Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Empire Romain en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Empire Romain en Algérie.

    Salam,

    J'ai remarqué que l'Algérie avait beaucoup de vestiges datant de l'époque romaine notamment Timgad, véritable trésor archéologique classé au patrimoine de l'UNESCO.

    Est-ce quelqu'un s'est-il déjà rendu sur un site romain en Algérie? Quels ont été vos impressions?

    Hormis les sites de Cirta, Setifis et Calama (Guelma) quels ont été les cités qui ont été réutilisés par les musulmans (Arabes et Berbères)?

    Sinon n'hésitez pas à nous faire partager vos connaissances sur la présence romaine en Algérie en général.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Dans la wilaya de batna certes il y a timgad (thamugadi qui est aussi une ville habitée par des chaouis non loin de ces ruines), mais il y'a aussi les ruines de zana (diana venerorum), il y'a lambese à la sortie sud Est de la ville de batna près de la ville de tazoult, plus au sud il n'y a plus de traces de rome car c'est les montagnes de l'aurès. Dans la wilaya d'oum el bouaghi (de son vrai nom makoumidas) même topo , la partie sud c'est les aurès la partie nord par contre on trouve les ruines de sigus, de même à tebessa qui tire son nom de l'antique theveste.
    Dernière modification par Bourguignon89, 28 février 2010, 19h37.

    Commentaire


    • #3
      J'ai remarqué que l'Algérie avait beaucoup de vestiges datant de l'époque romaine notamment Timgad, véritable trésor archéologique classé au patrimoine de l'UNESCO.
      Effectivement l'Algérie recele de nombreux vestiges de l'Empire romain, tu as cité Timgad mais il y a aussi celui de Djemila.
      Il y a d'autre sites de moindre importance sur toute la cote algérienne, la présence romaine est visible jusqu'à l'interieur du pays comme dans les Aures (batiments,fortins, bains thermales etc...)
      Et beaucoup reste enfoui et donc à découvrir.


      Est-ce quelqu'un s'est-il déjà rendu sur un site romain en Algérie? Quels ont été vos impressions?
      J'ai visité la cité de Djemila, c'est magnifique et l'etat de conservation est exceptionnel.
      En Algérie on a la chance de ne pas avoir de tourisme de masse, tu te retrouve quasiment seul dans la cité antique, l'immersion et la sensation d'etre dans une cité vielle de 2000 ans ou 20000 personnes vivaient sont indescriptibles.
      Tu ne trouvera jamais cette sensation sur les sites romains en Italie ou dans un autre pays d'Europe.

      Hormis les sites de Cirta, Setifis et Calama (Guelma) quels ont été les cités qui ont été réutilisés par les musulmans (Arabes et Berbères)?
      Il y a Bejaia et d'autre aussi, mais le problème en Algérie c'est qu'il n'y a pas de recherches archéologiques sur la période musulmane, pourtant il y a encore tant à découvrir !
      Je suis allé sur le site fondé par les fatimides à Ikjan, il ne reste plus grand chose ( quelques murs et pierres) mais il n'y a pas de recherches, c'est dommage car je suis sur que cette région recele d'autres vestiges qui pourrait nous donner des informations.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        ChouKrane

        Merci a vous deux.

        Snake j'ai beaucoup apprécié tes propos notamment concernant l'immersion dans Djemila (la Cuicul antique).
        Concernant les recherches de la période musulmane, en effet c'est ma grande passion l'histoire arabo-musulmane surtout celle du Maghreb. Il y a eu des recherches faites durant la colonisation par les français on peut citer le fameux Georges Marçais qui a travaillé sur la Tlemcen de l'Islam Classique ou encore les recherches faites sur la Qalaa des Banu Hammad. Dommage que l'Etat ne mise pas assez sur la période arabo-musulmane médiévale de l'Algérie, il y tant à découvrir comme tu dis et en plus c'est une partie très importante de l'histoire de notre pays aux fondements même de l'Algérie et de sa culture.

        Dans les plusieurs expositions que j'ai pu découvrir en France sur l'Islam classique (ou medieval) notamment au Louvre et à l'Institut du Monde Arabe la grande absente était toujours le Maghreb à côté d'un Orient (surtout Egypte, Syrie, Iran) et d'un Al Andalus bien représenté.


        Bon j'ai fait un peu de HS mais cela en valait la peine je pense.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          ............................................
          Dernière modification par absent, 28 février 2010, 20h39.

          Commentaire


          • #6
            Merci Alex-térieur. Le hammam essalhine est-ce celui avec la légende des statues pétrifiés?
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Merci Alex-térieur. Le hammam essalhine est-ce celui avec la légende des statues pétrifiés
              bonsoir Arbefracom...je crois que tu parles de hammam el maskhoutine a cote de Guelma...justement j'etais en train de telecharger des photos...je recommence...

              Commentaire


              • #8
                en plus de ce qui a ete cite: Khenchela (nom de la soeur a la reine Kahina) et son nom romain est MASCULA; a cote les bains romains de hammam essalhine (voir photos)
                ......................................

                .....................................
                mais Tebessa (TEVEST) est un vrai musee a ciel ouvert ou l'on retrouve le plus grand nombre de monuments romains...mais des ruines romaines existent un peu partout a l'est ...Kais...Fais etc..
                Dernière modification par absent, 01 mars 2010, 13h53.

                Commentaire


                • #9
                  desole je n'arrive pas a telecharger....
                  Dernière modification par absent, 28 février 2010, 21h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'empire romain a bati quelques 500 cités qui correspond au territoire actuel de l'Algérie, beaucoup de vestiges sont enfouis par les construction des villes à travers les siecles ou sous la terre.


                    plus au sud il n'y a plus de traces de rome car c'est les montagnes de l'aurès
                    En fait les traces sont encore visibles jusqu'au porte du Sahara avec Mlili ( antique Gemellae) et Biskra ( antique Vescera).

                    Cartes des cités connues:
                    Dernière modification par snake78, 28 février 2010, 21h31.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Bejaia était une garnison romaine..et s'appelait "saldae"...il en subsiste encore plein de vestiges...

                      Commentaire


                      • #12
                        Alex-térieur, tu as raison c'est bien le hammam el masshoutine je confondais! Merci pour la rectification.


                        En effet, Snake il y a beaucoup voir énormément de vestiges romains en Algérie et ce serait un véritable atout touristique si un jour le pays envisage vraiment de s'ouvrir au tourisme. Et un véritable trésor culturel et historique pour notre pays.

                        Si je peux me permettre voici une carte un peu plus claire concernant les installations romaines en Afrique du Nord:


                        http://upload.wikimedia.org/wikipedi...anae_Urbes.jpg
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          oui Arbefracom...quelques photos des piscines romaines a hammam-essalhine:

                          p.s: l'eau coule de plusieurs sources volcaniques et mis a part quelques extentions externes, les piscines demeurent intactes depuis l'ere romaine..







                          Dernière modification par absent, 01 mars 2010, 14h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            A Tébessa, il y a la fameuse porte de Caracalla (arc de tromphe, et une longue muraille)...Mal entretenue, elle devait être restaurée, je ne sais pas s'ils ont terminé les travaux et s'ils ont fait du bon travail...
                            Tout près encore de la porte, il y a aussi d'autres ruines dont un théatre romain mais vraiment dans un état lamentable...
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              ah heureusement Walid, t'as parlé de cette porte magnifique, il l'ont sauvée à la dernière minute vraiment c'était au bord de la disparition ( à cause des travaux de restauration anarchiques).



                              si non comme t'as dit, les autres ruines aussi magnifiques que cette porte sont complètement abandonnées, ça fait mal au coeur de voir dans quel état elles sont! les drogués se pointent là bas, les délinquants..et aussi on a commis des vols immenses, ils ont vendu pas mal de pierres romaines à d'autres pays!
                              cette mal traitance est elle due à quoi? à l'ignorance!
                              Dernière modification par absente, 01 mars 2010, 17h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X