Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une campagne de sensibilisation sur les psychotropes à Casablanca

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une campagne de sensibilisation sur les psychotropes à Casablanca

    Au-delà des frontières du réel et de la morale. Eh non, il ne s’agit pas de X-Files mais des effets que le karkoubi (nom générique dialectal donné aux psychotropes) peut avoir sur les personnes qui l’absorbent. Le produit altère les capacités psychiques et fait de l’être humain un monstre sans discernement capable de violer, tuer et se tuer. Au-delà de son incidence sur la santé, les psychiatres confirment que cette drogue induit la criminalité chez les consommateurs. La frontière avec l’interdit s’évapore. L’un des terroristes qui s’est fait exploser le 11 mars devait certainement être sous l’emprise de ces drogues. Aussi, les associations de quartier tirent-elles la sonnette d’alarme.

    «Non au karkoubi», «Karboubi va-t-en, notre pays ne t’appartient pas». Ce sont les slogans que clamaient hier les élèves et collégiens de Hay Moulay Rachid à Casablanca. Ils étaient mobilisés à l’occasion du lancement de la campagne initiée par trois associations, à savoir Addel Al Warif, l’Heure Joyeuse et Al Azhare, sous le thème: «Non aux psychotropes, non aux crimes, ensemble au sport et à la culture pour servir notre pays». Celle-ci a démarré le 21 mars et se poursuivra jusqu’au samedi prochain. Les quartiers concernés sont Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Hay Moulay Rachid, Bournazel, Sidi Belyout, Hay Hassani, Sidi Moumen, Sidi Othman et Hay Mohammadi…

    Au menu également, des tournées pour sensibiliser les foyers. Les organisateurs visiteront aussi des lycées et la prison de Oukacha. Des exposés seront donnés dans divers endroits, sur le thème «Le lien entre les drogues, le crime et le terrorisme».

    «Les psychotropes envahissent les collèges et les lycées», s’indigne Mustapha Rahine, président de la commission des affaires culturelles du Conseil de la ville de Casablanca. «Ils sont vendus à l’intérieur des classes. Des preuves ont été délivrées par des parents aux autorités, mais rien n’a été fait», s’indigne-t-il. Rahine cite aussi les points noirs comme les vendeurs ambulants, les épiceries… «Ce sont des gangs. Si rien n’est fait, d’ici trois ans toute une génération aura disparu», soulève-t-il. Pour Abdelkbir El Assi, président de l’association Addel Al Warif et coordinateur général de la campagne, «il est aujourd’hui prouvé qu’il existe un lien étroit entre la drogue, le crime et le terrorisme. «Le terroriste qui s’est fait explosé était drogué (colle forte, alcool et karkoubi...). Il ne savait certainement pas ce qu’il faisait», ajoute-t-il.

    Selon le témoignage de Najib, un jeune toxicomane de Hay Moulay Rachid: «Des leaders vendent fréquemment le karkoubi devant les portes des collèges et lycées». Mais pourquoi en consomme-t-il? «C’est pour oublier mes problèmes et me procurer une sensation d’euphorie», répond Najib. Le prix d’un psychotrope (appelé bola hamra avec des degrés ou maâjoun) varie de 10 à 14 DH. D’où leur vient cet argent? «Je me débrouille pour les avoir, aussi je travaille dans le four du quartier», dit le jeune tout automutilé. A noter que ce prix peut atteindre 25 DH pendant Ramadan (puisque l’alcool est interdit).

    Mais d’où proviennent ces drogues? «Le gros de l’approvisionnement vient de la contrebande avec l’Algérie», indique El Assi. «Une partie du karkoubi est acheminée vers la frontière pour être écoulée dans les pharmacies, notamment à Oujda-Souk El Fellah», ajoute ce membre associatif insistant sur les ravages qu’il cause chez les jeunes.

    Après le cannabis, l’alcool et les psychotropes (substance chimique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central) représentent les deux drogues les plus consommés au Maroc. Pour les spécialistes, le générique karkoubi désigne des produits qui sont vendus au marché noir et qui agissent sur l’état de conscience. Et ils sont nombreux comme des produits à base de barbituriques ou de benzodiazépines (appellation scientifique des psychotropes). Leur finalité: être utilisés dans un but toxicomaniaque, pour altérer l’état de conscience. Il y a même des cas de suicide. «Ce sont près de 80% de jeunes emprisonnés à Oukacha pour délits commis sous l’emprise de psychotropes», confirme El Assi.

    L’Etat doit intervenir notamment en créant des centres de désintoxication pour ces toxicomanes à travers le Royaume, revendiquent des associations. De même, des centres d’écoute doivent être mis en place dans les écoles, maisons de jeunes et centres de réinsertion… pour ceux qui en ont besoin.

    Fatim-Zahra TOHRY

    L'ECONOMISTE
    Dernière modification par BMW, 28 février 2010, 18h55.

  • #2
    L'algerie est un danger sur l'Est du Maroc
    hahahahaha

    Vivement, une muraille pour protéger le Maroc du danger !

    Commentaire


    • #3
      L'algerie est un danger sur l'Est du Maroc

      Le premier pays exportateur de hachich au monde s'alarme contre la drogue.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Le premier pays exportateur de hachich au monde s'alarme contre la drogue
        le hachiche est vendu le plus légalement du monde dans certains pays developpés,il est meme cultivé légalement en californie...par contre la me.rde que vous exportez et qui fabrique des détraqués mentaux est un vrai danger...ici on le vit tout les jours.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est dangereux avec cette drogue c'est que ses effets nefaste non seulement pour le sujet mais pour son entourage, combien d'affaires a t-on constaté la consommation de substance psychotropes chez le criminel? Les psychotrope sont souvent utilisé par les terroristes dans l'accomplissement de leur operations? Ce qui tranche radicalement avec le cannabis certe aussi dangereux, il excite rarement le sujet.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            C'est quoi exactement ce Karkoubi? C'est de l'extasie?

            Commentaire


            • #7
              C'est quoi exactement ce Karkoubi? C'est de l'extasie?
              Des psychotropes.......médicaments prescrits pour traiter les maladies psychiatriques.

              Commentaire


              • #8
                le karkoubi est un psychotrope qui nous vient via la frontiere algero-marocaine et qui innonde le pays depuis quelques années. Ces effets, sont un excitation extreme des sujets, et pousant parfois à commettre des agression ou meutre. Plusieurs affaire melant consommation de karkoubi on t donné lieu à des carnages, on en a meme retrouvés chez des terroristes, ca leur donne du courage.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Des psychotropes.......médicaments prescrits pour traiter les maladies psychiatriques.
                  Donc c'est un medicament.
                  La seule solution que je vois c'est d'augmenter les prix de ce medicament en Algerie et d'arreter les subventions si il y en a.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le premier pays exportateur de hachich au monde s'alarme contre la drogue.
                    Le Hachich est une drogue douce.
                    l'extasy et le karkoubi c'est des drogues dures.

                    Tu tuera jamais quelquun a cause du hchich mais a cause du karkoubi ou de l'extasy oui !

                    Commentaire


                    • #11
                      Les psychotropes ne sont pas vendus dans vos pharmacies pour accuser le voisin de l’est ?
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Si mais ils sont délivrés sur ordonnance.
                        Leur vente n'est pas banalisée.

                        Les psychotropes d'algerie si, car ils sont subventionnés.

                        Commentaire


                        • #13
                          les pharmaciens au Maroc ?

                          Mais d’où proviennent ces drogues? «Le gros de l’approvisionnement vient de la contrebande avec l’Algérie», indique El Assi.
                          La veille chanson « tous les maux du Maroc proviennent de la chère voisine ; l Algérie
                          Comme si le Maroc n est pas impliqué dans l empoisonnement de sa jeunesse ?

                          Maroc : arrestations de 3 trafiquants de psychotropes à Mohamedia

                          Trois personnes ont été arrêtées à Mohammedia (Maroc) par la gendarmerie royale, elles font partie d’un réseau de trafiquants spécialisé dans la falsification d’ordonnances afin d’obtenir des psychotropes dans les pharmacies, les trois personnes ont été présentées à la justice. Plus de 1000 comprimés illicites ont été saisis lors de leur arrestation.
                          Maghrebinfo
                          Par Fatim-Zahra TOHRY / L'ECONOMISTE

                          Qui Paye ?

                          Eduquer, sensibiliser sur le danger de la contrebande des médicaments et appliquer les textes de la nouvelle loi 17-04… sont les quelques recommandations des professionnels du secteur. La loi est claire.
                          L’article 135 stipule que l’exercice illégal de la pharmacie est puni d’une peine d’emprisonnement de 3 mois à 5 ans et d’une amende de 5.000 à 50.000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement.
                          En cas de récidive, la peine d’emprisonnement ne peut être inférieure à six (6) mois et le montant de l’amende est porté au double. Il est recommandé aussi d’améliorer l’accessibilité des médicaments en encourageant les génériques et généralisant la couverture médicale outre l’implication des laboratoires fabricants pour combattre ce fléau. Il s’agit aussi de lancer une étude prospective sur le terrain à propos de l’utilisation des médicaments de la contrebande.

                          Cette étude impliquera les médecins et les pharmaciens au Maroc .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Takoumite
                            Si mais ils sont délivrés sur ordonnance.
                            Tu crois en Algérie, les médicaments sont prescris sans ordonnances ?? Là où il y a demande, il y a trafic de ces substances. C’est le même cas au Maroc qu’en Algérie.

                            Merci houari pour l'article.
                            Dernière modification par icosium, 28 février 2010, 21h20.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              @Rodmaroc
                              par contre la me.rde que vous exportez et qui fabrique des détraqués mentaux est un vrai danger..
                              L'offre est créée par la demande ! C'est la (cynique) loi du marché.

                              Quoi qu'il en soit, haschich ou karkoubi, quand la jeunesse se sent bien dans sa peau, elle ne cherche pas à rejoindre le nirvana de cette façon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X