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Volkswagen pourrait monter une usine en Algérie

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  • Volkswagen pourrait monter une usine en Algérie

    LE MINISTRE ALLEMAND DE L’ÉCONOMIE L’A DÉCLARÉ
    Volkswagen pourrait monter une usine en Algérie


    200 entreprises allemandes sont implantées en Algérie et elles réalisent un bilan positif.

    Jörg Bode, vice-Premier ministre et ministre allemand de l’Economie, du Travail et du Transport de Basse-Saxe, a effectué hier une visite à Alger. Il était accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires issus de la région. Ils oeuvrent dans des domaines aussi divers que le transport maritime, la logistique et l’énergie éolienne.
    Pour sa première visite en Algérie, le responsable allemand a beaucoup insisté sur la formation. C’est un point important dans les contrats de partenariat qui seront conclus à la suite de cette prise de contact.
    «La présence de cette délégation vise à développer des partenariats à long terme avec des firmes algériennes et à contribuer au transfert du savoir-faire allemand vers l’Algérie à travers, notamment la formation.» C’est ce qu’il a soutenu hier lors de la conférence organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie à Alger. C’est à peu de chose près le même discours qu’a tenu la directrice du département des énergies renouvelables au ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, Christina Wittek, lors de sa visite à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, il y a de cela un mois.
    En effet, les investisseurs allemands ont évoqué un argument de poids en Algérie, à savoir la formation d’une main-d’oeuvre locale mais aussi le transfert de technologie, segments auxquels les pouvoirs publics attachent une importance capitale. Ils sont motivés par le grand potentiel qu’offre le pays dans tous les secteurs d’activité.
    A ce titre, le responsable allemand a estimé hier que l’expérience «positive» que vivent les quelque 200 entreprises allemandes implantées en Algérie incite d’autres firmes à venir y investir, notamment celles de la Basse-Saxe. Cette région étant connue pour ses ports et l’importante logistique qu’ils recèlent.
    «Les entreprises allemandes vivent une très bonne expérience et l’ensemble des contrats signés avec les partenaires algériens sont respectés», a-t-il soutenu.
    M.Bode n’a pas hésité à donner un exemple concret de ces partenariats réussis. Il a cité la grande firme automobile allemande Volkswagen qui a investi quelque 30 millions de dollars pour son déploiement en Algérie. Il a ajouté que la firme en question envisage même de monter une usine en Algérie si la demande sur ses produits venait à augmenter.
    De son côté, le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, Andreas Hergenröther, a indiqué que «le nombre élevé d’entrepreneurs allemands venus cette année à Alger démontre l’intérêt de l’économie et des institutions allemandes à participer activement dans la dynamique que connaît l’économie algérienne».
    Le pays le plus riche d’Europe ne ménage donc aucun effort pour nouer des partenariats durables en Algérie.
    Ainsi, délégations, rencontres d’affaires et bourses de coopération se multiplient dans les deux pays pour booster la coopération économique.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    apres PEUGEOT, RENAULT et HYUNDAY (Cette dernière, normalement l'accord est conclu) voila qu'on nous ressort VOLKSWAGEN
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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    • #3
      le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, Andreas Hergenröther, a indiqué que «le nombre élevé d’entrepreneurs allemands venus cette année à Alger démontre l’intérêt de l’économie et des institutions allemandes à participer activement dans la dynamique que connaît l’économie algérienne».
      Dans l'industrie mécanique les firmes allemandes sont bien présentes en algerie à travers la fourniture des moteurs et boites au PL produits par l'ex sonacome de Rouiba(MAN) ainsi que le matériel agricole(deutz) et en fin le matériel de travaux public de Ain samara et oued h'mimine à Constantine.

      Donc je ne suis pas surpris si Volkswagen veut implanter une usine en algérie, celà va réconforter la présence de l'Allemagne dans le secteur de l'industrie mécanique et contrecarrer la domination française et asiatique sur ce marché en pleine croissance et le plus prometteur du maghreb.

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      • #4
        Et en plus, la fiabilité et le sérieux de la technologie allemande ne sont plus à démontrer.
        Néanmoins, et avec la politique actuelle, vont-ils s'aventurer à investir aussi lourdement ?
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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        • #5
          Bientot toutes les marques de voiture vont s'installer , Mercedes avec les emiratis , Hyanday , renault , Peuget, les chinois , maintenant VW et quoi encore demain Chevrolet ,GM ,Mustang ......

          Avec toutes ces annonces fantaisistes , qui croire en fin de compte.

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          • #6
            Bientot toutes les marques de voiture vont s'installer , Mercedes avec les emiratis , Hyanday , renault , Peuget, les chinois , maintenant VW et quoi encore demain Chevrolet ,GM ,Mustang ......
            wech l'ghira gatlatek?
            tout constructeurs a besoins de se rapprocher de son marché: toyota en implantant ses usines en europe, usa, chine...
            Au maghreb la france a chois le maroc pour se rapprocher de l'algerie: grave erreur! face à la concurrence asiatique l'europe doit se reveiller.

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            • #7
              wech l'ghira gatlatek?
              tout constructeurs a besoins de se rapprocher de son marché: toyota en implantant ses usines en europe, usa, chine...
              Au maghreb la france a chois le maroc pour se rapprocher de l'algerie: grave erreur! face à la concurrence asiatique l'europe doit se reveiller.
              grave erreur ?! le marché algerien c'est quoi en chiffres STP?
              Dernière modification par Haroone, 01 mars 2010, 15h18.

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              • #8
                300 000 par an le marché algerien soit le 2 eme d'afrique.et bien plus que la tuniei et maroc.
                et encore avec toutes les restrictions, sans cela on peut faire beaucoup plus.

                Commentaire


                • #9
                  300 000 par an le marché algerien soit le 2 eme d'afrique.et bien plus que la tuniei et maroc.
                  et encore avec toutes les restrictions, sans cela on peut faire beaucoup plus.
                  voilà où je voulais en revenir, l'usine de Tanger par exemple produira 200 000 par an je crois, sachant que le marché algérien, représente 300000 par an pour tous les constructeurs, combien de dacia se vendront sur le marché algérien si cette usine serait en algerie?? conclusion, il faut pas compter sur le marché national pour attirer les constructeurs.

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                  • #10
                    LE MINISTRE ALLEMAND DE L’ÉCONOMIE L’A DÉCLARÉ

                    Volkswagen pourrait monter une usine en Algérie

                    revenons au sujet .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #11
                      J ai cherché dans la presse allemande...j ai rien trouvé

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                      • #12
                        Magnifique !

                        Le gouvernement algérien à fait du bon boulot !

                        Ca se voit il travaille pour le bien être du peuple !

                        Renault va être fou de RAGE ! ILS vont bien regretté d'avoir choisi le MAROC !



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                        • #13
                          Volkswagen est un produits allemand , et tout ce qui est allemand est de bonne qualité !

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                          • #14
                            Volkswagen est un produits allemand , et tout ce qui est allemand est de bonne qualité
                            c'est surprenant d'entendre cela de la bouche de BMW
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              Bonsoir,certains de nos amis parle du marché algerien comme étant un marché trés interessant ce qui m'a poussé à faire une petite recherche. j'ai donc trouvé cet article que je trouve instructif:
                              L’introduction d’une nouvelle taxe sur l’achat de véhicules neufs a fortement freiné un marché automobile en pleine expansion en Algérie. Les concessionnaires automobiles arrivent-ils à remonter la pente, deux mois après l’instauration de cette taxe ?
                              Lyès Menacer - Alger (Le Soir) - L’Algérie importe pour 2,8 milliards de dollars de véhicules neufs. Ce chiffre représente 10% des importations de notre pays, a déclaré récemment le ministre des Finances, Karim Djoudi, qui a précisé que le nombre de véhicules neufs vendus est de 200 000 unités. Les concessionnaires ont été surpris par l’annonce de cette taxe qui a été introduite dans le cadre de la loi de finances complémentaire de 2008, adoptée le mois de juillet dernier. Résultats de cette annonce, les prix des voitures neuves ont explosé et de nombreux clients ont annulé leurs commandes. Cette situation a engendré une baisse des ventes que les concessionnaires n’arrivent toujours pas à surmonter. Chez Hyundai, la baisse est estimée à presque 50% par rapport au premier semestre de cette année. «De nombreux clients nous ont appelés pour annuler leurs commandes, surtout ceux qui ont contracté des crédits auprès des banques», a déclaré un responsable chargé du service commercial de ce concessionnaire. Chez Toyota, le constat est presque le même si l’on se fie aux déclarations du responsable commercial, Hannachi Mohamed. «Les gens qui achètent à crédit, les jeunes qui veulent acquérir des voitures dans le cadre des dispositifs Ansej, Apsi, etc., ont été les premiers à avoir annulé leurs commandes à cause de cette taxe», affirme notre interlocuteur. Même si le show-room de Toyota ne désemplit pas de visiteurs en ce début du mois d’octobre, les ventes peinent à reprendre «A côté de cette taxe, il y a le mois de Ramadan et la rentrée scolaire qui ont contribué à la baisse de nos ventes. Certains clients préfèrent attendre la nouvelle année pour s’acheter une voiture pour des raisons administratives », justifie Hannachi qui affirme que les ventes reprendront malgré l’existence de cette taxe. Au niveau du représentant de Kia automobiles, les choses semblent aller bon train. «Nous avons été affectés par la nouvelle taxe qui a engendré l’annulation d’un nombre important des commandes. Mais nos véhicules continuent à se vendre normalement. La baisse de nos ventes demeure légère auprès des particuliers alors que la demande des entreprises a relativement augmenté », explique-t-on au niveau du service commercial de Kia. Il faut noter que la vente des véhicules haut de gamme n’a pas baissé, ce qui n’est pas le cas des petites voitures dont le prix varie entre 400 000 et 800 000 DA, et qui représentent environ 80% du marché de véhicules, selon les chiffres fournis par le président de l’Association des concessionnaires automobiles d’Algérie, Mohamed Bahri. Rappelons aussi que le montant de la taxe varie entre 50 000 et 150 000 DA, calculé sur la base de la puissance et le carburant utilisé. La demande du report de l’application de la taxe sur l’achat d’un véhicule neuf n’a pas été acceptée par le gouvernement. Certains concessionnaires ont été donc contraints de trouver un moyen pour attirer une clientèle qui s’est rabattue sur le marché de voitures d’occasion. Pour Kia, la solution était de partager avec ses clients le poids de cette nouvelle taxe à hauteur de 50%. Toyota a proposé le paiement pendant deux ans des frais de l’assurance tous risques pour les demandeurs de petits véhicules de tourisme. Cette assurance couvrirait largement cette taxe, selon des employés de Toyota Algérie. Pour sa part, Renault Algérie offre des crédits avec 0% de taux d’intérêt pour des clients capables de financer leur véhicule à hauteur de 500 000 DA. C’est le cas aussi pour Nissan qui propose la même formule que Renault. D’autres concessionnaires automobiles ont, eux également, opéré des baisses des prix sous forme de remises allant jusqu’à 110 000 DA. Malgré ces offres alléchantes, les consommateurs ne se bousculent pas dans les showrooms des concessionnaires qui espèrent toujours une annulation de cette taxe qui ne pourrait intervenir qu’avec l’adoption de la prochaine loi de finances en 2009. Mais rien n’est sûr, à écouter le discours du gouvernement algérien qui attend toujours l’arrivée des unités de fabrication des firmes automobiles étrangères.`
                              L. M. (le soir d'algérie 06/10/2008)

                              j'en retiens 2 choses: c'est un marché de 200000 véhicules environ dont 80% de petites voitures dont le prix varie entre 400000da et 800000da...ce qui veut dire que le nombre de voitures dont le prix est supérieur à 8000 euros ne dépasse pas les 40000 véhicules.....à partir de là je pose la question: en quoi le marché algerien peut-il interesser Volkswagen?

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