Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghrébins, unissons-nous!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghrébins, unissons-nous!!!

    Selon une enquête menée en France par le cabinet d’études marketing Solis, la diaspora des trois pays du Maghreb central est largement unioniste.

    Rares sont les moments de liesse pan-maghrébine comparables à celui que vient d’offrir l’édition 2010 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Tout le Maghreb du foot s’est tenu aux côtés de l’Algérie pour soutenir son équipe dans la dernière ligne droite. L’élan unioniste s’est vérifié des deux côtés de la Méditerranée. À la veille du match contre le « frère ennemi », l’Égypte, un chibani marocain prenait ainsi les voyageurs du métro parisien à témoin : « Nos frères vont battre l’Égypte. Vive l’Algérie ! » En football, les frontières tombent, notamment du côté de la diaspora. Un constat que confirme un sondage mené par Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, auprès d’un échantillon de 1 648 Marocains, Tunisiens et Algériens résidant en France. Interrogés à la veille de la CAN, 82,9 % des sondés déclaraient qu’ils soutiendraient l’équipe algérienne.

    Mais, au-delà du foot, la diaspora va-t-elle jusqu’à soutenir un projet d’Union du Maghreb à trois ? Solis a posé la question. Résultat : un quasi-plébiscite, 77,5 % des sondés s’y disant favorables, dont 45,6 % « tout à fait favorables ». « Pour les sondés, il est évident que l’union fait la force », commente Abbas Bendali, patron fondateur de Solis. Ils ne sont que 7,9 % à n’y être « pas du tout favorables », autant que les « sans opinion ». « C’est logique, décrypte Hakim el-Karoui, banquier chez Rothschild & Cie et, surtout, fondateur du Club XXIe siècle et des Young Mediterranean Leaders, qui œuvrent à un rapprochement des deux rives de la Méditerranée. Les Maghrébins installés en France regardent le Maghreb avec leur expérience de l’Europe. » Les Tunisiens de France se révèlent les plus unionistes, favorables à 81,6 % à une Union du Maghreb, contre 78 % des Marocains et 75,7 % des Algériens. « Il n’y a pas de contentieux territorial pour la Tunisie », souligne Abbas Bendali.

    Région homogène
    Quant aux « obstacles à cette union », une large majorité – 64,2 % – l’impute à « une volonté insuffisante des dirigeants politiques ». Viennent ensuite « les contentieux territoriaux » pour 37,9 % des sondés ; « trop de différences culturelles » (30,4 %) et « des écarts économiques encore trop importants » (28,6 %). Pourtant, juge Karoui, « les pays européens ont plus de différences entre eux, du point de vue de la langue notamment ». Et de rappeler le fossé qui séparait la France de l’Espagne ou du Portugal en 1986, lorsque ces derniers ont rejoint la Communauté européenne. Difficile, il est vrai, de trouver région plus homogène que le Maghreb sur les plans culturel, religieux et linguistique. Les écarts économiques ? « Plutôt que d’écarts, il s’agit de modèles économiques différents », nuance Karoui.

    Le projet d’Union suscite davantage de réticences chez les plus jeunes : 16 % des 18-34 ans s’y disent défavorables, contre 13,5 % des 35-49 ans et 13,7 % des 50 ans et plus. Les plus enthousiastes appartiennent aux catégories socioprofessionnelles élevées : ils sont 83,2 % à y être favorables. Quant aux femmes, elles se montrent plus pondérées : elles sont moins nombreuses à se déclarer « tout à fait favorables » (39,7 %, contre 50,8 % des hommes) ou « pas du tout favorables » (6,6 %, contre 9,1 %). Et quasi deux fois plus nombreuses que leurs congénères masculins à se dire « sans opinion » (10,4 %, contre 5,6 %).

    Quoi qu’il en soit, la diaspora maghrébine est largement unioniste. Qu’en aurait-il été si ce sondage avait été mené au sud de la Méditerranée ? « Les résultats en faveur de l’Union auraient été moins importants, estime Karoui. Parce qu’on y est plus conscient des raisons pour lesquelles elle ne se fait pas. » Des raisons éminemment politiques fondées sur la fibre nationaliste et qui s’enkystent dans le conflit algéro-marocain sur le Sahara occidental. Pas sûr qu’un match de football qui se déroule à Amgala ou à Tindouf ait les mêmes vertus fédératrices que la CAN…

    jeuneafrique


    Supporteurs maghrébins, après la qualification de l'Algérie pour le Mondial© AFP

  • #2
    Bien sûr qu'on est unioniste, malgré les différents, perso de la Mauritanie à la Libye nous sommes tous frères.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Le Maghreb se fera un jour par les peuples et non par leurs dirigeants.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        oui, nous pensons que nous sommes freres...mais en réalité, tout les problemes viennet chez nous, Lybie avec leur visas, tunisie avec leur hyprocrisie, le maroc avec le probleme de sahara, je crois qu'on a pas de probleme avec la mauritaine...et je sais pas ce qu'on est entrain de faire avec le sahara occidentale..ouech rbahna m3ahoum...

        Commentaire


        • #5
          le peuple quand il s'agit d'économie ou de politique malheureusement ils n'est pas unis , pourtant c'est là l'essentiel pour une vrai unions !!!

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est certains, Imazighen finiront certainement par s'unir.

            Pour le autres, il faut d'abord qu'ils trouvent autre chose que le sport et les faux-semblant pour qu'ils s'unissent.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Pour commencer, je vous suggère d'abord de vous libérer.

              Une piste:

              Dda l'Mouloud disait : <<Qu’est-ce qu’une culture vraie, si ce n’est un instrument de libération ?>>
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                j'avoue que avant de postuler ce topic, avec ce climat qui règne (psychotrope a casa, hachich a bechar, des chalutiers...sahara) j'ai hésité entre les rubriques: humeur , astuces et entraides ,et internationale .
                GHANDI
                le foot fait des miracles ,plusieurs réconciliations sont le fruit d'un match de foot .

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais je suis un supporter inconditionnel de l'équipe d'Angleterre et d'Allemagne. Je fais la fête à chaque fois qu'ils gagnent, dois songer à l'union de nos peuples ???

                  Chacun supporte qui il veut. Je suis certains que tous les marocains ne sont pas unanimes à ce sujet; certains supporteraient plutôt la France que l'Algérie. On ne va pas faire un référendum pour le savoir.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Shadok, les peuples sont parfois pires que leurs dirigeants au sens qu'ils ne sont que des suiveurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais je suis un supporter inconditionnel de l'équipe d'Angleterre et d'Allemagne. Je fais la fête à chaque fois qu'ils gagnent, dois songer à l'union de nos peuples ???
                      ça na rien avoir mon ami ,ce sont des grandes équipe de foot,quand des marocains et tunisiens fêtent la victoire de l'algerie contre l'egypte(depuis quand on fêtent les qualifications au mondial lol),c'est un message politique plus qu'un amour de foot algérien ,
                      mois aussi je suis un supporter de l'espagne

                      Commentaire


                      • #12
                        enjeux

                        si vraiment la communauté algerienne de france et surtout je parle deces algeriens qui sont nait la bas,,certainement que ces chiffres serait a la baisse,le grand maghreb est un projet sioniste ,denué de tout fondement ,car les peuple ne ressembles pas,et si un jour ca devient possible ,il faudrat remettre en cause serieusement la monarchie feodale cherifienne qui elle na pas pris encore le cours de l histoire

                        Commentaire


                        • #13
                          le grand maghreb est un projet sioniste ,denué de tout fondement
                          Merci pour cette perle
                          Les sionistes qui manigancent pour unir des musulmans elle est bonne celle-là!

                          car les peuple ne ressembles pas
                          Partant de ce critère ni le Maroc ni l'Algérie n'ont de légitimité.

                          Commentaire


                          • #14
                            union

                            musulmans ,il faut arrete,ca fait bien longtemps que les musulmans ne sont plus de la parties....l islam est devenue un vain mot pout certain ....l histoire de l algerie et du maroc sont differente sur plusiers particularité,il faut arretter de nous faire croire que nous sommes les memes ,ceci est faux et archi faux..oui je le dit ceci est un projet sioniste .....

                            Commentaire


                            • #15
                              Hein depuis quand l`egypte fait partie du Maghreb...si le projet de l`union maghrebine se realisait SVP ne faites pas entrer l`egypte avec nous..d`aprés tout pour eux on est que des sous Arabes..!
                              comme disent les egyptiens " brber ..amazig" entou mouch 3arab berbr moutaouahinchoune.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X