Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musique hallal ou haram?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musique hallal ou haram?

    Salam,

    Tout est dans le titre du topic, quel est votre point de vue, sur ce sujet qui déchire les savants et les musulmans en général. Perso je pense que c'est hallal tant que cela ne contient de propos vulgaire...

    Voici l'avis du Cheikh Al Qardarwi qui dit clairement que c'est hallal mais sa décision à été critiqué et réciproquement.

    Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.
    Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.
    Ainsi,AIshah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :
    Ataynâkum ataynâkum
    Fa-hayyânâ wa hayyâkum
    Traduction
    Nous voici venus ! Nous voici venus !
    Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
    ? »
    `Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."
    L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh . Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :
    Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ? Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.
    Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
    On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    La suite..............

    Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »
    Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »
    Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »
    Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »
    Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.
    Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.
    Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.
    Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !
    Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »
    Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.
    Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »
    Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.
    Et Dieu est le plus Savant.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      http://www.dailymotion.com/video/xb3...stfr_lifestyle

      Voici l'une des réponses contredisant Qardawi, réponse que je trouve vraiment très limite, surtout à la fin où il est hors sujet.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        salam,

        Perso, il m'a convaincue.

        La musique, même si les paroles semblent anodines cachent le wew-wes, les hâdiths sont explicites.


        "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites."
        (Boukhâri)

        "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite."
        (Tabrâni)

        Il y'a d'autres hadiths relatifs au sujet

        Commentaire


        • #5
          J'ai toujours préféré aux faux dévots intégristes les chants et musiques qui élèvent l'ame plus haut que ces discours sans vie.

          Commentaire


          • #6
            J'ai toujours préféré aux faux dévots intégristes les chants et musiques qui élèvent l'ame plus haut que ces discours sans vie.

            H S :22:

            Remarque sans fondement, sans aucun intérêt, ni argumentation

            H.S

            Commentaire


            • #7
              A Sharize

              salam,

              Perso, il m'a convaincue.

              La musique, même si les paroles semblent anodines cachent le wew-wes, les hâdiths sont explicites.


              "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites."
              (Boukhâri)

              "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite."
              (Tabrâni)

              Il y'a d'autres hadiths relatifs au sujet
              Le Coran donne des indications concernant le vin et le porc, et à préciser que pour le vin, le Coran est moins catégorique que cet hadith ; Dans les versets concernés le Coran donne matière à réfléchir alors que cet hadith interdit catégoriquement.
              Pourquoi le Coran ne mentionne-t-il jamais l'interdiction de la soie pour les hommes et la musique si c'est illicite ?
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                H S :22:

                Remarque sans fondement, sans aucun intérêt, ni argumentation

                H.S
                j'ai eu le droit aussi à un hs de la part de Lynas sur un autre sujet. je trouve que c'est un peu présomptueux de vos parts de nous dire qu'on fait dans le hs, je peux comprendre que la réponse ne vous satisfasse pas, mais chacun doit écrire ce qu'il ressent, du moment qu'on est dans notre logique.

                d'ailleurs elle a bien dit son ressentiment, pas besoin d'argumenter parfois.

                sinon d'après ce que j'ai lu la musique est haram,
                pour la soie je comprends pas que ça puisse etre interdit et pourquoi?
                le vin mais parlent-ils des autres alcools qui n'existaient pas à l'époque ?

                Commentaire


                • #9
                  j'ai eu le droit aussi à un hs de la part de Lynas sur un autre sujet. je trouve que c'est un peu présomptueux de vos parts de nous dire qu'on fait dans le hs, je peux comprendre que la réponse ne vous satisfasse pas, mais chacun doit écrire ce qu'il ressent, du moment qu'on est dans notre logique.

                  Salam

                  A elle de se défendre et expliquer pourquoi elle n'est pas HS

                  Elle peut évidemment être contre sans problème, c'est logique mais l'insulte resteras à jamais HS

                  sinon d'après ce que j'ai lu la musique est haram,
                  pour la soie je comprends pas que ça puisse etre interdit et pourquoi?
                  le vin mais parlent-ils des autres alcools qui n'existaient pas à l'époque ?

                  Le Coran donne des indications concernant le vin et le porc, et à préciser que pour le vin, le Coran est moins catégorique que cet hadith ; Dans les versets concernés le Coran donne matière à réfléchir alors que cet hadith interdit catégoriquement.
                  Pourquoi le Coran ne mentionne-t-il jamais l'interdiction de la soie pour les hommes et la musique si c'est illicite ?


                  le Coran n'indique pas comment prier, les hâdiths complètent contiennent les détails que le Coran aborde dans les grandes lignes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle peut évidemment être contre sans problème, c'est logique mais l'insulte resteras à jamais HS
                    quelle insulte?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le sujet est la musique
                      merci

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenue sue FA la touffe

                        Ninfa mille fois d'accord avec toi.

                        Sharize, ce n'est ni un hs ni une insulte. Au passage, tu n'as pas à gendarmer sur un topic qui n'est pas le tien.

                        En ce qui concerne la musique, pourquoi serait-elle haram?

                        Et si c'était le cas, pourquoi Dieu aurait permis son existence? En gros, il permet un art raffiné qui transporte l'âme aux portes du ciel et il dirait non vous ne pouvez pas en jouer ni en écouter?

                        Mais enfin, quelle image voulez-vous donc donner ? Celle d'un créateur sadique et lunatique?

                        Et où donc est-il dit que la musique est interdite? Par qui? Ou bien c'est encore je ne sais quel hadith à la mord-moi-le-noeud d'un pervers illuminé qui ferait bien mieux d'aller consulter un psy que s'imaginer qu'il embellira sa vie en pourrissant celle des autres??? !!!!!

                        Je n'imagine pas une vie sans musique et si ça doit me conduire en enfer, j'y serai en bonne compagnie puisque par définition, tous mes artistes préférés y seront
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Zakia

                          moi aussi la musique est importante pour moi, en tout cas elle apaise, elle me rend ni hystérique ni méchante ni je me sens "possédée" et je garde mes "facultés". Dans les fêtes, j'aime danser sur les musiques entraînantes. tu ne verras jamais un mariage sans musique.

                          si je suis seule, un coup de blues, je mets de la musique.

                          meme les bébés quand tu leur passe une musique, ils arretent de pleurer, tu sais les musiques dans leurs jouets, je l'ai remarqué.

                          bien entendu je raffole pas de toutes les musiques, mais très ouverte à tout meme si je comprends pas les paroles, la musique me parle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Zakia,

                            Tu dis :

                            En ce qui concerne la musique, pourquoi serait-elle haram?

                            Et si c'était le cas, pourquoi Dieu aurait permis son existence? En gros, il permet un art raffiné qui transporte l'âme aux portes du ciel et il dirait non vous ne pouvez pas en jouer ni en écouter?

                            Mais enfin, quelle image voulez-vous donc donner ? Celle d'un créateur sadique et lunatique?
                            Tes propos n'engagent que toi

                            " Quiconque obéit au Messager, obéit alors certainement à Dieu"
                            S4/V80

                            "Ô croyants ! obéissez à Dieu et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité"
                            S4/V59

                            "Ce que le Messager vous donne prenez-le ! ce qu'il vous refuse, renoncez-y"
                            S59/V7

                            " Quand leur parvient une nouvelle, ils s'empressent aussitôt de la divulguer partout, qu'elle soit rassurante ou alarmante, alors qu'ils feraient mieux de s'en remettre au Messager ou à ceux d'entre eux qui détiennent l'autorité seuls à même d'en comprendre le sens et de l'utiliser à propos"
                            S4/V83

                            Ce sont ces arguments qui légitiment le consensus ou ijma' c'est très clair.
                            Je te conseille de lire les sujets qui traitent du Droit Musulman très riches en explications.

                            Saches que les hadiths ont une énorme importance : je te conseil de revoir les fondements du droit Musulman "Usûl al fiqh" et aussi l'histoire des hadiths c'est fascinant !


                            Je n'imagine pas une vie sans musique et si ça doit me conduire en enfer, j'y serai en bonne compagnie puisque par définition, tous mes artistes préférés y seront
                            Il promet d'être chaud le voyage !


                            Au passage, tu n'as pas à gendarmer sur un topic qui n'est pas le tien.
                            Et t'es pas au bout de tes surprises !


                            Bonne soirée Zakia au plaisir

                            Commentaire


                            • #15
                              " Quiconque obéit au Messager, obéit alors certainement à Dieu"
                              S4/V80

                              "Ô croyants ! obéissez à Dieu et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité"
                              S4/V59

                              "Ce que le Messager vous donne prenez-le ! ce qu'il vous refuse, renoncez-y"
                              S59/V7

                              " Quand leur parvient une nouvelle, ils s'empressent aussitôt de la divulguer partout, qu'elle soit rassurante ou alarmante, alors qu'ils feraient mieux de s'en remettre au Messager ou à ceux d'entre eux qui détiennent l'autorité seuls à même d'en comprendre le sens et de l'utiliser à propos"
                              S4/V83
                              Mais oû est la musique là-dedans ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X