué que de toute façon, les régularisés iront en France... dans la majorité écrasante des autres pays dits "développés" les lois qui régissent la vie des immigrants sont mille fois plus dure qu'en France, que ce soit pour avoir des carte de séjours, le droit de s'inscrire dans une université, toucher des allocations ou autre..

                le nif algérien s'arrete la.. ou ptet qu'il ne s'arrete pas, il prend ses allocs et disserte sur la responsabilité de la France sur l'état actuel de l'algérie, son devoir de venir en aide à tout algérien aprés la golorieuse révolution que ces parents ont fait pour ... devenir indépendant.

                et si le canada à la cote,c'est parce que les gens ne connaissent pas les
                réalités de ce pays, trés accueillant sur les affiches, extremement repoussant une fois débarqué sur place , ta maison vendu, tes économies gaspillés avec ses 150.000 lois sur comment l'immigré idéal doit se comporter dans quel secteur il doit bosser, dans quel endroit... ca doit surement etre autre chose dans le coté anglophone mais je ne connais pas assez cette partie pour en parler.

                Commentaire


                • #9
                  Ca me rendait juste un peu curieux si vous ne vous sentiez pas un peu seuls? Sinon tu devrais avoir raison et je crois que je devrais mettre cette pluie d'articles algeriens desesperes et larmoyants sur le compte d'un desir masochiste de se faire mal. Tant mieux, puisque vous aimez.

                  Aussi, je comrpends bien qu'on soit un peu obsede par l'applaventrisme quand on a passe des siecles dans cette position. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

                  Le refus de l'aplatventrisme à la marocaine n'est pas une idéologie chez nous , il fait partie de la culture et de la nature de l'Algérien !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprends pas ou tu veux en venir a part si tu veux bien sur insulter un peuple en l'occurence le peuple marocain.

                    Ceci dit fait abstraction du Maroc. Les pays cherchent a etablir des relations internationales qui sevrent leurs interets, et cela passe en partie par l'equilibre dans ces relations. Dans le cas de l'Algerie c'est une autre concpetion (si on ose jamais de parler de conception). On dirait des femmes de menages enervees gouvernent a Elmouradia, tellement leur politique (si elles en ont) est mediocre et nulle.

                    Je crois que seul Kadhafi surpasse les folie algeriennes, et encore, fou qu'il est il sait bien ce qu'il fait (on dit hbil ou ye3raf bab darou).

                    Pour un francais ,on dira du narcissisme,pour un marocain il existe un autre mot que je ne pourrait pas dire ici....alors on dira de la jalousie .....??

                    Commentaire


                    • #11
                      jazouli

                      Si tu un veux un bon système " des allocations des plus généreux du monde." mieux vaut pour toi aller au Danemark,je t'assure que c'est beaucoup mieux ,mais si c'est juste baver sur les algériens, parcequ'hier soir tu as mal mange et mal dormi ,nous ne pouvons rien pour toi

                      Commentaire


                      • #12
                        jazouli,

                        Pour etre honnete et franc avec toi il n'y a pas de nif algerien. C'est du blabla khorotologue. S'il y en avait le president algerien n'irait jamais se faire soigner en France. Il aurait insiste de se faire soigner dans son pays ou au moins dans un autre et ca ne manque pas le bon soin medical en Europe ou meme aux USA. Mais non, lui il va en France, au point d'encaisser une humiliation mediatique a laquelle il livre l'occasion pour la droite francaise. Avec tant de bassess on ne parle pas de nif.

                        le nif algérien s'arrete la..

                        Commentaire


                        • #13
                          desert_rose

                          J'ai dis pour un marocain (en l'occurrence toi), et non pour tout les marocains,ne prend pas ton cas pour une généralité

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, je m'excuse, j'ai mal interprete.

                            J'ai dis pour un marocain (en l'occurrence toi), et non pour tout les marocains,ne prend pas ton cas pour une généralité

                            Commentaire


                            • #15
                              oui le Danemark est plus généreux, mais je parlais de grands pays capables d'absorber des centaines de milliers d'arrivants. Je compare la France à l'Allemagne, Espagne, Italie, royaume-uni, canada...

                              le Danemark a moins de la moitié de la population de l'ile de France. 5 millions contre 12. et je n'ai pas envie de dénigrer les algériens mais je suis fatigué de leurs discours anti-marocain, anti-français, anti-égyptien, anti-américain, anti.... il n y a que les autres qui sont responsables de vos malheurs!!

                              des pays rasés de la carte comme l'Allemagne après la seconde guerre mondiale sont devenu des géants. Les juifs détestés, massacrés ont créé un des états les plus développé du monde... en territoire ennemie. Le Vietnam à vécu une occupation franco-américaine atroce et est entrain de devenir un dragon économique sans parler de la Corée réduit à l'esclavage par les japonais...

                              et si je dis ça c'est parce que ça me concerne en tant que marocain, sans une Algérie qui a la volonté de s'ouvrir, d'oublier les guéguérres d'une autre époque, de se lancer dans l'intégration maghrébine, le Maroc ( et avec lui la région) ne pourra jamais accéder à la prospérité, la paix et la stabilité à laquelle nous aspirons tous.
                              Dernière modification par jazouli, 28 février 2010, 12h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X