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Autoroute : Lot Est - travaux d'Hercule

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  • Autoroute : Lot Est - travaux d'Hercule

    Note personnelle : il s'agit surtout du tronçon entre Constantine et arriere pays de Skikda.......( tres difficile; tunnels ,et quelques viaducs necessaires )
    et c'est parmi les derniers ( fin 2010 debut 2011 ) qu'on pourra vraisemblablement voir toute proche , en contre bas (Nord), depuis un des pics dans la photo que j'ai mise en avatar, .. l'autoroute en fonctionnement passant au niveau de la petite ville de Azzaba ( wil de Skikda - sud de Skikda)

    Le djebel el Wahch, dont il est question dans l'article suivant ,est pas tres eloigné de la photo en avatar ( 15 à 20 km )..mais je croyais que l'autoroute passait par Col El Kantour vers le village Zighout Youcef puis tournait vers Azzaba ..enfin le tracé total disponible dans le lien suivant est trop schematique pour connaître le tracé exact dans ce coin.

    http://www.mtp.gov.dz/Images/dr-Plan-de-charge.jpg

    Voici l'article

    L’Est ou les travaux d’Hercule ( partie d' article de l'Expression 7 fevrier 2010
    )

    On quitte la complexité topographique de cette région et on reprend la route vers l’est du pays. De Lakhdaria à la limite de Sétif, toute la section est ouverte à la circulation. Il est possible, désormais, de parcourir cet itinéraire en une heure et demie seulement au lieu de quatre heures. A l’est, l’autoroute traverse les wilayas d‘El Tarf, Guelma, Annaba, Skikda, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arréridj. Les 399 kilomètres ont été parcourus à travers les montagnes, pistes, oueds, zones inondables, glissements de sol, viaducs, tunnels, ouvrages d’art et complexité topographique. Contrairement à l’Ouest et au Centre, à l’Est des données et des paramètres différents s’invitent à l’équation. Le langage des chiffres cède la place aux contraintes et difficultés que connaît ce lot. Pour la wilaya de BBA, le problème ne se pose plus. Les 38 kilomètres inscrits ont été livrés. Sur les 75 km parcourant la wilaya de Sétif, 25 km ont été, également, livrés dans la localité d’El Eulma. Les 50 kilomètres restants avancent à une cadence «très appréciable» selon les responsables du lot. Présentement, on s’attelle au corps de chaussée au niveau de quelques tronçons et la dernière couche dans d’autres. Par exemple, entre Sétif et Mila, il reste le corps de chaussée. Dans la wilaya de Mila, 16 kilomètres sont ouverts à la circulation dans la localité de Chelghoum Laïd, sur l’ensemble de 57 km. Les nombreuses difficultés commencent à partir de la wilaya de Constantine. Des travaux gigantesques sont déployés à Djebel El Wahch. Comme son nom l’indique, (la montagne du monstre) les entreprises réalisatrices mènent des travaux d’Hercule. Il s’agit de construire une autoroute à partir des reliefs montagneux très accidentés. Ce qui nécessite la construction d’ouvrages d’art, de viaducs et de tunnels. Pour illustration, ce lot contient 19 viaducs, presque 200 ponts et trois tunnels au niveau d’un relief très accidenté. La tâche du consortium japonais Cojaal est loin d’être facile. Ce n’est pas une simple sinécure. Les Japonais utilisent tout leur savoir-faire pour domestiquer la nature et ses complexités afin de construire une autoroute qui réponde aux normes internationales. Pour traverser cette région, il faut réaliser plusieurs viaducs. Autrement dit, pour espérer faire passer une route à Djbel El Wahch, il faut bien relier les cimes des montagnes par des viaducs dont certains sur une longue distance. Le taux d’avancement des viaducs avoisine les 85%. Mais, la politique des viaducs échoue dans certains reliefs. Dans l’impossibilité de relier les montagnes par des grands ouvrages d’art, la solution est de percer les montagnes. Ce qui a nécessité le creusement de trois tunnels, (six tubes), à ce niveau. Le premier est d’une longueur de 1,9 km, dont 1,3 km ont été creusés dans chaque tube. Le second s’étale sur 300 mètres et est totalement achevé.
    Un grand tunnel d’une distance de 2,5 km relie Constantine à Skikda. Le taux d’avancement est de l’ordre de 70%, selon M.Debah Ahmed, directeur du projet lot Est. Au vu des difficultés et les obstacles rencontrés, des solutions adéquates devaient être trouvées. De l’avis des ingénieurs, le creusement des tunnels nécessite, à lui seul, 40 mois. Ces difficultés n’ont pas fait baisser les bras aux responsables de ce lot. M.Debah annonce que les chantiers sont à pied d’oeuvre pour achever les travaux avant la fin de l’année en cours. Autrement dit, le lot Est peut être livré totalement vers la fin de l’année en cours. La priorité, pour ce responsable, est d’assurer une autoroute BBA-Constantine sur une distance de 200 km, avant le mois d’août prochain. «Notre priorité est d’assurer une liaison Alger-Constantine d’ici le mois de juillet prochain», nous a-t-il déclaré. Le taux d’avancement dans la wilaya de Skikda, (60 km), est de l’ordre de 80%. En attendant d’en finir avec le tunnel de 2, 5 km, la wilaya de Skikda constitue un véritable casse-tête chinois aussi bien pour les entreprises que pour les responsables du lot. Les glissements de terrain sont l’obstacle number one. Une fois les terrassements terminés, les entreprises attaquent le corps de chaussée. Mais, c’est sans compter sur les caprices de Dame Nature. Des centaines de glissements ont été constatés dans cette région. Ce qui oblige les entreprises à reprendre les travaux à zéro avant d’attaquer le corps de chaussée. Dans la wilaya de Annaba, on y rencontre moins de problèmes que les autres régions de l’Est. Le taux d’avancement dans cette wilaya traversée par 26 km, a atteint les 88%.
    A cela s’ajoute la totalité des ouvrages hydrauliques qui sont achevés à 100%. Concernant les passages supérieurs et inférieurs ils sont quasi terminés. Dans la wilaya de Guelma, (2 km), le taux d’avancement des travaux est de 92%. A l’instar de Constantine et de Skikda, on y rencontre toutes sortes de contraintes à variétés différentes dans la wilaya d’El Tarf.
    Le problème majeur qui empêche les travaux d’avancer à un rythme élevé est le fait que le tracé traverse, dans sa totalité, des zones inondables à forts glissements de sol.L’avancement de ce tronçon de 87 km, est lié à la situation météorologique. Des dizaines de kilomètres de ce tracé sont inondés. Ce qui empêche les chantiers d’avancer. Pour M.Debah, il faut attendre que les terrains soient secs pour que «nous puissions reprendre le travail au niveau des zones inondables». Les techniques de pompage, (évacuation des eaux par des pompes), n’ont pas servi à grand chose. «La solution est de reprendre les travaux à partir du mois de mai prochain.» Les intempéries empêchent même l’avancement dans la réalisation des huit grands viaducs, des passages inférieurs et supérieurs et la centaine d’ouvrages hydrauliques.
    A l’intérieur du Parc national d’El Kala, les travaux avancent à une cadence plus élevée. L’enjeu est de prendre en charge l’aspect environnemental. Des études spéciales ont été établies pour la préservation de la faune et de la flore. A titre d’exemple, 17 passages supérieurs pour animaux ont été mis en place. Il ne s’agit pas de passages ordinaires. Des ouvrages en béton, mais enrobés par de l’herbe au milieu de la forêt. Il y a également 22 passages inférieurs construits spécialement pour les grenouilles. A noter que les glissements de sol dans cette localité n’ont pas empêché l’opération de plantation. Les abords des tracés sont complètement boisés. «Notre souci est, aussi, d’enrichir le parc par d’autres plantations tout en préservant au maximum l’environnement», nous a déclaré, M.Kafi Mohamed Salem, chef de projet de la wilaya d’El Tarf. A noter que le consortium japonais Cojaal supervise de près les travaux de ce lot. On a constaté la présence de deux Japonais au minimum au niveau de chaque chantier pour superviser les travaux. Ce qui veut dire, selon les mêmes responsables, que les Japonais avaient juste sous-traité les petits travaux comme le boisement. Devant de telles difficultés, la priorité est accordée à la liaison BBA - Constantine sur 200 km et d’assurer le reste vers la fin de l’année en cours.
    Enfin, le constat final qu’on peut établir est que l’autoroute existe bel et bien. Les deux lots Ouest et Centre seront livrés dans les délais contractuels, en juillet 2010. Idem pour les 200 kilomètres BBA-Constantine du lot Est. Pour le reste, les imprévus et les contraintes ont obligé les responsables à s’accorder un délai supplémentaire pour achever ce projet du siècle et permettre ainsi aux Algériens de parcourir l’Algérie de sa frontière avec le Maroc à sa frontière avec la Tunisie sur une distance de 1216 kilomètres en 12 heures de temps environ.

    envoyé spécial Tahar FATTANI

    article complet
    http://www.lexpressiondz.com/article...-07/72789.html
    Dernière modification par Sioux foughali, 02 mars 2010, 18h28.

  • #2
    Pour illustrer:










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    • #3
      Merçi karim pour tout les photos que tu as posté

      car certains ne connaissent meme pas la valeurs des ouvrages d'arts et ils croivent que l'autoroute est trés facile a réaliser

      merçi encore karim

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      • #4
        merci Karim

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        • #5
          La portion de l'autoroute que j'ai empreinté est très bien faite, pourvu qu'elle soit entretenue, merci les chinois!

          Sinon il manque juste les stations et aires de repos, parceque devoir sortir pour faire quoi que ce soit, c'est gênant....Alors finalement c'est Naftal ou Total qui aura le marché?

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          • #6
            De l'argent bien depense, malgre les depassements.

            Merci pour les photos.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

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            • #7
              De rien les amis.

              Alors finalement c'est Naftal ou Total qui aura le marché?
              Ce que j'ai cu comprendre, l'objectif c'est que la moitié des stations doivent revenir a Naftal.
              Cependant je pense que finalement Naftal va tout avoir puisqu'il faut dereglementer le marché de la distribution pour permettre l'entree de distributeur etrangers. Ce qui n'est pas le cas pour le moment puisque les marges sont reglementées.

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              • #8
                salam merci karim superbe images

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                • #9
                  bjr

                  y a de belles choses qui se font en algérie
                  ce la ne nous empêche pas de dénoncer les mauvais samaritains
                  y a un pays a construire et un grand peuple a nourrir
                  tout en respectant la nature et les beaux paysages d algerie

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                  • #10
                    J espère que naftal aura les marcher ,pour la bonne et simple raison s est que les compagnies étrangère veulent s installer cher nous ,mais pour ce qui est de nos compagnies ils n en veulent pas en Europe .

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                    • #11
                      Aujourd'hui j'ai fait la rocade Zéralda-Boudouaou... Impressionnant.
                      Une vraie autoroute, large - pas trop de circulation pour le moment, ça nous change des embouteillages d'Alger et ses environs.

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                      • #12
                        Merci pour ces photos .
                        Nos autoroutes seront-elles payantes ? merci d'avance pour vos réponses

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                        • #13
                          Certainement qu'elles seront payantes...
                          Il me semble même qu'un appel d'offre a été déjà lancé pour la cession de leur gérance... A mon avis ça sera mieux, au moins elles seront sécurisées et entretenues...

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                          • #14
                            Pour quelles raisons il y a des liaisons autoroutières qui deservent Béjaia, et autre Mostaganem et aucune pour des grandes villes telles Annaba, Skikda...?
                            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                            Commentaire


                            • #15
                              aucune pour des grandes villes telles Annaba, Skikda..?


                              déjà pour Annaba c'est fait y a plus qu'à rallonger un peu au sud de cette ville , l'autoroute ou voie rapide existante...

                              ensuite pour Skikda c'est quasiment la même situation..les routes sont larges aux abords sud de Skikda....y a même des enormes camions qui ont la place pour stationner sur le côté.

                              Pour Bejaia, Jijel et Mostaghanem y a pas vraiment à ce jour une desserte autoroutiere faisant jonstion avec l'Autoroute Est Ouest..., il s'agit de 3 projets.



                              cette autoroute a été tres bien tracée, je trouve . L'objectif n'est pas tant de faire la côte en reliant les villes qui s'y trouvent ..ce qui n'aurait pas un grand intérêt en plus de poser des problèmes de divers ordres. ( protection touristique et environnementale et terrain difficile par exemple si une autoroute etait envisagée pour relier Bejaia à Jijel )

                              Il faut bien relier Est et Ouest un peu à l'interieur des terres et pouvoir faire Constantine - Setif - Chlef - Tlemcen sans passer par Alger...( question de maillage du territoire et de rapidité pour traverser)

                              Y a aussi ceux qui habitent au sud de cette ligne qui doivent pouvoir parvenir rapidement à acceder à une voie rapide pour traverser l'Algerie sans devoir rejoindre la côte ( gens de Biskra , Batna, Msila, Boussaada, Tiaret etc etc) en attendant une voie rapide le long des hauts plateaux.

                              voir les tracés : http://www.mtp.gov.dz/Images/dr-Plan-de-charge.jpg


                              .
                              Dernière modification par Sioux foughali, 02 mars 2010, 19h57.

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