Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Labour britannique reprend des couleurs face aux Tories

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Labour britannique reprend des couleurs face aux Tories

    Nouveau coup pour les conservateurs britanniques longtemps donnés favoris, un sondage diffusé dimanche indique que les travaillistes au pouvoir pourraient rester la première formation au Parlement à l'issue des élections législatives prévues au printemps.

    David Cameron, le chef des conservateurs, qui doit s'adresser dimanche à des militants réunis à Brighton, a déclaré à la BBC que son parti devrait mener une lutte serrée pour l'emporter.

    Le sondage Sunday Times/YouGov crédite les conservateurs de 37% d'intentions de vote contre 35% aux travaillistes et 17% pour les libéraux-démocrates.

    Mais le système britannique de scrutin majoritaire par circonscriptions fait qu'un tel vote pourrait se traduire par 317 sièges pour les travaillistes contre 263 pour les conservateurs, au sein d'un parlement qui compte 650 sièges, rapporte le Sunday Times.

    Le Premier ministre Gordon Brown pourrait dès lors diriger un gouvernement minoritaire en s'appuyant sur de petits partis.

    La perspective d'élections peu concluantes plombe les marchés financiers qui souhaitent des mesures décisives pour réduire un déficit budgétaire représentant plus de 12% du Produit intérieur brut.

    "MONTAGNE À ESCALADER"

    L'avance des conservateurs, qui était de plus de 10 points l'an dernier, s'est réduite dans les récents sondages selon lesquels aucun parti ne devrait obtenir la majorité absolue.

    Selon le dernier sondage en date, la publication d'un livre affirmant que Gordon Brown terrorise son personnel n'a eu aucun impact négatif sur le score des travaillistes. Brown a démenti les allégations contenues dans le livre.

    Les travaillistes, qui devraient convoquer des élections le 6 mai, ont salué le sondage.

    "Cela fait partie d'une tendance. Cela montre que les gens se posent de plus en plus de questions sur David Cameron et sont de plus en plus méfiants envers les conservateurs à mesure que le scrutin approche", a déclaré à la BBC Peter Hain, secrétaire au Pays de Galles.

    Dans une tribune publiée dans News of the World, Cameron écrit que la Grande-Bretagne a une "grande montagne à escalader pour parvenir à une prospérité à long terme".

    Cameron prône des mesures d'urgence pour réduire le déficit, mais Brown fait valoir qu'intervenir trop rapidement pour réduire les dépenses pourrait briser net une reprise encore fragile.

    Les conservateurs, conscients de ce qu'ils risquent de s'aliéner des électeurs en parlant trop d'austérité, ont tempéré leurs appels à une réduction des dépenses.

    Selon le Sunday Telegraph, le 6 mai reste la date la plus souvent évoquée pour les élections, mais selon des sources proches du Parti travailliste, un scrutin en avril serait aussi possible si Brown en décide ainsi.

    source : Reuters
Chargement...
X