Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etablissement d'une carte de la pauvreté en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etablissement d'une carte de la pauvreté en Algérie

    L'agence nationale du développement est en train d'établir une carte de la pauvreté en Algérie afin de recenser les communes les plus pauvres parmi les pauvres dans le but de leur apporter prioritairement de l'aide. Pour l'instant des recensements avaient été faits mais de façon partielle. Ce qui a priori ne devrait pas être le cas.

    ===

    La carte de la pauvreté en Algérie est en train de s’établir : il s’agit, en fait, d’une carte des communes pauvres élaborée par l’Agence nationale du développement, pour le compte du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale.

    L’enquête a concerné 67 communes et a porté sur près de 7000 ménages résidant dans des zones déshéritées, du sud et du nord. Parmi les plus pauvres ont été retenues des communes comme Cherouine dans la wilaya d’Adrar ou de Deldoul dans la wilaya de Djelfa. Un programme de développement est d’ores et déjà prévu pour les dix communes les plus pauvres. Une enquête sur la pauvreté en Algérie a déjà été menée en 2000 et une liste de régions pauvres a été établie mais cette liste, avec cette nouvelle enquête, a été révisée. En fait, les enquêtes ont toujours été partielles et seule une enquête générale sera en mesure de fournir les renseignements sur l’état réel des ménages en Algérie. Il faut d’abord déterminer les critères de la pauvreté : critères économiques, sociaux, culturels, alimentaires, etc. Oon sait que la pauvreté a des effets négatifs sur la santé, l’éducation, l’emploi, qu’il est utile de cerner. Et puis, à côté de la ‘’grande pauvreté’’, celle des démunis, il y a la pauvreté insidieuse, qui atteint de plus en plus de couches sociales, et qui se manifeste dans l’insuffisance des revenus, l’insécurité de l’emploi ou la faible couverture sociale.

    Il importe de recenser tous les ménages qui vivent dans la précarité, afin de leur apporter toute l’assistance qu’il faut.

    Par la depeche de Kabylie
Chargement...
X